Circuit du Fougeray-Brétignolles à Pommerieux

Cette petite boucle de 6km vous fera découvrir la campagne de Pommerieux. Vous ferez également un petit détour pour découvrir le château du Fougeray.

Une randonnée Craon créée le mercredi 01 juin 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 10 juin 2016
Commune Commune : Craon (53400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB

(D/A) Départ du chemin rural situé sur la D229 en face du Moulin de Chouaigne (patte d'oie avec un grand chêne).
S'engager sur le chemin rural en direction du Sud et le parcourir pendant 480m pour arriver à une ferme au lieu-dit "Brétignolles".

(1) Au lieu-dit Brétignolles, la route décrit un virage vers la droite pour desservir la ferme et un chemin part en face en longeant un hangar par la gauche, le prendre. Continuer tout droit pendant environ 800m. À la sortie d'un virage vers la gauche, un chemin enherbé bordé d'arbres part vers la droite.

(2) Tourner à droite sur ce chemin enherbé et continuer tout droit. Après environ 500m, celui-ci rejoint un chemin rural, continuer tout droit sur celui-ci. Parcourir environ 470m et, au deuxième croisement, tourner à droite. Faire 180m pour avoir une vue sur le château du Fougeray.

(3) Rebrousser chemin jusqu'au croisement entre les deux chemins situés au (2).

(2) Prendre à droite puis continuer tout droit pendant un peu plus de 300m pour rejoindre une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit "la Musse". Tourner à droite, faire 550m et passer la ferme au lieu-dit "le Coudray Simon". 100m plus loin, un chemin enherbé bordé d'arbres part sur la gauche.

(4) Prendre ce chemin et faire environ 500m pour arriver à un croisement en T avec un autre chemin. Tourner à gauche et parcourir 850m pour rejoindre le lieu-dit "Brétignolles".

(1) Tourner à droite pour rejoindre le point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Patte d'oie avec un grand chêne
1 : km 0.47 - alt. 66m - Lieu-dit Brétignolles
2 : km 1.28 - alt. 50m - Chemin à droite après le virage à gauche.
3 : km 2.41 - alt. 69m - Vue sur le château du Fougeray
4 : km 4.41 - alt. 61m - A gauche après la ferme du Coudray Simon
D/A : km 6.25 - alt. 48m - Patte d'oie avec un grand chêne

Il est possible de stationner votre véhicule à l'entrée du chemin rural au départ du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Au niveau du château du Fougeray, ne manquez pas le panneau d'interprétation.

Distance 9.18km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Sud de Craon, au départ du centre équestre vous fera découvrir l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Vous passerez également en bordure de la rivière l'Oudon et découvrirez la campagne du pays de Craon ainsi que le bel hippodrome de La Touche.

Circuit Est de Craon
Distance 7.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Petite boucle qui vous fera emprunter les chemins de la campagne craonnaise. Vous emprunterez aussi l'ancienne voie ferrée, aujourd’hui Voie Verte Laval-Renazé.
Au plan d'eau du Mûrier, (départ et arrivée du circuit), vous disposez de quelques bancs et de tables de pique-nique. De nombreux jeux pour enfants sont également disponibles ainsi que des jeux d'eau (en juillet et en août).

Circuit de la Rocade Verte de Craon
Distance 27.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Ce grand circuit praticable à pied mais aussi à vélo ou à cheval, vous fera découvrir les alentours de la petite ville de Craon. Ne manquez pas les Vieilles Halles en bois et le magnifique Château de Craon.

Circuit de Craon Ouest
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Craon vous fera découvrir une partie de centre ancien avec une belle vue sur le Château de Craon et son parc. Vous longerez également l'Oudon et les jardins familiaux très agréables au printemps. Enfin, vous profiterez du calme de l'ancienne voie ferrée Laval / Renazé, aujourd'hui agréable Voie Verte.

Distance 11.83km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niafles - 53 - Mayenne

La randonnée de Niafles vous fera parcourir la campagne du Sud Mayenne. Vous enjamberez le joli ruisseau de l'Usure et emprunterez l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 7.38km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -98m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chérancé - 53 - Mayenne

Petit parcours sur la commune de Chérancé durant lequel vous passerez l'Oudon au niveau du Moulin Neuf.

Distance 22.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Athée (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette grande boucle au départ d'Athée vous fera découvrir la campagne du Pays de Craon. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte (également praticable à vélo et à cheval).