Autour de Saint-Paulet en suivant la rigole du Canal du Midi

Ce circuit emprunte dans la moitié de son parcours le GR® 653 qui longe la rigole du Canal du midi, synonyme de tranquillité, d'ombre et de fraîcheur .

Une randonnée Saint-Paulet créée le mercredi 17 février 2021 par Olivier Bel Air. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Commune Commune : Saint-Paulet (11320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2244O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au bas du village, à proximité de l'église.

(D/A) Le départ emprunte la rue montante qui traverse le village, en passant sous le château (qu'on ne voit pas). La rue rejoint une route que l'on prend à gauche sur quelques mètres, avant de continuer tout droit sur le chemin en face qui passe près de la ruine du moulin.

(1) À la croisée des chemins, prendre celui de gauche et le suivre tout droit sur 2 km. Au niveau du captage de la source (puits), le chemin fait une courbe vers la droite et rejoint en montant une petite route que l'on prend à gauche pour passer derrière les ruines de deux moulins et d'une villa restaurée.

(2) À l'intersection, reprendre à gauche pour contourner cet ensemble (direction Est). 400 m plus loin, rejoindre la D58 que l'on suit à gauche, en descendant. Poursuivre sur cette route après Fondrech en ignorant le chemin vicinal qui remonte à Saint-Paulet, jusqu'à croiser la rigole du canal.

(3) Longer la rigole (GR® 653) en la remontant, à gauche, sur plus de 2 km.

(4) Traverser la D113 prudemment et continuer en face en suivant toujours la rigole et le GR® sur encore 1 km.

(5) À l'intersection avec la route goudronnée, abandonner la rigole pour prendre à gauche, en direction du lieu-dit la Bomba. Passer devant les bâtiments et, juste après, prendre à nouveau à gauche, pour retourner au village de Saint-Paulet.

(6) Retrouver la D113 en provenance de les Cassès que l'on prend à gauche pour rejoindre le parking, derrière l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 228m - Stationnement à proximité de l' - Église Saint-Paul Ermite (Saint-Paulet)
1 : km 0.72 - alt. 275m - Chemin après moulin
2 : km 2.99 - alt. 259m - Anciens moulins
3 : km 4.67 - alt. 204m - Rigole du canal du midi
4 : km 7.72 - alt. 209m - Intersection D113
5 : km 8.75 - alt. 206m - Lieu-dit "La Bomba"
6 : km 9.19 - alt. 230m - Arrivée sur D113
D/A : km 9.3 - alt. 228m - Stationnement à proximité de l' - Église Saint-Paul Ermite (Saint-Paulet)

le lundi 28 juin 2021 à 10:14

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021

Merci pour cette promenade agréable et facile avec de bonnes vues sur le Lauragais. La promenade peut être facilement prolongée : au lieu de faire demi-tour à Saint-Paulet à l'étape 6, continuez le long de la rigole jusqu'à Borde-Basse, puis suivez les panneaux en haut de la colline jusqu'au mémorial des Cathares. Suivre la route jusqu'à la D113 (attention !) puis revenir à Saint-Paulet. Juste avant les virages en épingle à cheveux, prendre le chemin sur la droite pour passer devant le château avant de retrouver le village. Cela ajoute environ 5 km à la distance et 100 m de dénivelé supplémentaire, mais permet d'avoir des vues superbes sur la campagne et de visiter le mémorial des Cathares.

Distance 15.59km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -234m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paulet - 11 - Aude

Une boucle qui vous permettra de découvrir la campagne du Lauragais et la Rigole de la Plaine qui alimente le Canal du Midi

Distance 16.84km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -210m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Cassés - 11 - Aude

Découverte de différents paysages du Lauragais. Vous trouverez sur le parcours, sans difficulté mais vallonné, chemins de terre, vestiges et lieux historiques, villages de caractère. Cette randonnée demande un peu d'orientation, la carte IGN sera d'un grand secours.

Distance 16.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -212m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmaur (Aude) - 11 - Aude

Boucle qui passe sur les communes de Montmaur, Les Casses et Saint-Paulet, permettant de découvrir, les Châteaux de Montmaur, de Biès et de Saint-Paulet ainsi que le Mémorial Cathares des Cassés.

Circuit de la Saune à Vaux
Distance 18.56km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -233m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

18 km sans difficulté particulière sur des chemins herbeux et sur des petites routes goudronnées
Sentier balisé en Jaune mais parfois les balises sont rares ou difficiles à trouver.
Toutefois avec la carte jointe, la trace n'est pas difficile à suivre.

Port-Lauragais, Montferrand et le Canal du Midi
Distance 6.69km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Avignonet-Lauragais - 31 - Haute-Garonne

Promenade sans soucis dans la plaine du Lauragais au milieu des champs bien cultivés. Retour par le Canal du Midi.

Autour de Vallègue
Distance 10.66km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallègue - 31 - Haute-Garonne

Au travers de la campagne typique du Lauragais, ce circuit vous fera découvrir le village de Vallègue et son plan d'eau et vous permettra de profiter de beaux points de vue, notamment sur les Pyrénées, en empruntant des chemins de crête.

Sur les hauteurs de la Ganguise
Distance 6.02km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -110m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Molleville - 11 - Aude

Magnifique balade, très facile, sur les coteaux au-dessus du Lac de la Ganguise avec de belles vues sur le lac, sur le Lauragais. Vues, au loin, sur la Montagne Noire et certainement, par temps dégagé, sur les Pyrénées. Les chemins sont larges et bien entretenus, soit herbeux, soit enrochés. Quelques routes à traverser mais pas de marche sur celles-ci.
Si le niveau du lac est bas, il doit être possible de faire une variante en passant sur sa rive.

Saint-Ferreol
Distance 14.17km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -309m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revel - 31 - Haute-Garonne

Tronçon du "sentier des sommets", amputé de la liaison avec Revel, ramenant la distance totale à 14km.
Sans difficulté technique, avec de belles vues sur le Lauragais. Final par le tour ombragé du lac, possibilité de baignade en saison.