Boucle de Neptune à Andernay
De la Fontaine de Neptune aux abords de la Saulx, en passant par la Fontaine Bouillonnante, ce circuit vous emmène à la rencontre de Neptune, l'antique dieu des eaux.
Cette randonnée offre deux boucles distinctes : une première plus avec un parcours en forêt et une seconde qui emprunte principalement des chemins blancs.












Description de la randonnée
Départ de la place de l'église à Andernay.
(D/A) Entamer le tour de la place de l'église dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Traverser la D995 en empruntant le passage piétons et la suivre à droite. Tourner dans la 1re rue à gauche, la Rue Varnerot, en direction de la Fontaine Bouillonnante.
(1) Croiser le Chemin de Derrière les Jardins côté gauche et continuer tout droit dans le Chemin de la Fontaine. Dépasser un centre équestre côté gauche et poursuivre sur un chemin blanc.
(2) À la fourche, tenir la droite (balisage Jaune et Noir). Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer la Loge de chasse de la Bouillonnante et atteindre une intersection une cinquantaine de mètres plus loin.
(3) Prendre alors le chemin à droite. Ce chemin ombragé vire bientôt à gauche et conduit à la Fontaine Bouillonnante.
(4) Quitter le chemin par la gauche et, après une trentaine de mètres, arriver à la fontaine. Revenir sur ses pas.
(4) Emprunter le petit pont et virer à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche. Après environ 150 m, prendre le 1er chemin à droite.
(5) Au bout du chemin, virer à gauche (Nord-Est) et longer une plantation de conifères côté droit. Passer deux rus en utilisant les pas japonais en bois.
(6) À l'aplomb d'une ligne à haute tension, prendre à gauche le sentier qui part entre les parcelles 22 et 23. Au croisement en T, aller à droite. Franchir un ru et atteindre aussitôt un croisement.
(7) Effectuer alors un gauche/droite pour emprunter un chemin herbeux. Rejoindre un chemin carrossable et le suivre en obliquant à gauche. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche, franchir une rivière et rejoindre aussitôt un croisement emprunté à l'aller.
(2) Tourner à droite en direction du village. Dépasser le centre équestre et rejoindre une intersection déjà empruntée.
(1) Suivre à droite le Chemin de Derrière les Jardins. À la patte d'oie, aller à droite. Passer sous deux lignes à haute tension et aboutir à un croisement.
(8) Effectuer alors un droite/gauche pour suivre à l'Est un chemin qui entre dans le Bois du Rulot. Aboutir à un croisement en T.
(9) Tourner à gauche puis ignorer un départ sur la droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et laisser une loge de chasse sur la droite. Arriver à proximité de la rivière La Saulx (accès à une fontaine sur la gauche).
(10) Continuer tout droit et demeurer parallèle à la rivière située à quelque distance à main droite.
(11) Traverser la D995. Aussitôt après, virer à gauche sur un chemin qui remonte au village. Retrouver la D955 et la suivre dans le prolongement (trottoir). À la hauteur de l'église, tourner à droite pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 153m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Andernay)
1 : km 0.45 - alt. 155m - Ch de la Fontaine x Ch de Derrière les Jardins
2 : km 1.02 - alt. 144m - Fourche
3 : km 1.99 - alt. 177m - Intersection
4 : km 2.46 - alt. 159m - Fontaine Bouillonnante
5 : km 2.99 - alt. 181m - Intersection
6 : km 3.78 - alt. 181m - Bifurcation à l'aplomb d'une ligne HT
7 : km 4.29 - alt. 175m - Croisement
8 : km 6.6 - alt. 162m - Croisement
9 : km 7.63 - alt. 182m - Croisement en T
10 : km 8.9 - alt. 138m - Accès posible à une fontaine - Saulx (rivière)
11 : km 9.65 - alt. 135m - Traversée de la D955
D/A : km 10.33 - alt. 153m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Andernay)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Église de l'Assomption des XIIIe et XVIe siècles à Andernay.
La Fontaine de Neptune.
La Fontaine Bouillonnante.
Au début du XIXe siècle, grâce à la vente de bois, la commune d'Andernay jouit d'une belle situation financière.
Soucieuse d'améliorer le quotidien de ses habitants dont la plupart sont éleveurs, on construit donc la première fontaine d'eau potable et la seule de Lorraine alimentée par une source naturelle de Lorraine.
Le surplus servira d'une part à alimenter les abreuvoirs du bétail, mais également le lavoir communal.
Ainsi, en 1939 est donc conçue cette installation complexe pour distribuer l'eau, dont le point d'orgue, la fontaine du village, sera magnifiée par une statue de Neptune réalisée par le célèbre sculpteur funéraire meusien Jean-Joseph Caveneget (1806-1870).
Logé dans une niche en forme de coquille, le dieu des sources et des eaux vives de la mythologie romaine est représenté ici menaçant un dauphin de son trident. Par la gueule du cétacé se déverse l'eau qui s'écoule dans un vase de distribution avant de finir sa course dans un réceptacle en demi-cercle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
La boucle de Neptune se subdivise en deux "sous-boucles" qui ont pour origine différents lieux d'Andernay et qui peuvent être parcourues indépendamment l'une de l'autre.
Dans le descriptif actuel, la première partie nous emmène dans les bois d'Andernay selon un parcours varié, du point de vue de la végétation comme du relief. La seconde partie emprunte davantage de "chemins blancs", routes forestières ou chemins de champs, et se révèle moins plaisante à réaliser. Les passages à l'abri des frondaisons ne sont pas les plus nombreux.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.







Randonnée bien balisée principalement en forêt, en passant près des gouffres aménagés (barrières en bois).
Balisage PR® Jaune, Blanc et Rouge pour le GR® 14 et 14B.







Belle randonnée au départ de l'Abbaye de Trois-Fontaines en passant par les granges, haut lieu de l'histoire du pays.






Balade dans la campagne meusienne, à travers forêt, prairies et étangs.






Circuit principalement en sous-bois, balisage Jaune (à éviter en périodes humides car très boueux).







Cette boucle qui passe par les villages de Bussy-la-Côte, Varney, Fains-les-Sources et Mussey est très facile et permet de découvrir les églises Saint-André (XIX siècle) à Bussy, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains et Saint-Nicolas (XII-XVI siècles) à Mussey.







Ce parcours au départ de Véel traverse Fains-les-Sources pour ensuite rejoindre le Golf 18 trous de Combles-en-Barrois, vous fera découvrir les églises Saint-Martin (XV siècle) à Véel, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains-les-Sources, la Chapelle Saint-Joseph (XIX siècle) entre Fains et Combles.
Il est facile et peu ombragé. Point pique-nique à l'ombre (4 tables) devant la Chapelle Saint-Joseph.






Au départ du village de Blesme, en passant par les champs, promenade dans les bois de Maurupt et retour le long des parcs à vaches.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.