Fermes et châteaux autour de la Thure et de la Hante

Débutez cette boucle au départ du pont romain de Montignies-Saint-Christophe.
Ce circuit vous fera découvrir les campagnes, les bois mais aussi des bâtisses de caractère entre Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre.
Tout au long de cette boucle vous aurez plaisir à sillonner tous types de terrains et apprécier la ruralité de cette région.

Une randonnée Erquelinnes créée le lundi 01 février 2021 par Les routeux d'Leers. MAJ : mercredi 24 février 2021
Commune Commune : Erquelinnes
Carte Carte IGN : : Ref. 2806O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le château Les Ecuries Modernes Le Pont Romain

Se garer au bout de la voie goudronnée, à proximité du pont romain.

(D/A) Dos au pont romain, empruntez sur la droite le chemin qui monte dans le bois toujours tout droit jusqu'à la route en tarmac (Chemin de Salins-du-Nord), qui se trouve en France.

(1) Prenez à gauche sur cette route et empruntez ensuite la drève (1er chemin) qui s'enfonce dans la forêt sur votre droite. Suivez cette drève tout droit jusqu'à la rivière ; dans la descente, vous apercevrez la carrière de la Thure. Enjambez la rivière et poursuivez jusqu'à la route principale en repassant en Belgique.

(2) Tournez à droite sur la route principale (soyez prudents). Quelques 200 m plus loin, dans le début de la courbe, empruntez le chemin qui monte dans le bois sur votre gauche. Suivez ce chemin sinueux jusqu'à la lisière du bois.

(3) Prenez à droite. Laissez une route et un chemin sur votre gauche et marchez jusqu'à l'orée du prochain bois.

(4) Là, prenez à gauche.

(5) Au carrefour en "T", virez à droite, continuez toujours tout droit et rejoignez la Rue Jeanne que vous empruntez vers la droite. Marchez jusqu'à atteindre la N40.

(6) Traversez la nationale avec prudence ; sur votre gauche, la Ferme du Clocher. Poursuivez jusqu'au prochain carrefour situé à l'angle du cimetière. Trouvez le petit sentier à gauche de l'habitation qui se trouve face à vous et empruntez-le jusqu'à retrouver une route en tarmac.

(7) À cet endroit, sur votre gauche, vous pouvez apercevoir le Château de Solre-sur-Sambre. Faites-y un saut si vous avez le temps. Entrez à droite dans la Rue Pont Bara. Enjambez la Thure. Traversez la Rue Esperanto (N55) et empruntez en face la Rue de la Cavée.

(8) Dans la courbe, prenez le sentier à votre droite (Chemin du Tram) qui longe au départ la Rue de la Cavée et traverse la Hante. Suivez le marquage Rouge et Blanc, vous êtes sur le GR® 129. Ne quittez pas le GR® balisé. Vous pouvez faire une pause aux terrains de pétanque.

Concentrez-vous sur le balisage GR® (Rouge et Blanc) et suivez-le, c'est toujours tout droit. Traversez la Rue du Vieux Moulin à Hantes-Wihéries et filez tout droit jusqu'à un croisement.

(9) Abandonnez le GR® et continuez en face sur le Chemin du Tram. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route en tarmac, Rue Sainte-Anne.

(10) Empruntez cette rue par la droite. Dans la descente, admirez le château sur votre gauche. Suivez la Rue Sainte-Anne jusqu'à rejoindre la N40.

(10) Traversez avec prudence. Passez devant les Écuries Modernes, la belle ferme en carré et prenez directement à droite dans la Rue du Château. Continuez toujours tout droit pour rejoindre le pont romain. Franchissez-le et rejoignez votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Pont romain
1 : km 0.93 - alt. 195m - Chemin de Salins-du-Nord
2 : km 3.11 - alt. 144m - Rue de la Thure aoprès la - Thure (rivière)
3 : km 4.41 - alt. 187m - Lisière de bois
4 : km 5.47 - alt. 166m - Orée du bois
5 : km 6.29 - alt. 156m - Carrefour en T
6 : km 8.45 - alt. 142m - N40, Ferme du Clocher
7 : km 9.01 - alt. 131m - Route en tarmac
8 : km 9.83 - alt. 141m - Chemin du Tram à droite. Plus loin, traverser la - Hantes (rivière)
9 : km 11.41 - alt. 135m - Abandon GR®
10 : km 13.43 - alt. 154m - N40, les Écuries Modernes
D/A : km 13.91 - alt. 145m - Pont romain

Le pont romain et la grotte de la Sainte Vierge
La carrière de La Thure.
La Ferme du Clocher.
Le château de Solre-sur-Sambre.
La vallée de la Hante.
Le château de Montignies-Saint-Christophe.
Les Écuries Modernes.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 03 mai 2021 à 10:25

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021

Très belle randonnée avec de jolies bâtisses et d'agréables points de vue.
Nous avons dû modifier le parcours entre les points 2 et 3. En effet, le chemin qui monte dans le bois au niveau du virage est interdit car zone de quiétude ! ( Est ce temporaire ou pas, ce n'est pas précisé). Il en va de même pour tous les sentiers alentours. Nous sommes revenus au point 2 et avons traversé la carrière abandonnée en suivant le rectangle vert barré d'une ligne blanche qui nous a amené au point 3.
Du château de Solre sur Sambre ( point 7)nous avons suivi la Thure pour rejoindre la rue Pont Bara au pont vers la gauche...
Après le point 9 , la première route en tarmac n'est pas la rue Sainte Anne. C'est tout droit à 2 km...
Randonnée à revivre... Nous avons mis avec les détours 3h45 soit environ 16 km
Daniel

le vendredi 12 mars 2021 à 12:58

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

la rue st Anne n'est pas indiquée, nous nous sommes retrouvé au grand pré. Après un demi-tour, et un chemin qui rejoint la grande Mée , nous avons rejoint montignies -saint -christophe. Trèès belle promenade a refaire.

le lundi 08 mars 2021 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Superbe randonnée ce dimanche 07 mars 2021 avec le plein de soleil. Nature et culture sont les points forts de cette randonnée.
Nous avons parcouru les 14 kms en 5H30 de marche mais en faisant des photos et en s'arr^étant 15 minutes pour déjeuner en pleine nature.
Promenade à recommander !
Splendide.

le lundi 01 mars 2021 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

J'ai eu un problème en cours de ballade. J'ai un smartphone que j'utilise comme une tablette (je n'ai et ne veux pas de carte SIM, et donc ce n'est pas un téléphone en tant que tel. Je n'ai donc pas de connexion web lors de mes promenades fréquentes, volontée clair de ma part)
Cela a fonctionné, et puis je n'ai plus eu la carte, j'ai essayé de relancé avec l'application sans trouvé à nouveau la carte complète avec le tracé) --> est ce que le fichier GPX est stoquée quelque part dans le Smartphone?
Par sécurité, j'avais imprimé le document, j'ai donc fini la promenade en mode papier. (PDF imprimé)

Questions:
Faut-il une connexion internet pour maintenir la carte, le site openruner n'en nécessite pas. les fichier sont simplement dans mon compte https://www.openrunner.com/
Il semble que cela ai bugué quand nous étions en France (cette promenade passe un tout petit peu en france (Erquelinnes). Serait-ce lié à cela ? pour moi non, car je ne suis pas connecté, sauf via la fonction GPS du smartphone (sans carte sim)

Sinon, bravo pour ce site, il est rafraichissant

Bien à vous
Vincent

le samedi 27 février 2021 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Excellente promenade ! surtout par beau temps. Bien pour la description car les rues indiquées ne sont pas toujours présentes. Au point 10, il ne faut pas passer devant les écuries mais juste avant les écuries prendre à droite. L'indication de la rue du Château n'est pas présente à cet endroit. Bonne promenade.

le mardi 23 février 2021 à 10:31

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Portion très boueuse entre le point 2 et 3 en raison du passage de gros engins de débardage suite à l'abattage d'une partie importante du bois.!!!!!!!! Sinon ballade très agréable sous les premiers rayons de soleil

le lundi 22 février 2021 à 12:44

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très jolie promenade un peu ardennaise dans sa première partie. La partie logeant la Thure est bien agréable. Seul défaut: la traversée de Solre sur Sambre très bruyante et asdez insécurisante à cause de la circulation dense dans des rues étroites Nous avons fait un petit détour pour voir le château.

le lundi 22 février 2021 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très sympa.
Bonne longueur.
Chemin parfois très boueux et défoncés par les machines agricoles.
On a bien profité et on conseille  !

le lundi 22 février 2021 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Par beau temps, un circuit très agréable et varié,.
à recommander!
Un seul bémol le jour de notre ballade: un tir au clay à proximité ne nous a pas permis de goûter la quiétude des bois lors de la première partie du trajet.
Par temps humide, penser à prendre des bottes pour les enfants car pas mal de chemins sont très boueux..

le dimanche 21 février 2021 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Nous avons fait cette randonnée en ce samedi de "printemps". Superbe promenade, un peu physique par endroits mais juste ce qu'il faut! Belle découverte d'une région riche en patrimoine. Seul petit bémol: entre les points 9 et 10, on traverse d'abord une route en tarmac (le rue du grand pré) et celle-ci ne figure pas dans le descriptif, donc hésitation... Il faut continuer tout droit sur le chemin du tram... Sinon parfait, on aimerait avoir toujours aussi facile! Merci! Carine & Bruno, Thuin.

le lundi 15 février 2021 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

La randonnée présente un intérêt visuel indéniable. Le circuit emprunte des chemins peu fréquentés par les véhicules motorisés (le 14/2/2021), hormis la traversée des villages. J'ai vraiment apprécié! Pas d'erreur de parcourt, malgré l'usage de la carte disponible sur le site visorando, que j'ai imprimé et emporté pour le trajet.

le lundi 15 février 2021 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

La campagne était recouverte de neige donc difficile d'y distinguer certains chemins, pas de balisage sur les arbres. Néanmoins, nous avons improvisé et fait une très belle balade (avec le clocher en point de repaire, nous avons pu faire une grande boucle). Très jolie commune.

Circuit de la Hante à Cousolre
Distance 13.27km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -160m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade plutôt sportive qui emprunte sentiers et routes traversant un paysage boisé, au relief marqué par la vallée de la Hante.
Les panoramas sont nombreux mais nécessiteront des efforts et de bonnes chaussures. Pour les plus
hardis, ou pour un week-end prolongé, ce circuit peut être couplé avec le Chemin des Larrons ou le Circuit de la Salamandre.

Chemin des Larrons à Cousolre
Distance 13.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Parcours, entre les vallées de la Hante et de la Thure, de niveau moyen par sa longueur et son relief (200m de dénivelé positif).
Des passages à l’ombre des charmes têtards récompensent les rudes montées.

Circuit du Patrimoine de Cousolre
Distance 3.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

À travers ce circuit de 3.5km dans le village, découvrez le patrimoine bâti typique de l'Avesnois avec ses jolies maison de pierres bleues, ses chapelles et oratoires ainsi que le magnifique kiosque à musique sur la place.

Circuit de la Salamandre depuis Cousolre
Distance 9.53km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -122m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cousolre - 59 - Nord

Promenade pour les nostalgiques de la petite montagne avec ses vallées, ses plateaux, et les ruisseaux qu’on enjambe sur de vieux ponts de pierre. Promenade pour les amoureux de calme, de nature. Et en cadeau pour les enfants, beaucoup d’animaux, poules, coqs, canards, buses, chèvres, moutons et avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture.

Circuit des chapelles à Jeumont
Distance 12.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Jeumont, une ville frontalière avec la Belgique, est une ville à la campagne. Venez découvrir ses lieux emblématiques, aussi bien ses perles architecturales comme son église ou la tour du château du XIIème siècle, que ses espaces naturels comme le Watissart ou encore la Sambre. Ce circuit des chapelles vous emmènera à travers toute la ville.

Circuit de Jovis Mont à Jeumont
Distance 7.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Jeumont - 59 - Nord

Au départ de Jeumont, le circuit fait découvrir une facette plus rurale de la vallée de la Sambre. Rues, petites
routes de campagne et chemins flânent au fil de la Sambre et traversent un ancien site d’exploitation de marbre rouge et blanc ainsi que de grès, utilisé pour nos chers pavés du Nord.

Distance 4.14km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -31m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Lobbes - Hainaut

Circuit sans difficulté à la découverte du village de Sars-la-Buissère à travers des chemins de terre et routes avec peu de circulation.

Circuit de l'Escrière à Colleret
Distance 8.97km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Colleret - 59 - Nord

Cette promenade à travers champs emprunte surtout des chemins agricoles. Elle traverse une grande
plaine, nue et soumise au vent.