Circuit des Bournas de Jarjayes en passant par Grand Bois

Un itinéraire varié qui relie les prairies de Jarjayes aux forêts denses de Grand Bois en passant par les Bournas. Au long de cette boucle, de nombreux points de vue s’ouvrent sur le bassin gapençais, offrant une succession de panoramas qui donnent envie de s’arrêter pour admirer le paysage. Et une partie chemine en forêt, offrant une ombre agréable les jours d'été.

Fiche technique

79325606
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 331 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 325 m

  • ▲
    Point haut : 1 086 m
  • ▼
    Point bas : 821 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au village de Jarjayes via la D942A, depuis Gap par le Col de la Sentinelle, ou en montant depuis la D942 à Valserres. Se garer devant l'église du village (quelques places de parking).

(D/A)Traverser avec prudence la D942A, passer devant la fontaine et continuer sur cette route vers la droite, direction Nord-Ouest.

(1) Prendre la rue goudronnée, Chemin de Prenaille, légèrement à gauche, direction Nord-Ouest. La route se transforme ensuite en piste, puis longe des champs cultivés et des pâturages, jusqu'à croiser la Route de la Roche, sous la ferme du Col.

(2) Traverser avec prudence la route, en restant sur la piste pour rejoindre l'intersection 100 m après. Poursuivre à droite, direction "Les Bournas - Rambaud". La piste descend jusqu'à arriver à une petite route.

(3) La suivre à droite (Route de Casserelle) jusqu'à arriver à proximité de la Route de Jarjayes (D942A), peu après le Col de la Sentinelle.

(4) Prendre le chemin à gauche qui descend une trentaine de mètres, avant le croisement de la route. Rester sur ce beau chemin vallonné et descendant sur 2 km. Franchir le Torrent de Laval, puis rejoindre une piste forestière dans une épingle.

(5) Poursuivre sur la piste vers la gauche, direction Nord, sur environ 200 m.

(6) Quitter la piste pour prendre le sentier à droite vers la forêt. Traverser le Torrent de Bournas, puis rejoindre un chemin qui mène au lieu-dit Les Bournas.

(7) Prendre la route goudronnée à droite et rejoindre la D942A.

(8) La traverser, puis la longer avec prudence, sur 150 m, jusqu'à rejoindre une piste qui monte à droite (poteau de randonnée).

(9) L'emprunter, direction "Rambaud" et la suivre dans les bois sur 2 km environ, en ignorant les sentiers partant à gauche ou à droite. La forêt plutôt dense offre une ombre agréable les jours d'été. Une dernière montée, fort ravinée, amène à un croisement (cote 943).

(10) Partir à droite sur la piste abîmée par l'érosion, direction "Jarjayes" (plein Sud). L'emprunter une paire de kilomètres avant d'arriver à un croisement à la sortie de la forêt.

(11) Filer tout droit, sur le chemin en terre, direction Sud-Est puis Est, et arriver au bitume (Route de Rambaud).

(12) Poursuivre à droite sur la petite route goudronnée, et la suivre avec prudence sur environ 400 m, jusqu'à un virage à droite. Prendre alors le bon sentier qui coupe les épingles de la route, et continuer sur le sentier jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre et son cimetière.

(13) Prendre la Route du Laus (D211) à droite, et la suivre tout droit jusqu'à l'église du village de Jarjayes (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 931 m - Parking de l'église de Jarjayes
  2. 1 : km 0.04 - alt. 931 m - Chemin de Prenaille
  3. 2 : km 1.39 - alt. 947 m - Croisement route de la Roche
  4. 3 : km 2.12 - alt. 910 m - Croisement route de Casserelle
  5. 4 : km 3.31 - alt. 971 m - Croisement route de Gap
  6. 5 : km 4.52 - alt. 866 m - Croisement piste forestière (côte 866)
  7. 6 : km 4.72 - alt. 852 m - Croisement sentier des Bournas
  8. 7 : km 5.23 - alt. 838 m - Les Bournas
  9. 8 : km 5.5 - alt. 852 m - Croisement route D942A
  10. 9 : km 5.65 - alt. 851 m - Piste du Serre de la Bestiace
  11. 10 : km 7.04 - alt. 948 m - Croisement Grand Bois (côte 943)
  12. 11 : km 8.8 - alt. 1 070 m - Croisement la Sarrière
  13. 12 : km 9.54 - alt. 1 074 m - Croisement Route de Rambaud
  14. 13 : km 10.19 - alt. 990 m - Chapelle et cimetière Saint-Pierre
  15. D/A : km 11.23 - alt. 931 m - Parking de l'église de Jarjayes

Informations pratiques

Fontaine au village de Jarjaye.

À voir

Située sur la crête au dessus du village (montée du Fraissy) et à proximité de l'ancienne église ruinée, la table d'orientation de Jarjayes offre une vue panoramique sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance.

L’histoire religieuse de Jarjayes est marquée par plusieurs édifices successifs. L’église la plus ancienne, dédiée à Saint-Pierre, fut construite au XIIᵉ siècle près de l’actuel cimetière, sur une plate-forme dominant le vallon du Touron. Elle servit longtemps d’église paroissiale, même après le déplacement du village sur les hauteurs, jusqu’à sa destruction lors des guerres de Religion au XVIᵉ siècle. Ses pierres furent réemployées pour ériger, en 1860, la Chapelle Saint-Pierre, qui occupe aujourd’hui le même site et fait office de sépulture familiale. Après la ruine de Saint-Pierre, l’Église Saint-Thomas, située à l’intérieur du castrum sur le rocher de Tréchâtel, devint la nouvelle paroisse. Elle aussi, mentionnée dès 1190, subit d’importants dommages au cours des guerres de Religion et fut reconstruite au XVIIᵉ siècle. Enfin, l’église paroissiale actuelle, dédiée à Saint-Thomas-Saint-Restitut, fut édifiée au centre du village entre 1872 et 1874, témoignant du déplacement progressif du cœur religieux de Jarjayes.

Bournas vient de bornes, limites car ce hameau se trouve aux confins du territoire (cf Allemand, Histoire de Jarjayes BSEHA 1895 p195). Ce lieu a autrefois porté le nom de Pré des Johans (Terrier des recognoyssances de noble Jehan de Saint-Germain de 1574 » p628 LTJ). On constate que la famille de Jehan et Guilhen Bornas habitait le hameau au XVIe siècle. Est-ce la famille Bornas qui a donné son nom au hameau ou au contraire, la famille a t-elle pris le nom du hameau où elle habitait ? C’est aussi le nom du torrent qui passe sous le pont des Bournas et se jette dans la Partiment.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.