Circuit de Craon Ouest

Une randonnée Craon créée le vendredi 18 mai 2018 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : mardi 05 juin 2018

Le circuit Ouest de Craon vous fera découvrir une partie de centre ancien avec une belle vue sur le Château de Craon et son parc. Vous longerez également l'Oudon et les jardins familiaux très agréables au printemps. Enfin, vous profiterez du calme de l'ancienne voie ferrée Laval / Renazé, aujourd'hui agréable Voie Verte.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 77m
Point bas Point bas : 38m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Craon (53400)
Départ Départ : N 47.850208° / O 0.963626°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB
Téléchargez : -
L'Oudon et l'église St Nicolas. Le Château de Craon

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Lotissement du Pin, Chemin de Romé, se diriger vers le fond du parking pour rejoindre le plan d'eau. Le longer par la gauche pour rejoindre la D25. Tourner à droite et rejoindre le centre de Craon. Au rond-point, tourner à gauche et profiter de la vue sur le Château de Craon. Face au château, tourner à droite sur la Rue de Zikisso, puis tourner à gauche sur l'Impasse de la Liberté. Au bout de la rue, tourner à droite sur le parking, puis continuer tout droit pour passer sous le porche et déboucher sur la Rue de la Libération. Tourner à gauche et faire 50m pour arriver à un passage piéton.

(1) Traverser le passage piéton et prendre la Rue du Vieux Pont. Passer le pont, puis tourner à droite sur la Rue de l'Éperon. Continuer tout droit pendant environ jusqu'au niveau de la Rue de la Gauvernerie (sur la gauche).

(2) Prendre à droite le chemin qui part entre les n°s14 et 16. Rejoindre les bords de la rivière l'Oudon, puis tourner à gauche pour la longer. Rejoindre la passerelle, traverser la rivière puis tourner à gauche pour passer sous le pont de la rocade. Remonter au niveau de la chaussée, tourner à droite pour traverser le pont puis tourner de nouveau à droite pour rejoindre la rive de l'Oudon. Longer l'Oudon jusqu'au prochain autre pont.

(3) Emprunter le sentier qui remonte pour rejoindre la Voie Verte et tourner à droite sur celle-ci. Continuer sur la Voie Verte et, environ 500m après la 4ème intersection, un sentier part sur la droite.

(4) Prendre ce sentier à droite (non figuré sur la carte) puis poursuivre le long du champ et dans le chemin creux pendant environ jusqu'à un croisement avec un autre chemin. Là, tourner à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée puis continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D771.

(5) Traverser la D771 (attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure) et s'engager sur le sentier en face. Au tout début du sentier, prendre à droite le chemin vert qui longe la route (attention chemin non figuré sur la carte) et continuer jusqu'à l'entreprise Naturea. Un peu moins de 200m après, le chemin bifurque vers la gauche. Le suivre et continuer sur ce chemin en laissant le centre commercial sur la droite. Arriver alors au niveau d'une rangée d'arbres et le chemin vert croise le Chemin des Cartries (goudronné).

(6)Traverser le Chemin des Cartries et s'engager sur le sentier en face. Suivre ce sentier (attention celui-ci n'est pas figuré sur la carte) jusqu'à déboucher sur la D111.

(7) Traverser la D11 (prudence) et prendre en direction de Le Cruchardière et la Mercerie. Parcourir environ 650m. La voie décrit un virage vers la gauche pour desservir la Mercerie et un chemin part en face dans le virage. S'y engager et le suivre pour déboucher sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit la Glanerie. Continuer tout droit pendant 450m pour arriver au croisement avec la D25.

(8) Tourner à droite sur la D25 et bien se ranger sur l'accotement (attention la D25 est très passante et les véhicules roulent à très vive allure). Longer la D25 pendant 400m.

(9) Tourner alors à droite juste après le calvaire sur l'allée bordée d'arbres de la Galtière. Continuer tout droit pour rejoindre l'entrée du château. Tourner à gauche et s'engager sur le chemin qui passe entre le mur d'enceinte et les habitations du lotissement jusqu'à déboucher sur une petite route gravillonnée.

(10) Tourner à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Parking du lotissement du Pin
1 : km 1.2 - alt. 43m - Traversée de la Rue de la Libération
2 : km 1.56 - alt. 43m - À droite entre les n°s14 et 16
3 : km 2.41 - alt. 41m - À droite sur la voie verte
4 : km 4.31 - alt. 61m - À droite après la 4ème intersection
5 : km 5.01 - alt. 73m - Traversée la D771
6 : km 6.04 - alt. 77m - Traversée du chemin des Cartries
7 : km 6.65 - alt. 66m - Traversée de la D111
8 : km 8.42 - alt. 54m - À droite sur la D25
9 : km 8.81 - alt. 53m - À droite vers la Galtière après le calvaire
10 : km 9.31 - alt. 58m - À gauche sur la petite route gravillonée
D/A : km 9.64 - alt. 54m - Parking du lotissement du Pin

Informations pratiques

Des places de stationnement sont disponibles au parking du lotissement du Pin, point de départ de la randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.83km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-les-Anges - 53 - Mayenne

Cette petite boucle vous fera découvrir la campagne du Haut-Anjou à la limite entre Mayenne et Maine-et-Loire. Vous passerez notamment à proximité de l'Oudon, jolie petite rivière, au niveau du Moulin de Sevillé.

Circuit du ruisseau à Ampoigné
Distance 1.26km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Ampoigné - 53 - Mayenne

Cette petite boucle est plus une balade familiale qu'une longue randonnée. En une demi-heure, vous ferez le tour de l'agréable plan d'eau d'Ampoigné.

Distance 7.28km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marigné-Peuton - 53 - Mayenne

Agréable petite boucle entre les villages de Marigné-Peuton et Peuton en Sud Mayenne.

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Circuit du musée à Cossé-le-Vivien
Distance 5.86km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée familiale d'une heure et demie vous fera découvrir la campagne de Cossé-le-Vivien et la Voie Verte. Profitez-en pour découvrir l'étonnant musée Robert Tatin.

Distance 6.98km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Laigné - 53 - Mayenne

Le circuit de Margué vous propose une agréable balade dans la campagne de Laigné en Sud-Mayenne.

Distance 15.48km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cossé-le-Vivien - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée à Cossé-le-Vivien est placée sous le signe de l'eau : vous découvrirez la zone humide de Cossé ainsi qu'un petit plan d'eau au bord duquel vous pourrez faire une pause agréable.

Distance 1.87km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Ballots - 53 - Mayenne

Ce petit circuit d'à peine 2km est très facile et idéal pour une balade en famille. Il vous fera découvrir la campagne de Ballots et l'orée de la Forêt de Craon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.