4e jour - Du refuge de la Leisse au refuge du Col du Palet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit de 5 jours à deux boucles autour de la Grande Casse.

4ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.

Une randonnée Termignon créée le mercredi 04 septembre 2013 par dg68. MAJ : lundi 23 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Termignon (73500)
Arrivée Arrivée : N 45.458395° / E 6.860975°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR

(D) Au départ du refuge de la Leisse prendre la direction du col de Leisse sur le GR®55.
Contourner le plan des Nettes par la gauche.

Un peu plus loin suivre le chemin qui passe par la droite du lac des Nettes (1).

Tout ceci nous amène au col de la Leisse.

(2) Du col, on amorce la descente jusqu'à un embranchement où il faut continuer tout droit (ne pas partir à droite vers le col de Fresse).
Un peu plus tard, au loin on aperçoit le Val Claret. Pour y arriver, suivre le télésiège jusqu'au chalet de la Leisse.

(3) Au chalet, on quitte le GR®55 pour partir sur le sentier à gauche. Ce dernier nous mène tout à gauche du Val Claret que l'on contourne jusqu'au premier court de tennis situé à l'arrière du village. Commence alors l'ascension jusqu'au chalet de Lognan.

(4)On rejoint alors le GR®5. Prendre à gauche le sentier qui monte assez durement jusqu'au col du Palet toujours sur le GR®5.

(5) Peu après l'avoir franchi, se diriger vers la droite jusqu'au refuge du Palet non loin de là en contrebas.
Vous êtes arrivés! (A).

D : km 0 - alt. 2475m - Direction du col de Leisse sur le GR°°®55 - Refuge de la Leisse
1 : km 2.69 - alt. 2643m - Lac des Nettes
2 : km 4.64 - alt. 2732m - Col de la Leisse
3 : km 8.58 - alt. 2216m - Chalet de la Leisse
4 : km 10.53 - alt. 2334m - Chalet de Lognan
5 : km 12.88 - alt. 2655m - Se diriger vers la droite jusqu'au refuge du Palet - Col du Palet
A : km 13.22 - alt. 2588m - Refuge du Col du Palet

Carte IGN conseillée.
Un bon duvet avec capuche pour les nuits fraîches et éventuellement un tapis de sol.
Une gourde avec le liquide de votre choix.
Passage par le Val Claret où il est possible de s'alimenter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR.

le jeudi 10 août 2017 à 07:55

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Randonnée faite en partie : nous avons fait une boucle Val Claret-refuge de la Femma (1er jour) et Refuge de de la Femma Val claret (2ème jour). La dernière partie était la moins intéressante, sur la fin, car proche de Tignes, même le début était étonnant avec sa vue sur le glacier "station d'été", qui a perdu un bout lors de notre passage. Nous avons déjeuné dans le petit vallon en creux du chemin dans l'approche de Val Claret, ce qui permettait d'échapper aux descendeurs télémontés.

Distance 13.22km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -686m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

2ème jour de la boucle de la Grande Casse, du refuge de la Leisse au refuge du col du Palet en suivant le GR®55 en passant par le Val Claret.

Refuge de la Leisse - Refuge de la Femma
Distance 8.49km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -499m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Cet itinéraire sur un sentier non balisé mais utile entre le Refuge de la Leisse et le Refuge de la Femma, traversant le col de la Pierre Blanche.

Distance 17.42km Dénivelé positif +716m Dénivelé négatif -886m Durée 6h40 Difficile Difficile

Face aux glaciers de la Vanoise et notamment celui de Chasseforêt, liaison entre ces deux refuges appartenant au Parc National de la Vanoise.

Refuge de la Leisse- Refuge de Plan Sec
Distance 29.71km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1608m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

Étape de la Grande Traversée des Alpes traversant le Parc National de la Vanoise du Nord au Sud.

Distance 14.64km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -335m Durée 5h15 Difficile Difficile

3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.

Distance 24.78km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1626m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

2e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge du col du Palet au refuge de la Femma. Randonnée exigeante par sa distance mais qui permet de parcourir des paysages variés et d'approcher de sympathiques marmottes.

Distance 14.4km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -1212m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

5ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.

Refuge du Col du Palet - Refuge du Bois
Départ Départ à Peisey-Nancroix - 73 - Savoie

3ème jour de la boucle autour de la Grande Casse, descente vers la charmante vallée de Champagny-le-Haut à partir du refuge du col du Palet avec vue sur la Grande Casse.