Circuit des étangs

Une randonnée Sommecaise créée le vendredi 03 octobre 2014 par Philippe B1.. MAJ : vendredi 20 février 2015

Ce circuit vous mène par le charmant hameau de Chantereine et emprunte un tronçon du fameux GR13. Il permet de découvrir les étangs de la Culotte, de la Brionnerie, des Bergeries et de la Diablière. Des contes et légendes ont été rapportés au fil du temps et nous effraient encore de nos jours... Prenez garde au père Loup à la rue Neuve! On le disait "empicasseur". C'est ainsi, qu'ici en Puisaye, on désignait les jeteurs de sorts...

Commune Commune : Sommecaise (89110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2520E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Depuis l'église de Sommecaise, prendre la petite route qui mène à la vieille Ferté par le charmant hameau de Chanteraine.

(1) Au croisement après le hameau, prendre à gauche vers la rue Neuve où résidait "le père Loup". Vous empruntez alors le fameux GR13, qui longe l'étang de la Culotte sur votre gauche(2). Continuer tout droit au prochain croisement et arriver à une bifurcation.

(3) Prendre à gauche le chemin qui conduit au Péruseau, petit ruisseau qui se jette dans l'Ouanne à Charny. Remonter à gauche le CD57 sur 200 mètres environ et tourner à droite vers le hameau des Coiffards. Traverser le hameau et, à la fin de la route, s'engager sur le chemin à gauche, qui longe les bois et offre un joli panorama sur le hameau de l'Ermite et sur Perreux.

(4) Une fois à la route goudronnée, tourner à gauche. Ce chemin mène à un autre hameau de Perreux, les Pantouches.

(5) Prendre alors le chemin à gauche, qui passe devant la ferme et, un peu plus loin, vous entrez dans les bois, avec sur votre gauche le hameau de la Brionnerie et son étang, et sur votre droite, l'étang des Bergeries(6).
A cet endroit vous pourrez voir un ferrier. Les charbonniers étaient nombreux et l'activité a prospéré jusqu'à la fin du XIXe siècle. Au sortir du bois vous êtes au hameau des Fourchons.

(7) Prendre la petite route sur votre droite, qui passe par le hameau des Bergeries et enfin les Bouviers.

(8) A la fin de ce hameau, prendre le chemin sur votre gauche et traverser le CD57 à nouveau. Un peu plus loin, vous traversez le bois avec, sur votre droite, l'étang de la Diablière::9:.
Au sortir du bois, prendre le premier chemin à droite qui vous ramène vers Chanteraine, puis tourner à droite pour revenir vers l'église et le point de départ.

1 : km 1.65 - alt. 214m - Croisement . A gauche sur le GR13.
2 : km 3.17 - alt. 215m - Etang de la Culotte.
3 : km 4.38 - alt. 210m - Bifurcation. Quitter le GR et prendre à gauche.
4 : km 6.57 - alt. 202m - Route goudronnée. A gauche.
5 : km 7.42 - alt. 211m - Les Pantouches. Prendre le chemin à gauche.
6 : km 7.97 - alt. 218m - Etangs de la Brionnerie et des Bergeries.
7 : km 8.55 - alt. 218m - Les Fourchons. Prendre la petite route à droite.
8 : km 9.49 - alt. 221m - Les Bouviers. Prendre à gauche.
9 : km 10.4 - alt. 216m - Etang de la Diablière.

Peu d'abris sur ce parcours sinon dans la traversée des hameaux.
Aucun équipement particulier à prévoir sinon de bonnes chaussures car le GR dans la traversée des bois peut parfois être "un peu frais" comme on dit par "che" nous, c'est à dire que le chemin peut être gras par endroits.
Le dénivelé est très faible, soit une randonnée tranquille et accessible à tous.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Lorsque vous quittez le GR13 et que vous retrouvez le CD57, si vous suivez le CD57 sur la droite sur quelques 200 à 300m, vous êtes à ,"la ferme de Perreux" producteur local de fromages de chèvre, volailles, viandes et charcuteries, boudin,... Michel et Corinne, son épouse se feront un plaisir de vous faire goûter leurs produits si vous vous présentez de notre part... profitez-en... et vous y reviendrez.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le mardi 25 juillet 2017 à 03:08 : Re: Circuit des étangs

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

Randonnée effectuée sans jamais voir un seul étang !
Nous nous sommes beaucoup trompés.
En l'absence de signalisations dans ces petites routes, il devrait y avoir davantage de "marqueurs" (tel bâtiment, telle configuration de route, etc).

le lundi 01 mai 2017 à 08:27 : Re: Circuit des étangs

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Randonnée facile, quelques jolies vues si l'on s'approche des étangs. Beaucoup de routes à mon goût mais heureusement celles-ci sont peu passantes.

le lundi 18 avril 2016 à 11:34 : Re: Circuit des étangs

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Agréable randonnée pour une "petite" marcheuse ; itinéraire mi goudron mi-chemin de terre, ce qui est sympa pour se reposer les genoux. De plus, grâce à l'itinéraire très détaillé, il est possible de raccourcir la balade, pour revenir au point de départ, si nécessaire.
Par contre, le passage en forêt est délicat en périodes humides (c'est à dire très souvent), car des engins forestiers et des groupes de Quads détériorent le chemin avec des ornières monstrueuses, remplies d'eau. Beaucoup de gadoue, mais sous-bois bien propre et dégagé, facile à marcher.
J'ai beaucoup aimé cette ballade, mon petit chien aussi.
Merci à vous.

le mardi 08 décembre 2015 à 09:31 : Re: Circuit des étangs

Date de la randonnée : mardi 08 décembre 2015

bon parcours varié sans difficultés.

Le circuit des Hameaux et  Fontaines sur les pas de Jeanne d'Arc
Distance12.6km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-87m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sommecaise - 89 - Yonne

Onze hameaux, tous plus charmants les uns que les autres et quatre fontaines à découvrir sur les pas de Jeanne d'Arc.

La châtaigneraie parlycoise
Distance6.05km Dénivelé positif+67m Dénivelé négatif-73m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Parly - 89 - Yonne

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier.

A pied La "chouette" rando... (Téléchargez : PDF)
Distance8.99km Dénivelé positif+70m Dénivelé négatif-74m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Villevallier - 89 - Yonne

Chemin de promenade sur le thème des animaux créé par les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école élémentaire de Villevallier - juin 2015 - dans le cadre de l'opération "Un chemin, une école" de la Fédération Française de Randonnée Pédestre de l'Yonne.

Distance2.3km Dénivelé positif+34m Dénivelé négatif-34m Durée0h45 Facile Facile
DépartDépart à Tannerre-en-Puisaye - 89 - Yonne

Visite du Ferrier de Tannerre, l'un des plus grands de France et datant de l'époque gauloise.

A pied Circuit d'Arthé (Téléchargez : PDF)
Circuit d'Arthé
Distance11.49km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-168m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Toucy - 89 - Yonne

Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19ème siècle. Ce parcours, de ce beau Pays de Puisaye, vous offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Découvrir Toucy en famille
Distance3.71km Dénivelé positif+52m Dénivelé négatif-52m Durée1h10 Facile Facile
DépartDépart à Toucy - 89 - Yonne

Partant du parking central de la Place des Frères Genet, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche du centre ville offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse: vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

Le Moulin Rouge et le Château du Fort
Distance8.72km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-117m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Mézilles - 89 - Yonne

Dans le célèbre village du bric-à-brac, les chemins creux ont la cote ! Une immersion garantie en pleine nature.

A pied Autour de Dicy (Téléchargez : PDF)
Autour de Dicy
Distance7.94km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-71m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Dicy - 89 - Yonne

Partez pour une balade de 7km à partir du centre du village rural de Dicy... (variante plus courte de 2,5 km). A faire à pied ou à vélo sur routes communales goudronnées. Cette balade convient aux familles.

Entre Levis et Fontenoy: les sites de la Bataille
Distance12.51km Dénivelé positif+141m Dénivelé négatif-137m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Levis - 89 - Yonne

Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.

Distance3.5km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Charny (Yonne) - 89 - Yonne

Voici une petite balade à faire en famille, avec de jeunes enfants. Un peu plus de 3 kilomètres qui vous feront découvrir les habitants des plans d'eau. L'aire de jeux finira de ravir les bambins !