Circuit de la Hante à Cousolre

Promenade plutôt sportive qui emprunte sentiers et routes traversant un paysage boisé, au relief marqué par la vallée de la Hante.
Les panoramas sont nombreux mais nécessiteront des efforts et de bonnes chaussures. Pour les plus
hardis, ou pour un week-end prolongé, ce circuit peut être couplé avec le Chemin des Larrons ou le Circuit de la Salamandre.

Une randonnée Cousolre créée le jeudi 11 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : mardi 02 avril 2019
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Cousolre (59149)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O

Stationnez sur le parking devant la Mairie Cousolre.

(D/A) Longez l’hôtel de ville sur la gauche puis empruntez la première rue à gauche. Face à la gendarmerie, engagez-vous à droite sur le chemin herbeux des Préaux. Plus haut, à l’intersection, prenez à droite. Rejoignez le lieu-dit Gérard Croix.

(1) Suivez à gauche la chaussée asphaltée puis de nouveau à gauche la route rectiligne. Au carrefour suivant, continuez tout droit jusqu’à la ferme de la Masure.

(2) À l’angle de la ferme, virez à droite, longez les bâtiments et continuez sur le chemin au travers des cultures. Profitez depuis ce point haut de la vue sur les villages de Bousignies-sur-Roc et Bersillies l’Abbaye (en Belgique), lesquels sont traversés par les rivières de la Hante et de la Thure. Au bas de la descente, pénétrez à gauche dans Bousignies-sur-Roc.

(3) Après le Pont de la Roue Sèche, montez à gauche puis de nouveau à gauche. Après le passage devant le cimetière, empruntez la ruelle à gauche. À l'extrémité de cette dernière prenez à gauche. Longez la Hante sur une cinquantaine de mètres. À l’intersection suivante, suivez la route goudronnée à droite. À la sortie du Vivier Loir virez de nouveau à droite

(4) Au carrefour, prenez à droite puis, de suite à gauche, le chemin de terre au coin de la grange. Plus loin, au croisement en T, poursuivez sur votre droite pour rejoindre la route goudronnée (RD80).

(5) Virez à gauche pour emprunter cette route avec prudence. Avant Comagne, allez à droite vers la petite chapelle, prenez de nouveau à droite. Restez sur le chemin de terre principal qui longe le bois de Taille Bouly et, à l’intersection en T, bifurquez à gauche puis virer à droite.

(6) Suivez la courbure à droite et descendez au hameau de Reugnies par le Pont Couroux. Traversez Reugnies et au croisement en T tourner à droite.

(7) À la sortie du hameau partez à gauche et poursuivez jusqu’à une petite route que vous prenez un court moment à gauche. Aux quatre routes, suivez en face la RD80 et retrouvez Cousolre et son kiosque à concert avant de rejoindre le parking de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 166m - Place de la mairie de Cousolre
6 : km 9.31 - alt. 214m - Hameau de Reugnies
7 : km 11.15 - alt. 162m - Carrefour sortie de Reugnies
D/A : km 13.27 - alt. 166m - Place de la mairie de Cousolre

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée)

Suivez le balisage Jaune.
Explications des symboles : croix jaune = mauvaise direction, flèche à droite = tournez à droite, flèche à gauche = tournez à gauche, trait horizontal = allez tout droit)

Variante hors période de chasse (calendrier disponible en mairie)
Tournez à gauche et empruntez la seconde entrée à droite dans le bois.
Descendez – prudence – vers le Fonds des Gouttes. Dans le bas, suivez le chemin à droite. En contrebas, la Hante ondule. A la sortie du bois, rejoignez à gauche la rivière. Empruntez deux ponts et aboutissez à Reugnies.

Tournez à droite et traversez le hameau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Musée de la machine parlante

Café Rando Nord
Le Canari à Cousolre

le dimanche 25 août 2019 à 19:31

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Avec une petite partie 'circuit de la salamandre, il est préférable de suivre à ce moment le balisage "normal" (CR du Nord) plutôt que la "variante en période de chasse" selon l'itinéraire proposé par Visorando (davantage de dépaysement). Circuit fait pas mal de fois quelque soit la saison..

le lundi 10 juin 2019 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

On n'a pas fait tout le circuit car on a enchaîné avec le circuit de la Salamandre puis celui des Larrons : les 3 font environ 25 km dans du terrain vallonné et des paysages variés. Dommage qu'on n'aborde pas la rivière La Thure, ce qui serait peut-être possible sans un gros détour au moment où on remonte plein nord vers Cousolre.

Distance 13.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen par sa longueur et son relief (200m de dénivelé positif).
Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées.

Circuit du Patrimoine de Cousolre
Distance 3.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

À travers ce circuit de 3.5km dans le village, découvrez le patrimoine bâti typique de l'Avesnois avec ses jolies maison de pierres bleues, ses chapelles et oratoires ainsi que le magnifique kiosque à musique sur la place.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 12.49km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -157m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Halte à la douane (Hestrud)
Distance 11.23km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrud - 59 - Nord

Ce circuit relie la France à la Belgique par des chemins empruntés autrefois par les douaniers et les fraudeurs dans un «jeu du chat et de la souris». Pour vous imprégner de cette période, une visite du Musée-Café de la Douane s’impose.

Distance 6.91km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bérelles - 59 - Nord

Cette promenade familiale traverse bocage et forêts de la Fagne de Solre et offre une jolie vue sur le village de Bérelles. En période de chasse, des tirs à balle dans le bois de Boutigny invitent à la prudence et à ne pas quitter lesentier balisé (calendrier en mairie).

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.

Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.