Le départ se fait depuis le village de Manderen. Sur le parking bas du Château de Manderen se trouve un panneau indicateur avec le tracé de la randonnée.
Balisage Rectangle Jaune
(D/A) Depuis le parking inférieur du Château de Malbrouck, descendre jusqu'au village de Manderen. Peu après avoir passé le pont au-dessus du ruisseau, prendre l'escalier sur la gauche montant vers l'église.
(1) Face à l'église, suivre la route sur la droite, jusqu'au panneau indicateur. Quitter alors la rue principale et suivre la Rue du Ravin jusqu'au lieu-dit le Moulin.
(2) Quitter la route pour entrer dans la forêt en suivant le balisage sur le chemin à gauche.
(3) En chemin, un panneau indicateur indique la possibilité d'aller voir la résurgence du Husprung (Husprung signifie source du ruisseau), qui est une résurgence des eaux d'infiltration. Il est possible d'y voir l'eau l'eau sortir de terre ! (Le chemin pour aller à la source dure 20 min, aller-retour). Sinon, continuer tout droit jusqu'à la prochaine bifurcation.
(4) Quitter le chemin et bifurquer à droite en traversant le Ruisseau d'Apach (débit faible en saison estivale). Il est possible de profiter des trouées dans les arbres pour admirer la vue sur la vallée et le château. Suivre le ravin en gardant le ruisseau à main droite.
(5) Au croisement au dessus du village de Manderen, tourner à gauche, à l'Ouest ,en direction de l'oratoire de Kirsch-les-Sieck.
(6) Un peu avant l'oratoire, suivre le chemin de droite jusqu'à sa bifurcation vers la D64.
(7) Au niveau de la croix traverser la route avec prudence et aller sur la gauche. Après quelques dizaines de mètres, quitter la route et prendre le chemin sur la droite. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à arriver au hameau de Haut Apach.
(8) Passer le pont sur le Ruisseau d'Apach et prendre la route longeant le ruisseau sur la droite (à noter un lavoir sur la gauche). Débuter ensuite la montée vers Belmach.
(9) Prendre sur la droite pour traverser le hameau, passer devant la chapelle en la laissant sur la droite. À la sortie du village, suivre la route sur la gauche jusqu'à un virage à droite de celle-ci.
(10) Quitter la route en bifurquant à gauche et poursuivre sur le chemin montant droit devant. Longer la frontière allemande jusqu'à l'arrivée à la Chapelle de la Paix. À noter à la chapelle, un banc sur la gauche permet de faire un arrêt pour observer la vallée.
(11) Cette chapelle a été édifiée en 1996 et présente la singularité d'être placée très précisément sur la frontière. On peut y découvrir une liste des victimes des trois guerres franco-allemandes affichées non pas par pays, mais par ordre alphabétique. Passer devant la chapelle, poursuivre sur la route en direction du village de Merschweiller et traverser le village.
(12) À la sortie, monter en direction de la forêt et prendre le chemin sur la droite en direction du Château de Malbrouck. À la fin de la route, continuer à suivre le balisage Jaune dans la forêt pour arriver au Château de Malbrouck.
(13) Descendre le chemin longeant le château sur la gauche pour revenir au parking inférieur (D/A).