Circuit permettant la découverte des alentours du Magny
Cette balade permet de découvrir les charmes du Magny : la majestueuse Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin, la fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard où sont préservés d'anciennes loges de vigne, de vieux cépages et variétés de fruits, les prairies de la vallée de la Couarde...







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la salle des fêtes du Magny.
(D/A) Prendre la direction du centre-bourg, à l'Est (balisage Bleu).
(1) Arrivé au prieuré, rentrer dans la cour de celui-ci pour admirer les différents corps de bâtiments réhabilités, pour certains, puis sortir pour visiter l'Église Saint-Michel.
Descendre en direction de la D73 en longeant le cimetière, traverser la route et emprunter les marches permettant d'accéder à la fontaine Saint-Rémy.
(2) Prendre au Sud la petite route passant devant la fontaine puis continuer tout droit. Au hameau du Mont, bifurquer à gauche en direction de l'aire de détente des Ossans (balisages Bleu et Blanc-Rouge du GR®46).
(3) Au lavoir, poursuivre en face sur le balisage Bleu, en laissant à droite le GR®.
Passer une passerelle enjambant la Couarde et continuer dans une peupleraie.
(4) À l'intersection, prendre le chemin de gauche montant vers Beauregard. Après avoir traversé le lieu-dit, couper la route et poursuivre en face (légèrement sur la gauche) dans le chemin donnant accès aux jardins : vous arrivez alors au milieu d'anciennes vignes et loges.
(5) Une fois au panneau explicatif, tourner à gauche et traverser le plateau pour rejoindre au niveau d'une ancienne loge le chemin précédent que vous redescendez pour traverser de nouveau Beauregard et revenir sur vos pas.
(4) Reprendre à gauche le chemin balisé Bleu longeant la Couarde et sillonnant à travers les prairies avoisinantes. Arriver à une intersection et continuer tout droit (Sud) sur 50m.
(6) Prendre le chemin montant sur la gauche (balisage Vert). Bifurquer à gauche à l'intersection suivante, en direction du hameau de la Loge.
Poursuivre tout droit sur un chemin herbeux puis prendre la route en face sur 200m environ.
(7) Prendre à droite la petite route en direction du village de Rivarennes et poursuivre tout droit au Sud sur 700m environ.
(8) Dans la descente, bifurquer à droite dans un chemin : il suffit alors de suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®46. Continuer tout droit aux différents croisements de chemins pour atteindre une petite route desservant deux maisons.
(9) Tourner à gauche à angle droit pour suivre le GR®, longer un étang, descendre à une passerelle passant au-dessus de la Couarde et remonter pour atteindre une nouvelle intersection (cote 239). Poursuivre tout droit sur le GR® 46 qui vous ramène au lavoir.
(3) Continuer tout droit. A la fourche qui se situe une cinquantaine de mètres avant la fontaine Saint-Rémy, prendre à gauche, retraverser la D73 pour rejoindre le prieuré puis le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 251m - Parking de la salle des fêtes du Magny
1 : km 0.17 - alt. 246m - Prieuré du Magny
2 : km 0.54 - alt. 230m - Fontaine Saint Rémy
3 : km 0.91 - alt. 225m - Lavoir d'Ossans, carrefour de la boucle
4 : km 1.17 - alt. 219m - Intersection, à gauche vers Beauregard
5 : km 1.76 - alt. 256m - Les jardins de Beauregard
6 : km 3.13 - alt. 230m - À gauche le chemin montant (balisage Vert)
7 : km 4.14 - alt. 261m - À droite vers Rivarennes
8 : km 4.73 - alt. 258m - A droite, chemin du GR 46
9 : km 5.66 - alt. 251m - A gauche, suivre le GR 46
D/A : km 8.4 - alt. 251m - Parking de la salle des fêtes du Magny
Informations pratiques
Pas de point d'eau hormis au Magny.
Prévoir des chaussures étanches car il y a des zones humides aux abords de la Couarde.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Au Magny: Église Saint-Michel du XIe siècle et son prieuré bénédictin; la Fontaine Saint-Rémy et l'ancien lavoir, les jardins de Beauregard.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
La description et le tracé sont bons.
Le premier kilomètre permet de découvrir le magnifique prieuré. Les sentiers se font par la suite plus "sauvages", en sous bois. Agréable balade.
Autres randonnées dans le secteur






Cette balade vous mènera dans les pas de Célestine. C'est dans une maison inhabitée de Chassignolles, village du cœur de la France, que l'auteur découvre par un soir d'été, un trésor caché : dans une petite boite, sept lettres. Datant des années 1860, toutes, sauf une, sont des demandes en mariage adressées à la fille de l'aubergiste, Célestine.






Randonnées au bord de la Vauvre entre les moulins des Mouches et de Ribes






Randonnées dans la vallée de la Vauvre. La nature est généreuse et la Vauvre vous enchantera par son apaisant murmure. La diversité de la flore et de la faune raviront les amateurs.







Très agréable randonnée permettant de découvrir les différents paysages alentours de la commune de Montgivray, de plateau en vallée pour finir le long de l'Indre et au pied du château.







Cette balade vous permet de découvrir les paysages et lieux qui ont inspiré George Sand dans son roman "Les Beaux Messieurs de Bois-Doré". Elle part de Briantes où se situe le château dans lequel se déroule une partie de l'intrigue puis suit l'ancienne ligne de chemin de fer "Châteauroux-La Châtre-Montluçon" pour atteindre la Motte-Feuilly. Vous pourrez alors découvrir le Château de la Motte. Enfin le retour se fait le long de chemins et petites routes et finit près du pigeonnier de Briantes.






Sur les pas des maîtres Sonneurs entre Berry et Bourbonnais, 1ère étape.






Randonner sur ce sentier c’est vivre les heures littéraires d’une grande écrivaine qui a marqué le territoire : George Sand. C’est à partir de son roman "les Maîtres Sonneurs" qu’est créé il y a une trentaine d’années un sentier littéraire en boucle, entre Berry et Bourbonnais, entre La Châtre et Huriel, à travers les départements de l'Indre du Cher et de l'Allier.







Ce circuit permet la découverte des alentours du village de Fougerolles, au milieu des pâturages typiques du Boischaut Sud de l'Indre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.