Le tour du Bois de Roscouré depuis Combrit
Du bourg de Combrit dont l'église fut en 1675 le point de départ de la Révolte du Papier Timbré dite des "Bonnets Rouges" contre les nouvelles taxes levées par le roi Louis XIV, suivre le large chemin en lisière Ouest du Bois de Roscouré, domaine du Conservatoire du littoral. Après un passage sous le pont de Cornouaille, avancer encore un peu pour découvrir l'embouchure de l'Odet.
Le retour s'effectue par la lisière Est bordée par la rivière et ses différentes anses.







Description de la randonnée
Se garer sur le vaste parking près de la mairie de Combrit. Il jouxte une aire prévue pour les camping-cars.
(D/A) Au sortir du parking, suivre la rue à gauche, obliquer à gauche à la patte d'oie et emprunter sur la gauche un chemin herbeux (barrière à l'entrée). Déboucher sur une vaste esplanade derrière l'église. Entrer par un portail pour la traverser. Remarquer l'imposant monument aux morts. Contourner l'église l’Église Saint-Tugdual. Son clocher, rasé en 1675 lors de la Révolte des Bonnets fut reconstruit en 1774 suite à l’autorisation du roi Louis XVI mais probablement plus modeste que la flèche gothique d’origine.
Continuer par la Rue du Général De Gaulle, dépasser la mairie et la poste. Après le rond-point, serrer à gauche dans l'Allée du Stang (indication Bois de Roscouré). Au lieu-dit le Stang, laisser à droite la Ferme de Betty.
Balisage PR® Jaune (peu présent)
(1)Passer une barrière et suivre la large allée empierrée qui mène à l'ancien parking indiqué sur la carte (attention, celui-ci n'est plus fonctionnel). Avancer tranquillement en lisière du bois. Repérer sur la gauche (pancarte) la modeste Fontaine de Touligon, un peu perdue dans la végétation à quelques mètres de l'allée centrale.
(2) Traverser l'ancien parking où sont habituellement stockées des billes de bois, virer à droite au fond puis de nouveau à droite et arriver à un petit muret (à gauche, aperçu sur une anse de l'Odet).
(3) Serrer à droite pour emprunter le sentier montant autorisé aux cavaliers (flèche Bleue) et suivre ce sentier qui rentre un peu plus dans le bois. À chaque bifurcation rencontrée, garder toujours la branche de droite. Les résineux font place aux feuillus. Continuer en revenant vers la lisière du bois. Quelques rares poteaux-balises vous confortent sur le choix effectué.
Atteindre une forte descente avec une clôture à main droite et arriver à un pont au bord d'une anse de la rivière.
(4) Après le pont, entamer une belle montée sur le sentier toujours autorisé aux cavaliers et garder la clôture à main droite. Suivre toujours le même chemin qui va obliquer progressivement vers l'approche du Pont de Cornouaille. À l'intersection (aperçu sur l'Odet), tourner à droite et se diriger vers la barrière marquant l'entrée dans le Bois de Roscouré.
Sans balisage
(5) Après la barrière, tourner à gauche pour descendre vers un parking, passer sous le pont un peu avant l'avant dernier pilier (tags à la base) et remonter, à droite, par le chemin qui mène à un autre parking. Repérer un poteau balise VTT.
(6) Face à un arbre très fourchu dont une des branches pénètre dans la fourche d'un autre arbre, repérere le sentier en face.Tourner à gauche dans ce discret sentier qui rentre dans le bois. Suivre cette monotrace orientée Sud qui rejoint un autre sentier au bord de l'Odet et descendre sur la grève (vue sur l’embouchure de l'Odet, Bénodet en rive gauche et Saint-Marine en rive droite).
(7) Repartir en longeant le bord de la rivière vers le pont, passer au dessous au niveau du parking et arriver à une intersection.
(8) Suivre le sentier de droite en bordure de rivière. Le cheminement sur cette partie est plus délicate : chemin étroit entre les pins où de nombreuses racines et cailloux affleurent mais offre de belles perspectives sur l'Odet. Rejoindre un sentier plus large et le suivre jusqu'au pont rencontré à l'aller.
Balisage Blanc et Rouge ou Jaune et Rouge + PR® Jaune (peu présent)
(4) Tourner à droite et suivre la large allée qui suit la rive droite de l'Odet. Contourner une large zone herbeuse et arriver à une intersection.
(9) Obliquer à droite et continuer toujours en bordure de rivière en négligeant tous les départs de sentiers à gauche. Arriver face à l'Anse de Combrit où le sentier oblique à gauche. Bien garder le bord de l'anse et arriver à la digue au fond de l'anse.
(10) Franchir cette digue et virer à droite pour continuer le long de l'autre côté de l'anse. Le chemin va obliquer à gauche pour longer maintenant une nouvelle anse, celle de Reluet.
(11) À la bifurcation, serrer à droite, passer le passerelle et remonter le petit sentier bordé d'un ruisseau sur la gauche. Repérer à gauche le lavoir de Roscouré. Remonter la rue et en haut tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking prés de la mairie
1 : km 0.91 - alt. 30m - Barrière
2 : km 1.85 - alt. 23m - Ancien parking
3 : km 2.14 - alt. 22m - Muret
4 : km 3.53 - alt. 16m - Pont
5 : km 4.35 - alt. 20m - Barrière
6 : km 4.52 - alt. 20m - Sentier à gauche entrant dans le bois
7 : km 4.93 - alt. 12m - Épingle à cheveux
8 : km 5.62 - alt. 10m - Sentier en bordure de l' > - Odet (fleuve)
9 : km 7.04 - alt. 20m - Large chemin à droite
10 : km 8.26 - alt. 9m - Digue
11 : km 9.37 - alt. 12m - À droite vers la passerelle
D/A : km 10.12 - alt. 36m - Parking près de la mairie
Informations pratiques
Parcours essentiellement en sous-bois.
Deux parties un peu plus délicates :
- (6) le départ du sentier entrant dans le bois n'est pas très visible. Si on ne le trouve pas, possibilité de d'effectuer un aller/retour jusqu'au (7)en longeant la rivière. La vue d''ensemble mérite le déplacement.
- entre le (8) et le (4), le sentier en surplomb de la rivière est aisé du fait des racines de pins.
Il est possible d'éviter cette partie. Au (8), monter à gauche pour rejoindre un large sentier (tracé violet sur la carte) et retrouver la suite du parcours au (9).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Tugdual
La Révolte du Papier Timbré dite des Bonnets Rouges
Pont de Cornouaille
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur modérateur
Merci Nathalie,
Je vais pouvoir préciser ce balisage tout frais.
Bonne continuation
Michel
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie promenade ombragée. La première partie, du départ jusqu'au pont, bénéficie d'un balisage Jaune récent et bien présent. Merci Michel pour cette idée de sortie
Nathalie
Modératrice Visorando
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable boucles en grande partie en sous-bois près de l’Odet maritime. Sous le soleil de septembre, une ballade à recommander
Visorandonneur
Bonjour,
Sergiusto a dit "Le sentier n'existe plus, est fermé par des branchages"
Je vous assure que le chemin existe bien car j'ai refait plusieurs fois cette balade ces derniers mois. Toutefois, ce chemin, selon la saison n'est pas facile à trouver. Je dois la refaire le 19 septembre avec un groupe. Je ferai un relevé avec mon GPS et je communiquerai cette information.
Cordialement
Jean-Pierre
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, après être passé sous le Pont de Cornouailles, entre les points n°6 et n°7, le sentier tourne à droite en angle droit. Je n'ai pas pu suivre l'itinéraire indiqué, le sentier n'existe plus, est fermé par des branchages. Su mon gps, ça se situe à N 47° 52.966', W 004° 07.386'.
J'ai suivi un autre sentier, tout droit, qui mène aux berges de l'Odet.
Ça vaut le coup de monter sur le Pont de Cornouailles (escaliers) il y a des superbes vues du paysage, côté mer et côté Quimper. Attention, ne surtout pas tenter de croiser la route, trop de circulation, danger.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ces précisions qui vont me permettre d'affiner le descriptif.
Un œil avisé d'un randonneur sur le terrain est toujours utile.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe balade dont la quasi-intégralité se fait en forêt ou au bord de l'eau. Je l'ai fait 2 fois dimanche et mardi dernier.
J'ai rencontré la première fois une difficulté à 1/ car le point conduit à une autre barrière située à une centaine de mètre en amont. J'ai relevé avec mon GPS le point de la vraie barrière: N 47.88738 / O 4.14886
Concernant 6/, voici un point de repère pour ne pas rater le sentier: Près de l'extrémité du point se trouve un arbre très fourchu. Une de ses branches pénètre dans la fourche d'un autre arbre. Le sentier se trouve en face.
Au point 8/, le sentier qui jouxte le borde de l'eau n'est pas autorisé aux cavalierx contrairement à ce qui est indiqué.
Merci pour cette très belle découverte.
Jean-Pierre
Autres randonnées dans le secteur







Ce petit circuit de 5 km (que l'on ne voit pas défiler) autour du bourg de Combrit sera effectué par les bons marcheurs en moins d'une heure. Cependant, la 2e partie du parcours incite à prendre son temps par la variété du paysage (chemins boisés, rive de l'anse de Combrit, lavoirs...). Ce parcours ne présente pas de difficulté et est adapté aux promeneurs comme aux randonneurs.







Protégé par la dune et par une digue, cette zone de polders créé à partir de 1852 s'étend sur une surface de 350 ha. Depuis 1980, le Conservatoire du Littoral en a la charge.
Ce circuit traverse cette vaste étendue protégée faite de bocages, de vasières, de marais et de ruisseaux qui abritent eux aussi une faune et une flore d’exception et permet de longer la dune qui la protège difficilement de l'avancée de la mer.







Circuit en zone naturelle protégée (polder) et passage par la Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté.







Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.







Au départ du parking de Kermor, l'île Tudy et les polders de Kermor.







Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.







Ce circuit vous fera sillonner le Bois de Roscouré, espace naturel protégé géré par la Conservatoire du Littoral où d'anciennes fontaines et lavoirs ont été sortis de l'oubli.
Le retour s'effectue le long de la rive droite de l'Odet à l'approche de son estuaire. Terminer le parcours par un aller/retour sur le Pont de Cornouaille d'où la vue est imprenable sur la rivière et le port de Bénodet.







Depuis la zone naturelle de Beg ar Vir avec son ancienne maison du passeur, le circuit longe les deux côtés de l'Anse de Penfoul.
Il traverse Bénodet avec son bord de mer, sa plage et ses deux ports.
Beaux points de vue sous le Pont de Cornouaille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.