Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit

Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.

Une randonnée Combrit créée le vendredi 18 mai 2018 par FLOCH. MAJ : lundi 28 octobre 2019
Commune Commune : Combrit (29120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0519OT
L'Odet Embouchure de l'Odet Large allée en lisère Ouest Église Saint-Tugdual

Se garer sur le vaste parking près de la mairie de Combrit. Il jouxte une aire prévue pour les camping-cars.

(D/A) Au sortir du parking, suivre la rue à gauche, obliquer à gauche à la patte d'oie et emprunter sur la gauche un chemin herbeux (barrière à l'entrée). Déboucher sur une vaste esplanade derrière l'église. Entrer par un portail pour la traverser. Remarquer l'imposant monument aux morts. Contourner l'église l’Église Saint-Tugdual. Son clocher, rasé en 1675 lors de la Révolte des Bonnets fut reconstruit en 1774 suite à l’autorisation du roi Louis XVI mais probablement plus modeste que la flèche gothique d’origine.

Continuer par la Rue du Général De Gaulle, dépasser la mairie et la poste. Après le rond-point, serrer à gauche dans l'Allée du Stang (indication Bois de Roscouré). Au lieu-dit le Stang, laisser à droite la Ferme de Betty.

Balisage PR® Jaune (peu présent)

(1)Passer une barrière et suivre la large allée empierrée qui mène à l'ancien parking indiqué sur la carte (attention, celui-ci n'est plus fonctionnel). Avancer tranquillement en lisière du bois. Repérer sur la gauche (pancarte) la modeste Fontaine de Touligon, un peu perdue dans la végétation à quelques mètres de l'allée centrale.

(2) Traverser l'ancien parking où sont habituellement stockées des billes de bois, virer à droite au fond puis de nouveau à droite et arriver à un petit muret (à gauche, aperçu sur une anse de l'Odet).

(3) Serrer à droite pour emprunter le sentier montant autorisé aux cavaliers (flèche Bleue) et suivre ce sentier qui rentre un peu plus dans le bois. À chaque bifurcation rencontrée, garder toujours la branche de droite. Les résineux font place aux feuillus. Continuer en revenant vers la lisière du bois. Quelques rares poteaux-balises vous confortent sur le choix effectué.

Atteindre une forte descente avec une clôture à main droite et arriver à un pont au bord d'une anse de la rivière.

(4) Après le pont, entamer une belle montée sur le sentier toujours autorisé aux cavaliers et garder la clôture à main droite. Suivre toujours le même chemin qui va obliquer progressivement vers l'approche du Pont de Cornouaille. À l'intersection (aperçu sur l'Odet), tourner à droite et se diriger vers la barrière marquant l'entrée dans le Bois de Roscouré.

Sans balisage

(5) Après la barrière, tourner à gauche pour descendre vers un parking, passer sous le pont un peu avant l'avant dernier pilier (tags à la base) et remonter, à droite, par le chemin qui mène à un autre parking. Repérer un poteau balise VTT.

(6) Face à un arbre très fourchu dont une des branches pénètre dans la fourche d'un autre arbre, repérere le sentier en face.Tourner à gauche dans ce discret sentier qui rentre dans le bois. Suivre cette monotrace orientée Sud qui rejoint un autre sentier au bord de l'Odet et descendre sur la grève (vue sur l’embouchure de l'Odet, Bénodet en rive gauche et Saint-Marine en rive droite).

(7) Repartir en longeant le bord de la rivière vers le pont, passer au dessous au niveau du parking et arriver à une intersection.

(8) Suivre le sentier de droite en bordure de rivière. Le cheminement sur cette partie est plus délicate : chemin étroit entre les pins où de nombreuses racines et cailloux affleurent mais offre de belles perspectives sur l'Odet. Rejoindre un sentier plus large et le suivre jusqu'au pont rencontré à l'aller.

Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge + PR® Jaune (peu présent)

(4) Tourner à droite et suivre la large allée qui suit la rive droite de l'Odet. Contourner une large zone herbeuse et arriver à une intersection.

(9) Obliquer à droite et continuer toujours en bordure de rivière en négligeant tous les départs de sentiers à gauche. Arriver face à l'Anse de Combrit où le sentier oblique à gauche. Bien garder le bord de l'anse et arriver à la digue au fond de l'anse.

(10) Franchir cette digue et virer à droite pour continuer le long de l'autre côté de l'anse. Le chemin va obliquer à gauche pour longer maintenant une nouvelle anse, celle de Reluet.

(11) À la bifurcation, serrer à droite, passer le passerelle et remonter le petit sentier bordé d'un ruisseau sur la gauche. Repérer à gauche le lavoir de Roscouré. Remonter la rue et en haut tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 36m - Parking prés de la mairie
10 : km 8.26 - alt. 9m - Digue
11 : km 9.37 - alt. 12m - À droite vers la passerelle
D/A : km 10.12 - alt. 36m - Parking près de la mairie

Parcours essentiellement en sous-bois.
Deux parties un peu plus délicates :
- (6) le départ du sentier entrant dans le bois n'est pas très visible. Si on ne le trouve pas, possibilité de d'effectuer un aller/retour jusqu'au (7)en longeant la rivière. La vue d''ensemble mérite le déplacement.
- entre le (8) et le (4), le sentier en surplomb de la rivière est aisé du fait des racines de pins.
Il est possible d'éviter cette partie. Au (8), monter à gauche pour rejoindre un large sentier (tracé violet sur la carte) et retrouver la suite du parcours au (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0519OT.

Église Saint-Tugdual
La Révolte du Papier Timbré dite des Bonnets Rouges
Pont de Cornouaille

le samedi 26 octobre 2019 à 09:12

Merci pour ces précisions qui vont me permettre d'affiner le descriptif.
Un œil avisé d'un randonneur sur le terrain est toujours utile.

FLOCH (Modérateur)

le samedi 26 octobre 2019 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

Superbe balade dont la quasi-intégralité se fait en forêt ou au bord de l'eau. Je l'ai fait 2 fois dimanche et mardi dernier.
J'ai rencontré la première fois une difficulté à 1/ car le point conduit à une autre barrière située à une centaine de mètre en amont. J'ai relevé avec mon GPS le point de la vraie barrière: N 47.88738 / O 4.14886
Concernant 6/, voici un point de repère pour ne pas rater le sentier: Près de l'extrémité du point se trouve un arbre très fourchu. Une de ses branches pénètre dans la fourche d'un autre arbre. Le sentier se trouve en face.
Au point 8/, le sentier qui jouxte le borde de l'eau n'est pas autorisé aux cavalierx contrairement à ce qui est indiqué.
Merci pour cette très belle découverte.
Jean-Pierre

Circuit du polder par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté
Distance 10.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.

Autour du Polder de Combrit
Distance 11.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.

Kermor - Île Tudy
Distance 10.24km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Au départ du parking de Kermor, l'île Tudy et les polders de Kermor.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Bois de Roscouré et rive droite de l'Odet
Distance 9.98km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.

À la découverte des thermes romains du Pérennou
Distance 10.54km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après avoir cheminé en campagne, visitez les thermes romains du Perennou qui viennent d'être remis en valeur depuis 2011, retour par le site de Lestremeur puis le long de l'anse de Combrit.

Circuit de l'Etang du Corroac'h
Distance 11.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Après un passage au site de Lestremeur, avec son manoir et son pigeonnier, poursuivre dans des zones boisées pour arriver à l’Étang du Corroac'h. Le retour s'effectue par la voie verte puis des chemins de campagne.

Anse de Combrit et site de Lestremeur
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.