Burthecourt - Azelot - Manoncourt

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Une randonnée Burthecourt-aux-Chênes créée le jeudi 13 mars 2014 par NATFRE. MAJ : jeudi 11 décembre 2014
Commune Commune : Burthecourt-aux-Chênes (54210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET, 3416O
Azelot sous la neige L 'aérodrome d' Azelot. Burthecourt -aux -Chênes

(D)Partir de Burthecourt-aux-Chênes.

(1)Se garer au calvaire,laisser derrière vous la D 115A (grande rue)et prendre à gauche le Chemin des Paquis pour arriver à la table d'orientation. Prendre en face de vous, balisage rectangle jaune, et contourner Burthecourt. Attention, avant d'arriver au bois, prendre à droite (pas de chemin)(2) pour finalement récupérer un peu plus loin, un chemin qui part sur votre gauche direction Azelot (pas de balisage).

A Azelot, traverser la route de Saint-Nicolas, puis, tourner à gauche, Grande Rue. Visiter la halle. Sortir du bourg, direction Rue du Cugnot. (3) Suivre le balisage jaune pendant un bon kilomètre puis, traverser une route, partir en face de vous, pour contourner l'aérodrome.
Vous rejoignez la Blanche Géline.

(4)Prenez à gauche direction Ville-en-Vermois puis à droite (pas de balisage) direction Manoncourt. Traverser la D 112,et continuer par la rue des Mirabelliers.

(5)Tourner à gauche à la D 115, passer devant la fontaine rue de Sonnini, puis à droite rue de la Fontaine, pour retraverser la D 112.

(6) Presque en face de vous(sans balisage)poursuivre un chemin le long des pâturages qui vous mène à la D 74, sur le Plateau du Vermois et son producteur local.

(7)Récupérer à droite le balisage jaune et la D 115a qui vous ramène à Burthecourt-aux-Chênes.

1 : km 0.15 - alt. 312m
2 : km 1.4 - alt. 321m
3 : km 3.35 - alt. 281m
4 : km 6.08 - alt. 273m
5 : km 8.3 - alt. 276m
6 : km 9.7 - alt. 312m
7 : km 11.09 - alt. 332m

Aucun points d'eau et pas d'abris.

Randonnée sans forêt, idéal pour l’hiver en période de chasse.
En fin de parcours, un producteur local.

Balisage unique rectangle jaune ou GR® (à revoir, quelques manques).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3416O.

A Saint-Nicolas-de-Port, la basilique, le musée du cinéma, celui de la brasserie, le parc à cigognes.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.78/5

le mardi 18 juin 2019 à 11:06

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

Le balisage est un peu léger, mais pas de problème avec une trace gpx.

le mardi 09 avril 2019 à 19:18

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019

Randonnée faite après plusieurs journées de pluie....pour prendre l'air!
Rando principalement sur routes de terre , très plat, de longues lignes droites, monotones
Un point positif : le plateau domine la plaine et permet une panoramique sur les villages de campagne du Vermois et la ville de Nancy:

le lundi 22 octobre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Randonnée entre champs de maïs, céréales et choux sur le plateau lorrain, très exposée au soleil et au vent. Ne pas faire par temps froid.

le lundi 01 mai 2017 à 09:35

Le balisage ne dépend pas de nous, ni de l'auteur mais le descriptif et la carte doivent normalement suffire pour ne pas se perdre.
Attendons une réponse de l'auteur.

le lundi 01 mai 2017 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

L'absence quasi totale de balisage devrait être compensée par une description plus précise des bifurcations. Mon mari et moi avons une expérience de la randonnée de plus de 40 ans et pourtant nous nous sommes trompés 4 fois. Heureusement le circuit est simple mais je le recommande uniquement à ceux qui ont un bon sens de l'orientation et pas peur de faire 1 ou 2 km supplémentaires.
Par ailleurs la définition de l'image de la carte IGN est insuffisante pour une grande précision. Il est préférable d'avoir l'original de la carte IGN avec soi pour bien voir les détails.

le lundi 31 octobre 2016 à 17:54

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Randonnée très agréable, mais quelques balisages absents .... mais avec l'application visorando et le gps on s'en sort très bien.
Jolis paysages, mon amie et moi ne connaissions pas le secteur, nous ne regrettons pas. Très sympa.

le lundi 17 octobre 2016 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Rando à faire par une journeé d'automne peu ventée.Balisage rare à certains endroits mais l'avantage c'est qu'on peut naviguer à vue.

le dimanche 02 octobre 2016 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

J'ai testé cette randonnée le 28 septembre en reconnaissance et le 2 octobre avec un groupe.
Nous avons mis le même temps soit 3h.
Ce qu'il faut préciser c'est que le balisage jaune est très mal implanté et souvent absent là où il faudrait qu'il soit (intersections et changements de direction)
Enfin contrairement à ce qui est écrit dans le descriptif, il y a 2 abris sur le parcours : un à Azelot prés de l'église avec un point d'eau et et un à Manoncourt-en-Vermois à côté de l'ancien lavoir.

le lundi 09 mai 2016 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Pas d' ombre sur tout le parcours à éviter par grand soleil.

le mercredi 18 novembre 2015 à 18:20

Le descriptif m'a un peu aidee mais c'est plus ma connaissance vague du secteur qui m'a guide et je sais que vous n'etes pas responsable du balisage

le mardi 17 novembre 2015 à 23:45

Merci dunan.sandrine@gmail.com.
Tu te serais perdue même avec le descriptif et la carte de Visorando? Sache que le balisage ne dépend pas de nous, ni de l'auteur.

le mardi 17 novembre 2015 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Randonnee tres facile mais tres peu de balisage, heureusement que je connais un peu la position des villages a traverser sinon je me serais perdue

le samedi 18 avril 2015 à 16:28

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Nous avons fait cette randonnée le 12.04.2015 en 3 h 05.Pas d' ombre sur tout le parcours.
Le balisage est léger à la sortie d' Azelot.
Merci pour vos informations.

le dimanche 05 avril 2015 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Le balisage jaune est présent sur presque tout le parcours sauf après Azelot dans un secteur un peu boueux.Dans Mano court prendre a droite juste en face de la fontaine. Parcours très facile avec une vue très dégagée sur les villages environnants

le mercredi 31 décembre 2014 à 16:56

Date de la randonnée : dimanche 21 décembre 2014

Nous sommes partis de Manoncourt, pour nous arrêtez à mi-chemin au lavoir d'Azelot
Attention car avec les pluies de décembre et les derniers travaux agricoles, la zone des Fourrières à la sortie d'Azelot etait une "piscine"!
Nous sommes remontés sur la petite route de Lupcourt
De plus aux Fourrières nous étions à la limite d'une zone de chasse bien qu'ils n'y ait aucune pancarte aux extrémités du chemin
Faire un détour pour voir le lavoir et le gayoir de Burthecourt à côté de l'eglise

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Distance 16.42km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Fléville-devant-Nancy et Messein. Départ par le canal de dérivation, puis le canal de l'Est. Retour par Messein, le parcours sportif du bois de Gréve, la limite de Ludres, la zone commerciale de Fléville, l'entrée du château et l'église de Fléville.

Boucle de Fléville-devant-Nancy à Manoncourt-en-Vermois
Distance 16.55km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée, au départ de Fléville-devant-Nancy, dans les plaines de Ville-en-Vermois, Manoncourt-en-Vermois et Lupcourt avec un passage par la Chapelle Saint-Hilaire et le château de Lupcourt.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Boucle de Fléville
Distance 10.19km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile en traversant une partie de la zone urbaine du Grand Nancy sans quitter la nature.

Distance 20.79km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -265m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Port - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette longue promenade en boucle qui démarre du Parc de loisirs de Saint-Nicolas-de-Port, vous permet d'emprunter une portion du ballast d'une voie SNCF fraichement désaffectée et va vous faire découvrir les lagunes saumâtres entre rivière et bassin de décantation dans un premier temps.
La 2ème partie s'éloigne de la vallée et vous transporte en direction de l'Ouest à travers bois, pâturages, vergers et cultures et vous permet de rejoindre sur un chemin de crête votre point de départ.