Circuit des gouffres à Trois-Fontaines-l'Abbaye

Une randonnée Trois-Fontaines-l'Abbaye créée le mardi 20 mars 2018 par courjus52. MAJ : mardi 27 mars 2018

Randonnée bien balisée principalement en forêt, en passant près des gouffres aménagés (barrières en bois).
Balisage PR® Jaune, Blanc et Rouge pour le GR® 14 et 14B.

Commune Commune : Trois-Fontaines-l'Abbaye (51340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3015E
Gouffre de la Béva Gouffre aven de la taille clergé

(D/A) Du parking de l'abbaye, se diriger direction Sud-Est et prendre le chemin goudronné sur la droite. Dépasser la Fontaine la Folie et atteindre une bifurcation.

(1) Continuer sur le même chemin en laissant le chemin de droite qui mène à la station de pompage et arriver à une autre bifurcation.

(2) Prendre le sentier à gauche direction Est-Nord-Est (panneau indiquant le circuit des gouffres). Suivre le balisage Jaune.

(3) Prendre à droite (Sud) sur la Route Forestière des Hattons sur 150m puis quitter la route forestière et virer à gauche direction Est-Sud-Est.

(4) Au carrefour de chemins, obliquer à gauche (Nord-Nord-Est) sur la Route Forestière de Brassa, balisage Jaune. Suivre ce chemin sur environ sur 1,25km, et passer devant la Source de la Bruxenelle indiquée par un panneau.

(5) Tourner à gauche sur la Route Forestière de la Belle Épine puis aussitôt à droite (Nord-Nord-Est). Traverser un chemin perpendiculaire et aboutir au Gouffre de la Beva (sécurisé).

(6) Continuer tout droit (balisage Jaune). Au croisement en T, tourner à gauche. Environ 200m plus loin, tourner à droite et, encore 200m plus loin, tourner à gauche. Au croisement en T, tourner à droite (Nord-Nord-Est) pour rejoindre le GR®14.

(7) Suivre le GR® à gauche (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au gouffre Aven de la Taille Clergé (sécurisé).

(8) Continuer tout droit, traverser la route forestière puis continuer toujours tout droit sur 100m jusqu'au gouffre de la Taille Clergé (sécurisé).

(9) Aller encore tout droit sur 150m avec le GR®14 et prendre le 1er chemin à gauche (Sud-Sud-Ouest). Au croisement en T, tourner à droite et, 150m plus loin, tourner à gauche.

(10) Virer à droite. Au croisement en T, tourner à gauche et, une centaine de mètres plus loin, tourner à droite (Ouest-Nord-Ouest). Après environ 400m, tourner à gauche et prendre ensuite le 1er chemin à droite. Après environ 500m aboutir à un croisement en T.

(11) Tourner alors à gauche vers la Rue de la Neuve Grange. Quitter la forêt et poursuivre au Sud-Ouest. Passant près du cimetière puis obliquer à droite pour retrouver le parking de l'abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Parking de l'abbaye
10 : km 8.87 - alt. 214m - Croisement en T
11 : km 10.33 - alt. 199m - Vers la Rue de la Neuve Grange
D/A : km 11.94 - alt. 162m - Parking de l'abbaye

Point d'eau et WC dans l'abbaye.
Table et bancs au départ près de la "Fontaine la Folie".
Pas d'abris sur le circuit, prévoir imperméable suivant le temps.
Circuit très bien balisé avec petites passerelles sur le parcours pour la traversée des ruisseaux.
Équipement: chaussures de marche, guêtres par temps humide, eau, barres de céréales ou fruits.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3015E.

Visite de l'Abbaye de Trois-Fontaines.
Musée du vélo dans annexe de l'abbaye.
Lac du Der à 40 km.

PAR TEMPS TRES HUMIDE CHEMIN DIFFICILE

le mardi 08 mai 2018 à 22:12

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée faite sous la chaleur mais très agréable en sous bois
Il y a eu un changement de tracé entre les points 5 et 7
Finalement on se retrouve au point 7 ou 8 (je ne peux pas préciser car pas de GPS)
A ce point tracé commun entre le PR 36 (balisage jaune) et le GR 14 ( rouge et blanc ) jusqu'à l'arrivée .
Très bon balisage sur tout le parcours
Attention car tous les gouffres ne sont pas sécurisés.
Quelques passages boueux malgré le temps sec donc attention avec la pluie.
Distance : 13 km (avec application i phone)
Durée : 2h30 (marche rapide et course)

le lundi 23 avril 2018 à 19:02

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

randonnée agréable très bien balisée, découverte de gouffres, je la recommande à 100 %
un grand bravo pour le balisage.

Du port de Giffaumont à l'Étang la Dame et l'Étang Chevalier
Distance 13.01km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Du port de Giffaumont, en suivant les rives du lac dans la forêt, boucle par l'Étang Chevalier et la Queue du Der en retour par la Plage de Braucourt et la digue du bassin sud.

Distance 11.49km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -667m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Balade dans les bois du Der en passant sur les digues, le port et la presqu'île de Nemours.

De Robert-Espagne à Trois Fontaines
Distance 21.62km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Robert-Espagne - 55 - Meuse

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Sommeville via le Châtelet et le menhir de la Haute-Borne
Distance 8.19km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chevillon - 52 - Haute-Marne

Ce circuit permet d'admirer un panorama sur quelques communes de la vallée de la Marne en faisant découvrir plusieurs curiosités archéologiques.

Sources du Lac du Der, la rivière et l'ancien canal
Distance 13.11km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -280m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière - 52 - Haute-Marne

Depuis les sources du Lac du Der, en passant par Éclaron, vous longerez l'ancien Canal de Wassy puis le Ruisseau des Fabriques surnommé la "petite rivière" et vous effectuerez le retour par les étangs et la piste cyclable.

Plateau de Resson
Distance 8.6km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bar-le-Duc - 55 - Meuse

Petit circuit qui vous mènera jusqu'au Plateau de Resson. Vous pourrez admirer tout un panorama à 360°.

Distance 9.6km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Giffaumont-Champaubert - 51 - Marne

Randonnée en partant du port de Giffaumont puis en longeant le bassin Sud et ses oiseaux, retour par le village fleuri (en saison) et la digue du Grand Der. Balisage Jaune/Noir et Jaune/Bleu.

Distance 16.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Fontaines-l'Abbaye - 51 - Marne

Belle randonnée au départ de l'Abbaye de Trois-Fontaines en passant par les granges, haut lieu de l'histoire du pays.