Circuit du Gros Caillou

Au départ du village de Dompcevrin, vous pourrez croiser sur ce circuit un « Rhinocéros », adorer la déesse « Lilith », croquer les baies du genévrier, lever la tête vers un nuage de laine de 7 m de haut...

Une randonnée Dompcevrin créée le lundi 30 septembre 2019 par Vent des Forêts. MAJ : mardi 19 mai 2020
Commune Commune : Dompcevrin (55300)
Dehors-Dedans Immigrare I Lieu de rêve Notre stère qui est aux cieux

Stationnez aux abords de l'église de Dompcevrin. Le circuit est balisé par des cartels de couleur bleue et fait environ 12 km.

(D/A) Empruntez le chemin en pente face l'église. Derrière le réservoir d'eau sur votre gauche se trouve une table de pique-nique. De là, vous pouvez observer le panorama sur la vallée de la Meuse, allant des carrières de Dompcevrin jusqu'à Saint-Mihiel. Continuez votre ascension sur le chemin blanc qui va traverser des terres cultivées. En arrivant à proximité de la forêt vous apercevez derrière les premiers arbres : « Le Théorème des dictateurs » (Vincent Mauger, 2009).

(1) Suivez le chemin tout droit jusqu'à entrer dans la forêt puis continuez. Longez le champ à votre droite un peu plus loin puis repérez une clairière à votre gauche qui accueille « Dreaming rebirth of ninth dragons » (Byoung-Tak Moon, 2002).

(2) Poursuivez votre chemin tout droit vers l'entrée de la forêt. Continuez jusqu'au croisement où vous prendrez à droite.

(3) Vous verrez plus loin sur votre droite le Gros Caillou, marqueur des limites parcellaires. Poursuivez en longeant le grillage à votre gauche qui délimite une zone test de régénération de l'ONF. Vous découvrirez « Lilith » (Damien Deroubaix, 2015), à votre gauche.

(4) Environ une cinquantaine de mètres après le grillage, se trouve à votre gauche un cartel Vert Fluo vous indiquant un chemin d'accès que vous devez emprunter pour découvrir « La molécule du territoire » (Évariste Richer, 2010). Revenez ensuite sur vos pas pour rejoindre le sentier principal. Au prochain croisement, virez à gauche, puis découvrez « Le mur de Ligier Richier » (Nayel Zeiter, 2017) sur votre droite.
Virez à droite et empruntez le sentier avant d'arriver sur un chemin blanc.

(5) Prenez à gauche et filez tout droit sur 900 m environ.

(6) Tournez à droite sur le chemin de terre et poursuivez. Sur votre gauche se trouve un cartel vous indiquant un chemin d'accès menant à « Cachée » (Lorentino, 2006).
Continuez sur le sentier principal puis voyez « Nul caillou n'est un faux » (Béat Lipert, 2018) sur votre gauche à 10 m. Ensuite continuez jusqu'au chemin blanc.

(7) Tournez à gauche pour arriver à « Immigrare I » (Sanaz Azari, 2007) sur votre droite. Suivez le chemin, au bout de celui-ci, virez à droite jusqu'à apercevoir « Bee's Bunker » (Nicolas Floc'h, 2015) située sur une ancienne culture destinée à nourrir le gibier. Revenez sur vos pas jusqu'au chemin blanc.

(7) Prenez à droite puis virez à gauche avec le chemin. Une centaine de mètres plus loin, sur votre droite, se trouve une clairière dans laquelle vous verrez « Columbarii » (Daniel Nadaud, 2016). Marchez, tournez à droite à l'intersection et découvrez « Dédale » (Maire/Schneider, 1999) indiqué par un cartel sur votre gauche. Parvenez à un embranchement d'où vous pouvez apercevoir la loge de chasse de Marcaulieu en contrebas.

(8) Obliquez à droite puis continuez jusqu'à arriver sur la route goudronnée.

(9) Prenez à gauche sur la route puis à droite sur le chemin une cinquantaine de mètres plus loin. Suivez-le puis découvrez sur votre gauche « Das Aldernest » (Clément Laigle, 2008) au-dessus de « Lieu de rêve » (Walther Piesch, 2002). Continuez pour voir « Enraciné » (Douglas White, 2014). Puis parcourez une centaine de mètres pour arriver à « Pierre dorée » (Frédérique Lecerf, 2006). Quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve un chemin d'accès à « Aire cellulaire » (Sébastien Lacroix, 2010). Revenez sur le sentier principal et continuez jusqu'à « la Ballade des pendus » (Emmanuel Perrin, 2003) qui se trouve dans les hauteurs des arbres sur votre droite.

(10) 150 m environ après « Les pendus », empruntez le chemin en pente sur votre gauche. Descendez tout en bas de la pente puis prenez à droite. Quelques mètres plus loin au niveau de la fontaine Champey sur votre droite se trouve « Les métamorphoses de Champey » (Christophe Doucet, 2019).

Continuez de suivre le sentier, un cartel sur votre droite vous indique un chemin d'accès menant à « La source escamotée » (Aleksey Sorokin, 2001) se trouvant dans le ruisseau 50 m plus loin. Continuez sur le sentier pendant une cinquantaine de mètres, sur votre droite se trouve « Labour A, B, C » (Conilh de Beyssac/Guissart, 2016). Poursuivez, et voyez alors sur la droite « Notre stère qui est au cieux » (Buttier/Crémel, 1998).

Ensuite, marchez puis plus loin sur votre droite vous apercevez une colonne de laine de 7 m, il s'agit d' « Intrusion » (Yushin U Chang, 2014). Un centaine de mètres plus loin, voyez « La migration du rhinocéros » (Roger Gaudreau, 1999). Continuez alors jusqu'à sortir de la forêt.

(11) À la lisière, vous êtes interpellés par un panneau « Dehors Dedans » (Miguel-Angel Molina, 2004). Après le panneau, longez le champ jusqu'à trouver le « Gardien » (Marek Borsanyi, 1997) sur la gauche. Poursuivez sur le chemin jusqu'à la route goudronnée.

(12) Suivez cette route à droite. Continuez sur un kilomètre, passez devant le cimetière et tournez à gauche une centaine de mètres plus loin afin de monter jusqu'à l'église et de rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Parking aux abords de l’église de Dompcevrin
1 : km 0.87 - alt. 292m - « Le Théorème des Dictateurs »
2 : km 1.52 - alt. 296m - Clairière
3 : km 2.32 - alt. 318m - Gros Caillou
4 : km 2.95 - alt. 331m - "La molécule du territoire"
5 : km 3.51 - alt. 300m - Chemin blanc
6 : km 4.27 - alt. 327m - Sortie chemin blanc - début chemin de terre
7 : km 4.89 - alt. 319m - Chemin blanc, à droite
8 : km 6.1 - alt. 351m - Embranchement, loge de chasse de Marcaulieu
9 : km 6.64 - alt. 349m - Route goudronnée
10 : km 7.97 - alt. 340m - "La ballade des pendus"
11 : km 9.76 - alt. 256m - Sortie de la forêt - "Dehors-Dedans"
12 : km 10.71 - alt. 232m - Route goudronnée, à droite
D/A : km 11.93 - alt. 229m - Parking aux abords de l'église de Dompcevrin

Vent des Forêts est un espace d’art contemporain qui sort des sentiers battus.
Au cœur de la forêt meusienne, six villages agricoles et forestiers invitent, depuis 1997, des artistes d’aujourd’hui à expérimenter en toute liberté des processus de création en prise directe avec la forêt.
À travers 5000 ha de forêts, sept circuits balisés de 1h à 4h de marche sont librement accessibles toute l'année.
Munissez-vous de la carte des sentiers et partez à la découverte d'une centaine d’œuvres.

Les sentiers sont libres et gratuits tout au long de l'année.
D'octobre à mars, la saison de chasse est ouverte, consultez donc bien le calendrier de chasse disponible sur http://ventdesforets.com

Une carte des sentiers est disponible gratuitement devant la mairie de Fresnes-au-Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

le lundi 25 mai 2020 à 18:08

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Super rando en famille, les enfants ont adorés !!

Court-circuit
Distance 2.56km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Lahaymeix - 55 - Meuse

Découvrez les secrets du hêtre conquérant. Compatissez aux petites misères de l'érable. Promenez-vous entre des plantes à potage et de belles empoisonneuses. Retrouvez l'œuvre Cachée et faites la connaissance d'un gros monstre gentil.

Au-dessus du Ruisseau de Marsoupe
Distance 9.51km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mihiel - 55 - Meuse

Belle balade à proximité de Saint-Mihiel sur des petits chemins où l'on peut voir des orchidées, un menhir et des animaux.

Distance 9.94km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Aire - 55 - Meuse

Rencontrez des arbres marqués par l'âge ou par les accidents de la vie. Découvrez des mousses expertes en chimie, une fleur qui vit la nuit et un sapin parfumé au citron. Jouez au Mikado géant, retrouvez 28 petits bancs, faites la causette à un arbre et contemplez Diorama.

Dans les forêts de Sainte-Geneviève
Distance 4.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Naives-Rosières - 55 - Meuse

Circuit forestier qui mène à la petite Chapelle de Sainte-Geneviève en vous faisant longer deux petits étangs.

Boucle du Belvédère de Tannois
Distance 8.98km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tannois - 55 - Meuse

Cette boucle de 9km vous amène au Belvédère de Tannois et vous offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l'Ornain.

Une boucle au départ de Pagny-sur-Meuse
Distance 14.36km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pagny-sur-Meuse - 55 - Meuse

Promenade paisible autour de la Meuse et de Troussey avec en prime le passage du Pont Canal Mazagran.