Circuit de la Salamandre depuis Cousolre

Une randonnée Cousolre créée le mercredi 25 juillet 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : jeudi 25 octobre 2018

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Commune Commune : Cousolre (59149)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2806O
Sous-bois Tour Salamandre

Stationnez au hameau de Reugnies, parking le long des rues en prenant soin de ne pas gêner les riverains et engins agricoles ou parking du cimetière sur la RD80.

(D/A) Suivez le balisage Jaune.
Depuis le cimetière de Cousolre, longez la RD80 à droite. Au carrefour, quittez la RD 80 et continuez en face, vers Reugnies. Montez à droite le chemin de terre. Plus loin, descendez à gauche dans le vallon et rejoignez le hameau de Reugnies.

(1) Traversez-le en prenant à droite la Rue Ham de Reugnies.

(2) À l’extrémité du hameau, vers la frontière Belge, montez à droite le chemin empierré. Au croisement suivant, bifurquez à gauche sur un chemin herbeux. Vous êtes en Belgique. Le point de vue sur les collines boisées est remarquable. Cheminez entre les haies.

(3) Vous rejoignez ici une route goudronnée qui longe le Bois d’Hornibu, continuez en face. À l’intersection suivante, prenez à droite en direction de Beaumont. Continuez sur cette route principale. Vous apercevez au loin la tour de la Salamandre avec son toit d’ardoises et ses quatre tourelles ainsi que la petite ville de Leval-Chaudeville.

(4) Traversez la ville - dont on devine l’ancienne activité industrielle de filature et de forge - en laissant les routes à gauche et à droite. Passez le vieux pont sur la Hante. Poursuivez tout droit et, après le magasin d’articles de pêches, virez à droite sur la Rue Verte Vallée, puis à gauche. Une montée raide vous conduira au pied de la tour qui a gardé l’aspect qu’une restauration du XVIè siècle lui conféra. C’est aujourd’hui un musée renfermant plus de 600 pièces et documents de l’histoire du Comté de Beaumont, de l'époque napoléonienne ou encore évoquant l’artisanat local. De la terrasse, le panorama s’étend sur la vallée de la Hante.

(5) Quittez la Tour de la Salamandre par un sentier en balcon, traversez une route bétonnée, continuez en face sur le chemin de la Croisette. À l’intersection suivante, prenez à gauche. puis à droite la Rue Herman Leclercq, passez devant la station d’épuration, à main gauche et poursuivez sur cette route champêtre.

(6) Au carrefour, continuez en face sur le chemin forestier. En chemin, vous pourrez peut-être surprendre des écureuils. Après le ru, vous voici de nouveau en France. Longez la Hante. Arrivé à la chapelle Notre Dame de Comagne, le sentier grimpe à droite dans le bois. À la sortie du bois, à la jonction avec un chemin de terre poursuivez en face. Virez ensuite à gauche.

(7) Continuez sur le chemin de terre - à gauche - qui longe le plateau et offre une belle vue sur la vallée. Laissez plus loin le chemin à gauche qui descend à la ferme des Fondrieux et poursuivez à droite. Vous traversez un petit bois, et enjambez le vieux Pont Courroux, en pierre. Il vous ramène à Reugnies.

(1) Allez à gauche au bout du hameau ou à droite vers le cimetière, en virant deux fois à gauche et regagnez votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Hameau de Reugnies

- Croix Jaune = mauvaise direction,
- Flèche à droite = tournez à droite,
- Flèche à gauche = tournez à gauche,
- Trait horizontal = allez tout droit.

Bonnes chaussures conseillées, surtout en automne/hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2806O.

Musée de la machine parlante à Cousolre

Reugnies : l’origine du nom de Reugnies dérive du latin tardif «Ruinacum», influencé par le germanique «HrodWin». Il s’agissait sans doute d’un lieu où une métairie gallo-romaine avait été reprise par un aristocrate franc dont la caste guerrière vénérait spécialement le dieu germain Odin.

Il y avait à Reugnies 7 carrières de marbre employant chacune en moyenne 8 à 12 ouvriers. Ce travail entraînait des activités induites telle que la fabrique de lames à scier les blocs de marbre. La crise économique de 1930 et le développement des grands centres industriels conduisirent le hameau à se replier sur lui-même durant la
première moitié du XXème siècle.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:27

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Merci pour votre remarque.
Effectivement nous sommes passés sur ce circuit cet été, le camping et la scierie ne sont plus visibles.
Nous corrigeons le descriptif en conséquence.
Bien cordialement

le mardi 25 septembre 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle découverte par cette randonnée : le hameau de départ est charmant, la Tour Salamandre est un bel endroit que je ne connaissais pas à Beaumont. Par contre, je pense que les indications sont assez vieilles, ainsi je n'ai pas vu le camping Astoria annoncé au point 4. A faire, belle campagne et en plus avec le soleil, c'était très chouette.

le lundi 17 septembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Nous n'avons pas réalisé l'ensemble du tracé en évitant de circuler dans labile de Beaumont.
Nos chiens étaient fatigués suite aux trois jours de ballade et nous avons coupé court au niveau de la tour. Cela était possible en consultant la carte fournie. Une agréable escale à la buvette du camping avec de nombreuses et excellentes bières belges Nous avalons débuté la ballade directement au hameau de Reugnies au parking du canari. Le GPS ayant du mal de trouver le cimetière de Cousorle. Jolie campagne avec bocage sur l'allé et sous-bois au retour le long de la rivière. Très calme
Bien aussi ce petit bistrot Canari pour déguster une bonne bière.

Boucle en Forêt de l’Abbé au départ de Liessies
Distance 12.96km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liessies - 59 - Nord

Boucle autour du Château de la Motte située à l’orée de la forêt domaniale, parcours vallonné, passage à gué, étangs, randonnée pleine de charme.
Selon les saisons certains chemins peuvent être boueux, un équipement adéquat s’avère utile.

Distance 10.7km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Felleries - 59 - Nord

Parcours mixtes (peu de bitume, chemins de cailloux, sentiers en forêt, voie verte bien ombragée).

Le circuit des Bois de Fagne
Distance 10.53km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aibes - 59 - Nord

Si le besoin de silence, de quiétude, de paysages vallonnés et bucoliques vous envahit, le circuit des Bois de Fagne répondra à vos attentes et vous laissera dans l’esprit une sensation de repos et de vacances… Difficile de se croire dans le Nord, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Balade transfrontalière vers le lac du Val Joly
Distance 22.62km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sivry-Rance - Hainaut

Longue randonnée au départ de Sautin dans l'entité de Sivry-Rance, à travers le Bois de Bruyère vers le Lac du Val Joly, dans l'entité française d'Eppe-Sauvage, empruntant en partie les parcours de la Transylvestre et du GR®125 Tour de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Boisé et campagnard, le trajet alterne entre sentiers de forêt, chemins de campagne et routes locales.

Tour du Val Joly
Distance 22.96km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -333m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Cette randonnée très variée autour du Val Joly vous permettra de découvrir la beauté de cette petite Suisse du Nord. Le lac, les bocages préservés , les maisons et villages avesnois vous donneront l'occasion d'apprécier la variété des paysages du sud du département du Nord.

Circuit du Grès Salé à Ferrière-la-Petite
Distance 4.5km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrière-la-Petite - 59 - Nord

Circuit familial à la découverte du patrimoine de Ferrière-la-Petite. Le long du circuit, en période de pluie, le port de chaussures étanches est nécessaire (passage en sous-bois et le long de la Solre).

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de randonnée pédestre).

Parcours ornithologique du Val Joly
Distance 4.99km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -59m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Eppe-Sauvage - 59 - Nord

Dans la collection Baladavesnois, cette balade emmène petits et grands sur les traces des oiseaux occupant la station touristique du Val Joly.
Aventure garantie !
Vous y êtes ? À vous de jouer !

Distance 7.06km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -196m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Thuin - Hainaut

Voici une petite randonnée aisée dans les bois de Leernes et le long de la Sambre.