Circuit Calas Llobriga, Mesquida, Moltó, Agulla et montée au Son Jaumell

Circuit au départ de Cala Agulla en passant d'abord par la pinède pour contourner, puis accéder à travers la forêt de pins et de chênes, à la Cala Llobriga, puis à la montée vers Som Jaumell pour avoir une vue panorama spectaculaire sur la Cala Lliteres, Capdepera, la Cala Mezquida et, par temps clair, jusqu’au Cap de Formentor. À certains endroits le sentier est accidenté et n'est pas ombragé donc vigilance surtout lors des fortes chaleurs. Possibilité de pause baignade bien méritée aux différentes calas lors du parcours.

Fiche technique

83888657
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 391 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 391 m

  • ▲
    Point haut : 263 m
  • ▼
    Point bas : -1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Possibilité de parking le long de la Carrer de l'Agulla ainsi que dans les différentes ruelles aux alentours. En prenant la direction de la plage de la Cala Agulla, après les dernières habitations (hôtel-restaurant), vous trouverez sur votre gauche le panneau du Parc Natural de la Peninsula de Llevant.

(D/A) Laissez sur votre droite l'accès direct à la Cala Agulla, remontez la ruelle à votre gauche au niveau du panneau. Vous pénétrez alors dans le dédale des multiples sentiers que les touristes ont tracés pour accéder plus directement à la plage et découvrir de magnifiques endroits au cœur de la pinède : application GPS vraiment indispensable. Rejoignez la sortie de la pinède et débouchez sur une route goudronnée.

(1) Prenez à droite et restez sur la route, qui se transforme rapidement en chemin forestier, jusqu'à un portail. Sur votre droite, vous avez des marches encastrées directement dans le muret où, à une dizaine de mètres plus loin, un passage a été ouvert pour les piétons.

(2) Continuez tout droit sur le chemin de terre, longez la barrière sur votre droite jusqu'au pont et traversez-le.

(3) Avancez d'une cinquantaine de mètres, puis prenez le sentier à gauche entre les deux propriétés privées, puis continuez tout droit sur 150 m.

(4) Obliquez légèrement sur la gauche sur le sentier qui monte légèrement et allez jusqu'à l'intersection des sentiers de randonnées balisés.

(5) Prenez celui qui part à droite (balisage Violet clair), direction Cala na Llobriga, et restez-y jusqu'au croisement qui marque le départ du sentier conduisant vers une petite anse de galets.

(6) Prenez le chemin à droite pour rejoindre celle-ci.

(7) Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection.

(6) Engagez-vous à droite sur le sentier vers Som Jaumell : cette partie n'est pas balisée par le parc naturel. Le sentier évolue d'abord en forêt, puis devient rocailleux et en plein soleil (180 m de D+). La montée comme la descente nécessite un bon pied, réservé aux randonneurs aguerris et bien équipés. Retrouvez le sentier balisé Vert.

(8) Prenez le chemin à droite pour accéder au sommet de Son Jaumell et à la tour : admirez la vue panoramique.

(9) Revenez sur vos pas pour retrouver le balisage officiel Rose, marqué par un piquet de bois.

(8) Descendez à droite en suivant le balisage sur un sentier rocailleux et difficile à repérer. Aux abords de la mer, prenez la direction de la plage de la Cala Mesquida (en vue), puis allez jusqu'au bunker.

(10) Descendez pour une baignade éventuelle. Longez ensuite la plage.

(11) Virez à gauche pour revenir par le ponton à travers les dunes. Rejoignez le chemin forestier balisé en Bleu.

(12) Prenez-le à droite et montez en douceur au travers de la forêt de pins et de chênes jusqu'au Coll de Marina.

(13) Amorcez la descente en direction de la Cala Moltó. Au cours de celle-ci, quelques ruines d'habitat et fours à chaux.

(5) Continuez tout droite en sens inverse de l'aller.

(4) Arrivé en bas, prenez, à gauche, un des sentiers pour accéder à la crique : pas de plage. Longez le littoral en direction de la Punta des Gulló ; la première partie est presque de l'escalade entre les roches. La suite du tracé est plus facile en longeant la clôture. Possibilité de continuer encore un peu après celle-ci pour admirer la vue à 360°.

(14) Revenez sur vos pas et empruntez le sentier qui part sur la gauche de l’autre côté de la propriété pour arriver directement à la Cala Agulla : baignade possible.

(15) Longez la plage en direction de l'aire de retournement et poursuivez à droite pour revenir au lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Panneau Parc Natural de la Peninsula de Llevant
  2. 1 : km 0.78 - alt. 14 m - Route goudrnnée, à droite
  3. 2 : km 0.91 - alt. 18 m - Passage dans le muret
  4. 3 : km 1.35 - alt. 12 m - Pont
  5. 4 : km 1.57 - alt. 11 m - Embranchement commun A/R
  6. 5 : km 1.73 - alt. 21 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 2.58 - alt. 46 m - Embranchement
  8. 7 : km 2.84 - alt. 10 m - Cala na Llobriga
  9. 8 : km 3.8 - alt. 256 m - Embranchement Son Jaumell
  10. 9 : km 3.95 - alt. 263 m - Tour de Son Jaumell
  11. 10 : km 5.62 - alt. 7 m - Bunker en bord de plage
  12. 11 : km 5.94 - alt. 8 m - Plage Cala Mesquida, dune
  13. 12 : km 6.52 - alt. 24 m - Chemin forestier : balisage Bleu
  14. 13 : km 7.75 - alt. 91 m - Coll de Marina
  15. 14 : km 9.39 - alt. 1 m - Punta des Gulló
  16. 15 : km 10.08 - alt. 11 m - Cala Agulla
  17. D/A : km 10.78 - alt. 19 m - Panneau Parc natural de la Peninsuma de Llevant

Informations pratiques

Équipement de marche indispensable ainsi qu'une bonne condition physique.

Prévoir les protections solaires ; circuit vivement déconseillé lors des fortes chaleurs. Certaines parties sont très accidentées et même les parties balisées sont difficiles pour trouver le sentier parmi les multiples traces : GPS indispensable

Variantes

(D/A) : partez directement par la Cala Agulla pour rejoindre le (15), puis le (3).

(10) Remontez directement à gauche vers le chemin forestier du retour balisé en Bleu (12).

À voir

(9) Som Jaumell (ou Puig de s’Esquena de s’Egua) est un sommet emblématique culminant à environ 270 m. Il offre une vue panoramique spectaculaire sur la côte Nord de Majorque, les caps de Formentor et Ferrutx, ainsi que sur la mer d’un bleu profond.

(11) La Cala Mesquida est une grande plage sauvage entourée de dunes et de collines couvertes de pins. C’est la destination idéale pour une baignade rafraîchissante dans un décor préservé.

(15) La Cala Agulla est une plage de sable fin bordée de pins, nichée dans une baie préservée. Elle séduit par ses eaux turquoise cristallines et son cadre naturel protégé (zone classée).

(4) La Cala Moltó (ou Cala Moltó / Cala Moltó des Guilló) est une petite crique sauvage entourée de rochers et de pins. Plus discrète et tranquille que sa voisine, avec ses eaux limpides idéales pour le snorkeling, et son cadre naturel protégé.

(14) La Punta des Gulló est un promontoire rocheux balayée par les vents marins. Cette pointe offre une vue imprenable sur la côte dentelée, les falaises plongeant dans la mer et, au loin, les eaux turquoise des deux criques voisines. C’est un lieu idéal pour observer les oiseaux marins et profiter du calme et de la beauté brute du littoral majorquin.

Les fours à chaux (en espagnol hornos de cal / en catalan forns de calç) sont de petites structures en pierre, souvent circulaires, que l’on trouve dans les zones forestières de Majorque et d’autres régions méditerranéennes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.