Circuit des granges à Trois-Fontaines-l'Abbaye

Une randonnée Trois-Fontaines-l'Abbaye créée le dimanche 29 avril 2018 par courjus52. MAJ : samedi 12 mai 2018

Belle randonnée au départ de l'Abbaye de Trois-Fontaines en passant par les granges, haut lieu de l'histoire du pays.

Commune Commune : Trois-Fontaines-l'Abbaye (51340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3015E

Départ du parking de l'Abbaye de Trois-Fontaines.

(D/A) Du parking de l'Abbaye, sur le GR®14B, prenez la direction du Sud-Est, laissez le chemin de gauche et continuez tout droit sur 1km.

(1) Passez près de la première grange "Trois Fontaines la Grange" sur la gauche, continuez tout droit sur 1,4km, passez la barrière et poursuivez encore tout droit sur 400m dans la Tranche Forestière de Malcoutume.

(2) Au coin du dépôt d'hydrocarbure, tournez à droite et continuez sur environ 700m.

(3) Après un poste de gaz, virez à gauche direction Sud-Ouest sur 300m.

(4) Suivez le sentier à gauche à la limite de la forêt, vue sur la 2ème grange "Ferme de Beaulieu". Continuez sur 1,4km. Le sentier entre en forêt pour atteindre la Route Forestière des Hattons.

(5) Tournez à gauche, direction Nord-Nord-Est sur cette route forestière et faites 1km jusqu'à la jonction avec le GR®14B.

(6) Virez à droite direction Sud-Est sur le GR®14B, sur la Route Forestière de Lombroie qui rejoint "les Écuries de Lombroie, 3ème grange du circuit à 600m.

(7) Tournez à droite, passez devant l'étang et les Écuries de Lombroie et allez tout droit sur 300m.

(8) Prenez à gauche direction Nord-Est en quittant le GR®14B par le sentier puis le chemin, et continuez tout droit sur 500m.

(9) Au carrefour de quatre chemins, tournez à gauche, direction Nord-Ouest, sur la Route Forestière des Étocs puis tout droit pour rejoindre le PR® sur la Route Forestière de Brassa. Passez près de la Source de la Bruxenelle puis continuez au Nord-Est sur 800m.

(10) Effectuez un gauche/droite sur la Route Forestière de La Belle Épine et continuez direction Nord-Est sur 350m.

(11) Quittez le PR® en allant à gauche, direction Nord-Ouest pour rejoindre le GR®14 à 1km et continuez tout droit sur 300m.

(12) Tournez à gauche au Sud-Ouest, puis prenez le premier sentier balisé à 80m à droite direction Nord- Ouest sur 400m. Laissez le GR®14 sur la gauche pour prendre le sentier tout droit sur 300m et reprendre le PR® sur encore 300m.

(13) Au carrefour avant une courbe à gauche, obliquez à gauche direction Sud-Ouest, passez devant la "Neuve Grange" 4ème grange du circuit, continuez Rue de la Neuve Grange, sur le GR®14 jusqu'au parking de l'Abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Parking de l'abbaye
12 : km 12.49 - alt. 206m - À gauche puis droite à 80 m sur le GR14
13 : km 13.72 - alt. 193m - A gauche rue de la Neuve Grange
D/A : km 16.05 - alt. 162m - Parking de l'abbaye

Point d'eau et abri à l'abbaye au départ et à l'arrivée.

Point d'eau et abri dans les fermes autour du parcours.

Équipement : bonnes chaussures, eau, barres de céréales, fruits secs, bâtons de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3015E.

Documentation sur l'histoire des granges disponibles à l'Abbaye

Visite de l'Abbaye,

Visite du musée du vélo dans l'Abbaye.

Plus de renseignements ici

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Circuit des gouffres à Trois-Fontaines-l'Abbaye
Distance 11.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Fontaines-l'Abbaye - 51 - Marne

Randonnée bien balisée principalement en forêt, en passant près des gouffres aménagés (barrières en bois).
Balisage PR® Jaune, Blanc et Rouge pour le GR® 14 et 14B.

Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal
Distance 13.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.

De Robert-Espagne à Trois Fontaines
Distance 21.62km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Robert-Espagne - 55 - Meuse

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Plateau de Resson
Distance 8.6km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bar-le-Duc - 55 - Meuse

Petit circuit qui vous mènera jusqu'au Plateau de Resson. Vous pourrez admirer tout un panorama à 360°.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.