Circuit des Quartzites

Une randonnée Montenach créée le vendredi 30 juin 2017 par flightman125. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Randonnée offrant des points de vue magnifiques sur la vallée de la Moselle, le Stromberg et le Château de Sierck.

Commune Commune : Montenach (57480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3411E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Le départ se fait depuis le village de Montenach ; le parking se trouve Rue des Ponts sur la gauche.
Le balisage à suivre est un rectangle Jaune.

(D/A)Traverser le village de Montenach et virer à droite pour remonter la route de Sierck jusqu'à la D956.
Aller à gauche et traverser le pont.

(1) Après le pont, prendre la route forestière sur la droite, suivre cette route qui vous amènera sur les hauteurs de la région de Sierck.

(2) Au sortir de la forêt, s’engager sur la droite dans le chemin traversant les champs, puis suivre sur la droite la petite route de campagne en direction du hameau de Koenigsberg.

(3) Traverser ce hameau et ses magnifiques maisons. Au croisement, s’engager sur la route forestière sur la droite et poursuivre tout droit.

(4) Arrivé à l’antenne, prendre le chemin sur la droite s’engageant dans la forêt. À la cote 283, bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la jonction avec le chemin de l'Alterberg.

(5) Prendre à droite pour suivre ce chemin qui redescend en passant devant un collège.

(6) À l'intersection, tourner à gauche et continuer à suivre le rectangle Jaune dans la Rue de Bellevue. Prendre la première rue à droite et descendre en direction de la Poste.
À la Poste, suivre la D654 à droite sur une vingtaine de mètres puis prendre la Rue de la Tour d'Horloge également sur la droite.
Passer la mairie sur la gauche et prendre la Rue du Cardinal Billot sur la droite.

(7) Au panneau directionnel, à l’arrière du château de Sierck, aller tout droit pour remonter la Rue du Cardinal Billot puis prendre sur la gauche la Rue de Marienfloss qui se poursuit par un chemin forestier.

(8) Ne pas traverser le ruisseau mais suivre le chemin forestier qui le longe, bordé d'étranges roches de quartzites.
Des panneaux d’interprétation sont placés au bord du ruisseau afin de mieux appréhender les quartzites et le milieu naturel environnant.
Après avoir quitté les bords du ruisseau et remonté les marches le long du chemin forestier, rejoindre la D956.

(9) La suivre à gauche puis obliquer à droite. Suivre le GR5E (balisage Blanc et Rouge) qui vire à droite en direction de Montenach. Traverser le village et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 207m - Parking Rue des Ponts
8 : km 8.9 - alt. 169m - Ruisseau de Montenach
9 : km 10.07 - alt. 228m - Jonction avec la D956
D/A : km 12.09 - alt. 208m - Parking Rue des Ponts

Prévoir les chaussures et l’équipement adapté.
Aucun point de ravitaillement en eau sur le parcours, prévoir le nécessaire.

(6: Pour les personnes souhaitant raccourcir la randonnée, il est possible de passer directement au point)7:: en passant derrière le château de Sierck par le chemin des Glacis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3411E.

Visite des villages de Montenach et de Sierck.
Château de Sierck.
Rives de la Moselle.

le lundi 09 octobre 2017 à 19:22 : Re: Circuit des Quartzites

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

Jolie randonnée, agréable, panorama superbe, visite du vieux SIERCK et retour par les quartzites très instructif.
A faire sans hésitation.

le lundi 21 août 2017 à 19:05 : Re: Circuit des Quartzites

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Jolie randonnée à faire au départ de Montenach. Très bien balisée.
A coupler avec un séjour à l'hôtel Domaine de la Klauss ....

La boucle de la Sarre (Allemagne)
Distance15.25km Dénivelé positif+429m Dénivelé négatif-428m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mettlach - Merzig-Wadern (District)

Une randonnée qui vous conduira dans un des plus beaux endroits du Land de Sarre : la Boucle de la Sarre.

Distance18.77km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-13m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Talange - 57 - Moselle

Parcours le long des canaux de la Moselle.
Cette marche populaire sans difficulté se fera le long du canal et de la Moselle en passant par le barrage d'Argancy puis empruntera le nouveau pont sur la Moselle à la hauteur d'Hauconcourt "pont de Rapilly".

Distance10.7km Dénivelé positif+171m Dénivelé négatif-171m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Une randonnée en boucle au pays des Trois Frontières et du vin de Moselle.
Le parcours longe la Moselle, avant de la traverser pour monter ensuite dans les bois au-dessus de Schengen (Luxembourg). De beaux points de vue sur la vallée, les vignes et les villages de Perl (Allemagne), Apach et Sierk.

Circuit du Bois de Thionville
Distance8.65km Dénivelé positif+111m Dénivelé négatif-105m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Thionville - 57 - Moselle

Itinéraire agréable et familial, principalement en forêt. Il emprunte le sentier du « Beerenweg », qui vous permettra de découvrir la faune et la flore de ce bois.

Notre Dame du Chêne depuis Oeutrange
Distance6.51km Dénivelé positif+229m Dénivelé négatif-221m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Thionville - 57 - Moselle

Randonnée en boucle à partir du village d'Oeutrange qui vous mènera sur les sommets de la côte de Moselle jusqu'à l'oratoire de Notre-Dame du Chêne.

A pied Boucle du Stromberg (Téléchargez : PDF)
Boucle du Stromberg
Distance3.59km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-122m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Contz-les-Bains - 57 - Moselle

Belle boucle à partir du village de Contz-les-Bains vers le sommet du Stromberg qui domine la Moselle et fait face à Sierck et son château médiéval.

Distance16.48km Dénivelé positif+252m Dénivelé négatif-247m Durée5h20 Facile Facile
DépartDépart à Norroy-le-Veneur - 57 - Moselle

Balade à travers champs et forêts
Belles vues en passant par Saulny, Plesnois, Norroy-le-Veneur et Semécourt.

Distance24.11km Dénivelé positif+521m Dénivelé négatif-520m Durée8h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Cette balade permet de découvrir deux châteaux celui de Sierck et celui de Manderen plus connu sous le nom de Malbrouck.
De nombreux édifices religieux (chapelles, bildstock, églises, cimetière juif de Sierck).
Enfin l'itinéraire permet de découvrir une flore très riche (notamment le parcours sur le sentier de la maison de la nature à Montenach), la faune est aussi au rendez-vous (rapaces, pics vert).
A voir aussi deux villages typiquement lorrains avec leur anciennes bâtisses.