Circuit de la Pointe du Corsen

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Une randonnée Ploumoguer créée le mardi 05 août 2014 par FLOCH. MAJ : mardi 05 mars 2019
Commune Commune : Ploumoguer (29810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0317OT, 0417ET
Plage Plage du Corsen. Phare de  Trézien Fontaine à l'entrée du bourg de Trézien

Départ: parking plage du Kerhournou

(D/A) Partir sur la gauche pour emprunter l’escalier qui rejoint la Rue de Locmerven. Sur la droite gagner le sentier côtier (GR®34) et continuer. Virer à gauche au premier sentier qui mène à la Chapelle Saint Meen et sa fontaine à 100m environ de la côte.

(1) Continuer le sentier qui remonte, tourner à gauche et continuer ce chemin.

(2) Dépasser une maison puis tourner à nouveau à gauche. Continuer ce chemin qui rejoint une petite route qui permet de rejoindre le parking de départ.

(3) Monter sur la dune qui longe la plage pour rejoindre le parking suivant (à marée basse, possibilité de passer par la plage en descendant par la petite cale).

(4) Quitter la côte à droite, vers le Nord par la petite route sur environ 200m, tourner à droite, puis à gauche dans le premier sentier que l’on suit jusqu’au lieu-dit Pont ar Floc'h.

(5) À la route, obliquer à gauche, remonter vers le Nord pour rejoindre le Bourg de Trézien.

(6) Tourner à droite puis à gauche. la fontaine se situe sur la gauche à l’entrée.

(7) Passer devant l’église édifiée en 1875. Son portail porte la devise en breton de la famille Du Chastel: «Da vad e tui» (Bon tu deviendras). Poursuivre sur la gauche jusqu’au calvaire, au cœur du village qui abrite quelques vieilles maison aux cheminées caractéristiques. Continuer sur la droite sur 200m environ.

(8) Prendre à gauche la petite route qui vire à droite jusqu’au village de Penn an Dreff.

(9)Descendre sur la gauche vers la plage de Porz Tévigné.

(10) Prendre le sentier côtier plein Sud par les dunes de Ruscumunoc. Dépasser le camping et continuer: vue sur le Phare de Trézien (photo). Les hautes falaises remplacent la dune plus on s’avance vers la Pointe du Corsen. Le CROSS-Corsen (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) y est installé depuis la catastrophe de «l’Amococo Cadix» en 1978. A la pointe, se diriger vers la table d’orientation puis continuer le sentier côtier. (photo)

(11) Le GR®34 longe le haut d’une petite plage et continue sur des hautes falaises percées de grottes et couronnées d’ouvrages en maçonnerie recevant une pierre à goémon percée d’un trou. Un mat fixé dans ce trou permettait de remonter le goémon récolté sur la grève en contrebas. Ici plus de plage mais des criques inaccessibles. (Cette partie du sentier côtier est plus accidentée).

(12) Continuer le sentier pour regagner la baie de Porsmoguer.

(4) Rejoindre le parking de départ par la plage à marée basse ou par le sentier qui surplombe la plage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 15m - Parking plage du Kerhournou
11 : km 8.87 - alt. 21m - Table d'orientation
12 : km 10.09 - alt. 21m - Sentier côtier plus accidenté
D/A : km 12.19 - alt. 15m - Parking plage du Kerhournou

Certaines portions du sentier côtier (entre la pointe du Corsen et l'anse de Porsmoguer) sont un peu accidentées sans être trop difficiles.

La boucle par la chapelle Saint-Meen peut être faite en début ou fin de parcours.
Dans le descriptif, elle est proposée au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0417ET.

- Phare de Trézien (37m pour 182 marches)
Ouverture:
Du 1er juillet au 31 août, du lundi au samedi de 14h30 à 18h, le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h; hors saison sur rendez-vous.
Tarifs:
Adulte 2€ ; enfant de 4 à 9 ans 1€ ; tarif famille: gratuité pour un enfant; handicapés: 1,50€ (accompagnant gratuit).

- Table d'orientation à la pointe du Corsen: panorama sur la mer d'Iroise, l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant.

- Chapelle St Meen à Locmeven: Datant probablement du XVIe siècle, cette chapelle porte la date de sa restauration, 1819, sur le côté du portail Ouest. Elle est dédiée à Saint Méen, dont le culte connaît une grande vogue au Moyen Âge en raison des croyances qui lui attribuent la capacité de guérir les maladies de peau.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 28 octobre 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019

très beaux panoramas (vue sur les iles molène ,ouessant etc falaises )
belles couleurs d'automne
boucle intéressante quand on ne veut pas faire d'aller retour

le mardi 08 octobre 2019 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Très beau panorama sur les îles du ponant, les phares et les plages de chez nous, en Bretagne.

le jeudi 19 septembre 2019 à 18:59

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

C'est une très belle randonnée surtout avec un grand soleil.
Je n'ai pas pu visiter la chapelle Saint Méen : au départ, après avoir emprunté le GR 34, je n'ai pas trouvé le chemin sur la gauche. De ce fait, j'ai rebroussé chemin et j'ai fait la rando à l'envers.
Ce qui ne gâche rien mais il faut être plus attentif.
Merci de cette proposition de randonnée

le lundi 19 août 2019 à 13:32

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Nous avons fait ce circuit en partant du bourg de Trézien, ce qui permet de couper en deux la partie qui n'est pas en bord de mer. Beaux panoramas sur la côte.

On n'est pas obligé de faire la boucle par la chapelle de St Meen au Sud qui n'est pas d'un très grand intérêt.

On peut se baigner à la jolie plage de Kerhornou

le samedi 17 août 2019 à 17:26

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Balade familiale facile et agréable surtout en bord de côte.

le dimanche 07 juillet 2019 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Randonnée sympathique où défilent de beaux paysages tant ruraux que maritime. Pas de difficulté particulière.

le lundi 22 avril 2019 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle ballade et bien balisé. Vue magnifique le long du GR 34 et de très belles plages.

le lundi 28 janvier 2019 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Balade sympa et de très jolis paysages par beau temps .Parfois des dauphins ou des phoques dans l'eau .Pas très dure

le lundi 24 septembre 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Rando sympa, je recommande de commencer par la petite boucle vers la chapelle.
Pas de difficulté majeur, juste faite attention lors des passages proches du bord de la falaise.

Bonne Rando à tous

le dimanche 16 septembre 2018 à 11:49

Merci pour votre commentaire.

C'est évident.

Un GPS sur portable devient utile

Dans ce cas précis oui.

le lundi 10 septembre 2018 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée. Mais comme partout en Bretagne, si l'on quitte le GR 34 et qu'on s'enfonce dans l'intérieur, l'absence de panneaux annonçant le nom des hameaux , rend le repérage nettement plus difficile. Il faut absolument avoir la carte IGN au 25 000ème pour pouvoir mieux se repérer.( ce que nous n'avions pas ) Un GPS sur portable devient utile .Nous l'avons fait dans le sens inverse, en commençant par le GR34, ce qui peut-être a rendu notre repérage plus difficile dans l'intérieur des terres.
On s'est baigné , eau à 17° , mais quel régal quand même !!

le vendredi 10 août 2018 à 20:23

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Très beau circuit

le lundi 02 juillet 2018 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Belle randonnée où nous avons pu voir deux phoques la côte est magnifique

le mardi 26 juin 2018 à 20:15

cette randonnée est magnifique!!!!!!!on y découvre de belles plages...moi qui habite le Conquet, je ne connaissais pas!!!!

le mardi 26 juin 2018 à 18:23

Merci pour ton commentaire et la précision apportée.
J'ai ajouté un point de passage (6) pour bien marquer qu'il faut rentrer dans le bourg par la droite.
Cela sera plus clair ainsi

FLOCH (Modérateur)

De la pointe de Kermorvan à Illien
Distance 11.47km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -71m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte de l'Anse des Blancs Sablons : de la presqu'île fortifiée de Kermorvan au petit mouillage d'Illien en longeant le massif dunaire propriété du Conservatoire du Littoral.

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Tour de la Presqu'île de Kermorvan
Distance 5.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -46m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Face aux Îles du Ponant dont font partie Ouessant et Molène, la Pointe de Kermorvan offre un panorama sur la côte de la Pointe Saint-Mathieu au Sud aux Pointes d’Ilien et du Corsen au Nord. À son extrémité, le phare balise l’entrée du Port du Conquet. Cette presqu’île garde des vestiges des fortifications dues à Vauban ainsi que de nombreux restes défensifs du mur de l’Atlantique.

La Pointe des Renards et le Conquet par Lochrist
Distance 10.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -101m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lochrist dont la chapelle fut l’église paroissiale du Conquet jusqu’en 1856, rejoignons le sentier côtier qui va nous conduire au port du Conquet en longeant plusieurs petites plages. Après avoir cheminé au bord d’une partie de la ria, retrouvons notre point de départ par une petite route de campagne en ayant toujours la mer en point de mire.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

De la pointe Saint-Mathieu au fort de Bertheaume
Distance 15.36km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougonvelin - 29 - Finistère

Circuit de la Pointe Saint-Mathieu à Bertheaume par le sentier pour découvrir l'entrée de la Rade de Brest.
Le retour s'effectue un peu en retrait du sentier côtier