Boucle de Neptune à Andernay

De la Fontaine de Neptune aux abords de la Saulx, en passant par la Fontaine Bouillonnante, ce circuit vous emmène à la rencontre de Neptune, l'antique dieu des eaux.

Cette randonnée offre deux boucles distinctes : une première plus avec un parcours en forêt et une seconde qui emprunte principalement des chemins blancs.

n°9191547
Une randonnée Andernay créée le vendredi 14 mai 2021 par Deud55. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Commune Commune : Andernay (55800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3014E, 3015E - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine de Neptune Andernay Fontaine de Neptune Andernay Fontaine de la Bouillonnante Loge de chasse de la Bouillonnante

Départ de la place de l'église à Andernay.

(D/A) Entamer le tour de la place de l'église dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Traverser la D995 en empruntant le passage piétons et la suivre à droite. Tourner dans la 1re rue à gauche, la Rue Varnerot, en direction de la Fontaine Bouillonnante.

(1) Croiser le Chemin de Derrière les Jardins côté gauche et continuer tout droit dans le Chemin de la Fontaine. Dépasser un centre équestre côté gauche et poursuivre sur un chemin blanc.

(2) À la fourche, tenir la droite (balisage Jaune et Noir). Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Passer la Loge de chasse de la Bouillonnante et atteindre une intersection une cinquantaine de mètres plus loin.

(3) Prendre alors le chemin à droite. Ce chemin ombragé vire bientôt à gauche et conduit à la Fontaine Bouillonnante.

(4) Quitter le chemin par la gauche et, après une trentaine de mètres, arriver à la fontaine. Revenir sur ses pas.

(4) Emprunter le petit pont et virer à gauche. Au croisement en T, tourner à gauche. Après environ 150 m, prendre le 1er chemin à droite.

(5) Au bout du chemin, virer à gauche (Nord-Est) et longer une plantation de conifères côté droit. Passer deux rus en utilisant les pas japonais en bois.

(6) À l'aplomb d'une ligne à haute tension, prendre à gauche le sentier qui part entre les parcelles 22 et 23. Au croisement en T, aller à droite. Franchir un ru et atteindre aussitôt un croisement.

(7) Effectuer alors un gauche/droite pour emprunter un chemin herbeux. Rejoindre un chemin carrossable et le suivre en obliquant à gauche. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche, franchir une rivière et rejoindre aussitôt un croisement emprunté à l'aller.

(2) Tourner à droite en direction du village. Dépasser le centre équestre et rejoindre une intersection déjà empruntée.

(1) Suivre à droite le Chemin de Derrière les Jardins. À la patte d'oie, aller à droite. Passer sous deux lignes à haute tension et aboutir à un croisement.

(8) Effectuer alors un droite/gauche pour suivre à l'Est un chemin qui entre dans le Bois du Rulot. Aboutir à un croisement en T.

(9) Tourner à gauche puis ignorer un départ sur la droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et laisser une loge de chasse sur la droite. Arriver à proximité de la rivière La Saulx (accès à une fontaine sur la gauche).

(10) Continuer tout droit et demeurer parallèle à la rivière située à quelque distance à main droite.

(11) Traverser la D995. Aussitôt après, virer à gauche sur un chemin qui remonte au village. Retrouver la D955 et la suivre dans le prolongement (trottoir). À la hauteur de l'église, tourner à droite pour retrouver immédiatement le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Andernay)
1 : km 0.45 - alt. 155m - Ch de la Fontaine x Ch de Derrière les Jardins
7 : km 4.29 - alt. 175m - Croisement
8 : km 6.6 - alt. 162m - Croisement
9 : km 7.63 - alt. 182m - Croisement en T
10 : km 8.9 - alt. 138m - Accès posible à une fontaine - Saulx (rivière)
11 : km 9.65 - alt. 135m - Traversée de la D955
D/A : km 10.33 - alt. 153m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Andernay)

Église de l'Assomption des XIIIe et XVIe siècles à Andernay.
La Fontaine de Neptune.
La Fontaine Bouillonnante.

Au début du XIXe siècle, grâce à la vente de bois, la commune d'Andernay jouit d'une belle situation financière.
Soucieuse d'améliorer le quotidien de ses habitants dont la plupart sont éleveurs, on construit donc la première fontaine d'eau potable et la seule de Lorraine alimentée par une source naturelle de Lorraine.
Le surplus servira d'une part à alimenter les abreuvoirs du bétail, mais également le lavoir communal.
Ainsi, en 1939 est donc conçue cette installation complexe pour distribuer l'eau, dont le point d'orgue, la fontaine du village, sera magnifiée par une statue de Neptune réalisée par le célèbre sculpteur funéraire meusien Jean-Joseph Caveneget (1806-1870).
Logé dans une niche en forme de coquille, le dieu des sources et des eaux vives de la mythologie romaine est représenté ici menaçant un dauphin de son trident. Par la gueule du cétacé se déverse l'eau qui s'écoule dans un vase de distribution avant de finir sa course dans un réceptacle en demi-cercle.

De Robert-Espagne à Trois Fontaines
Distance 21.88km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Robert-Espagne - 55 - Meuse

Une randonnée à travers la Forêt de Trois Fontaines qui vous fera découvrir le relief karstique du secteur avec ses nombreux gouffres, dolines et résurgences, et qui offre un regard historique de la région avec son Abbaye de Trois Fontaines et le monument des fusillés du 29 Août 1944 à Robert Espagne.

Circuit des gouffres à Trois-Fontaines-l'Abbaye
Distance 11.94km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Fontaines-l'Abbaye - 51 - Marne

Randonnée bien balisée principalement en forêt, en passant près des gouffres aménagés (barrières en bois).
Balisage PR® Jaune, Blanc et Rouge pour le GR® 14 et 14B.

Circuit des granges à Trois-Fontaines-l'Abbaye
Distance 16.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trois-Fontaines-l'Abbaye - 51 - Marne

Belle randonnée au départ de l'Abbaye de Trois-Fontaines en passant par les granges, haut lieu de l'histoire du pays.

Distance 12.57km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-aux-Vents - 55 - Meuse

Balade dans la campagne meusienne, à travers forêt, prairies et étangs.

Distance 11.95km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maurupt-le-Montois - 51 - Marne

Circuit principalement en sous-bois, balisage Jaune (à éviter en périodes humides car très boueux).

Boucle Val d'Ornain - Fains-les-Sources
Distance 14.35km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -114m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Ornain - 55 - Meuse

Cette boucle qui passe par les villages de Bussy-la-Côte, Varney, Fains-les-Sources et Mussey est très facile et permet de découvrir les églises Saint-André (XIX siècle) à Bussy, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains et Saint-Nicolas (XII-XVI siècles) à Mussey.

Boucle du Golf depuis Véel
Distance 12.34km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fains-Véel - 55 - Meuse

Ce parcours au départ de Véel traverse Fains-les-Sources pour ensuite rejoindre le Golf 18 trous de Combles-en-Barrois, vous fera découvrir les églises Saint-Martin (XV siècle) à Véel, Sainte-Catherine (XV et XVI siècles) à Fains-les-Sources, la Chapelle Saint-Joseph (XIX siècle) entre Fains et Combles.
Il est facile et peu ombragé. Point pique-nique à l'ombre (4 tables) devant la Chapelle Saint-Joseph.

Distance 14.74km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blesme - 51 - Marne

Au départ du village de Blesme, en passant par les champs, promenade dans les bois de Maurupt et retour le long des parcs à vaches.