Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

Une randonnée Ancy créée le jeudi 07 avril 2016 par Les Vig. MAJ : mardi 19 avril 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Ancy (69490)
Crêt d'Arjoux Porche Eglise d'Ancy Croix de Mury

(D/A) Départ depuis le parking indiqué et situé à la sortie du village à gauche en venant de Savigny - Sain Bel.
Prendre à gauche la Rue Centrale, rejoindre le bourg et la mairie.

(1) Prendre la route sur la droite devant l'église. Continuer légèrement à droite à la première intersection.

(2) A la fin de la route, continuer par le chemin qui la prolonge et continuer plein Est au plus près du ruisseau le Trésoncle sans jamais le traverser jusqu'à la D7.

(3) La traverser et prendre le chemin qui monte à droite en travers jusqu'à la fin de la courbe à gauche. A cette bifurcation bien prendre à gauche pour continuer de monter sur le chemin en lacets. A mi-pente, prendre le chemin tout droit repéré par un panneau d'interdiction aux motos et engins à moteurs (ça monte !). Rejoindre le chemin de crêtes et tourner à droite pour passer une chicane en bois et monter au Mont Popey.

(4) A l'arrivée au Mont Popey 607m, préférer les escaliers aménagés en face du chemin raide et glissant sur la gauche. Revenir sur ses pas sur 300m et suivre le chemin de crêtes jusqu'à l'intersection (562m).

(5) Continuer tout droit puis légèrement sur la gauche le chemin "normal" (ne pas prendre cette fois-ci le chemin indiqué par un panneau d'interdiction aux motos) jusqu'à la Croix du Crêt 622m.

(6) Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au petit col (710m), site d'envol des parapentes.

(7) Après la piste d'envol, laisser la route qui part à gauche et prendre le chemin en face après la piste d'envol. Continuer sur ce chemin balisé Jaune jusqu'à la Croix des Humberts 696m.

(8) Traverser la D7 et emprunter la petite route en face direction les Humberts. Au début de la courbe à gauche, éviter un peu la route en prenant le chemin balisé sur la gauche et après l'avoir reprise la laisser sur la gauche en prenant le chemin qui monte en face (balisage Jaune) au travers des maisons jusqu'au carrefour de sentiers.

(9) Ne pas conserver le chemin balisé à droite mais continuer tout droit pour rejoindre la route et la suivre jusqu'aux premières maisons de Montmenot.

(10) Changer de direction en prenant à gauche entre deux maisons et suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP® (Tour des Monts du Lyonnais) pour arriver au Mas Saint-Jean (attention descente raide).

(11) Emprunter la petite route à droite en direction du lieu-dit le Monin et la quitter en fin d'une grande courbe à droite en prenant le chemin qui descend sur la gauche (balisage Rouge et Jaune) jusqu'à un nouveau carrefour.

(12) Laisser le chemin balisé sur la droite qui continue de grimper, pour aller tout droit puis descendre sur la gauche en direction "Le Mollon". A l'arrivée sur la route, laisser le Mollon sur la droite et descendre plein Nord. Laisser à droite la route qui monte à les Arjoux et traverser le ruisseau en empruntant le chemin sur la gauche jusqu'à la Croix de Mury.

(13) A la Croix de Mury (505m), continuer sur le chemin à droite au Nord en suivant le ruisseau puis sur une petite route pour retourner sur Ancy. Dans le village, retrouver à gauche le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 513m - Parking sortie du village en venant de Savigny
12 : km 11.92 - alt. 599m - Carrefour GRP sentier retour
13 : km 12.92 - alt. 510m - Croix de Mury
D/A : km 13.89 - alt. 513m - village en venant de Savigny

Bonnes chaussures de marche et bâtons pour la descente sur le Mas Saint-Jean pour les genoux fragiles...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET.

(1) Parvis de l'église
(4) Superbe vue par beau temps et lorsque les arbres n'ont pas encore toutes leurs feuilles.
Tables pique-nique sur ligne de crêtes entre (4) et (5)
Plusieurs croix et calvaires du 19ème siècle
(7) Aire d'envol des parapentes de "La Liouffe"
Points de vue sur la majeure partie du circuit.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 26 août 2019 à 13:29

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Ce circuit offre de très beaux points de vue. Bon équilibre entre sentiers, petites routes et parcours en forêt. Le descriptif n'est pas très précis pour atteindre le Mont Popey.

le dimanche 11 août 2019 à 18:25

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Une fois garé sur le parking devant l'église, aucune difficulté pour débuté le circuit. Très beau parcours avec de belle vue à partir du Mt Popey et sur les lignes de crêtes. Peu de passage sur bitume, mais attention au VTT qui peuvent vous surprendre dans les courbes.

le mardi 12 mars 2019 à 17:47

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

bonjour,
circuit fait à l'envers, avec un temps très agréable pour marcher, et avec le plaisir de faire le Mas Saint Jean en montant !
14kms500 au compteur, pas d'erreur de notre part ! , je recommande....

le lundi 21 janvier 2019 à 08:19

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Randonnée faite par un temps froid et dégagé. Un superbe circuit avec des vues exceptionnelles. Très beaux chemins bien entretenus.
Pas de difficultés majeures. Descriptif et trace GPS très précis.
Merci à l'auteur de ce circuit.

le lundi 22 octobre 2018 à 21:47

merci pour la réponse, mais non il s'agit bien de cette randonnée, j'ai abrégé la sortie du parking à gauche pour aller directement devant l'église ! déjà nous ne sommes pas sortis par la rue centrale, nous sommes remontés sur la D7 pour redescendre à droite vers la mairie/église ! sommes un peu compliqués....
merci, à bientôt pour un autre commentaire...

le lundi 22 octobre 2018 à 21:24

@mariequimarche

Pour l'anecdote, au départ il est dit "devant" l'église et là, déjà conflit, l'un dit "face" à l'église, l'autre "dos" à l'église, les premiers 2kms supplémentaires se sont joués ici ! parce qu'au final c'est "l'un" qui avait raison

Je crois que vous avez fait un commentaire concernant une autre randonnée car cette randonnée démarre .

Prendre à gauche la Rue Centrale, rejoindre le bourg et la mairie.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:10

bonjour
temps idéal pour cette randonnée dans des paysages très agréables.
Ceci dit, pas de montées coupe mollets, par contre de looongues descentes, attention aux pierres qui roulent beaucoup et aux dérapages incontrôlés, prudence, en cette saison sèche ça glisse beaucoup
Le descriptif n'est pas toujours très précis, et il a fallu rajouter encore 2kms de mauvaises décisions, mais faire 18kms au lieu de 14kms n'est pas un problème, avec ce beau temps et nous avons réussi à éviter les chasseurs ; belle vue du mont Popey
Pal mal de petites routes goudronnées, mais cela ne nous gêne pas d'alterner sentiers, bois, routes, nous avons retrouvé une partie du circuit de Saint Romain de Popey/St Forgeux
Nous le referons certainement en essayant de ne plus nous tromper

le vendredi 25 août 2017 à 16:06

Espérons que l'auteur qui est informé de ton message sauaradapté son circuit.
FLOCH (Modérateur)

le vendredi 25 août 2017 à 15:47

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Belle randonnée, mais trop de route à partir du point 8. Nous avons testé une autre possibilité : un sentier passe devant la ferme en face de la croix des Humberts et descend vers le Maillard. Là prendre à droite et suivre jusqu'à la croix de Mury. La randonnée est un peu écourtée, mais beaucoup plus agréable pour ceux qui comme nous n'aiment pas le goudron.

le mardi 14 février 2017 à 14:10

Merci pour ce commentaire.
Aurais-tu des propositions à formuler pour éviter des parties monotones réalisées sur les routes ?
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le mardi 14 février 2017 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

La carte est obligatoire pour ne pas se perdre.
La vue sur le mont blanc apparait assez vite dans la randonnée (point 3).
Il y a trop de passages sur le bitume à mon gout même si les routes ne sont pas très fréquentées.
Il faudrait retravailler la carte afin d'éviter des parties monotones réalisées sur les routes.
Randonnée réalisée en 4h.

le lundi 13 février 2017 à 19:54

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

Très bon circuit, pour l'accès au mont popey les panneaux d'interdiction aux deux roues n'y sont plus. La croix des Humberts est cassée au sol.
Durée 4.30 h. Dénivelé 480 m.

le lundi 22 août 2016 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Belle rando merci à l'auteur.
Rando faite en moins de temps que prévu sans précipitation (4 heures)

le mardi 16 août 2016 à 13:39

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2016

Petite randonnée sympathique. Par contre, elle fait plutôt 14,5 kms avec un dénivelé cumulé de 520 mètres.

le lundi 13 juin 2016 à 23:22

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2016

Belle randonnée, profil varié, de trés belles vues sur la région, quelques éléments architecturaux (croix)

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Distance 12.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Joli circuit entre champs, cerisaies et forêts qui permet de prendre de la hauteur et nous offre de beaux panoramas sur Saint-Romain-de-Popey, le village de Bully et ses vignobles, Pontcharra-sur-Turdine et au loin le Mont Verdun dans le massif des Monts d'Or.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Circuit autour de Saint-Marcel-l'Éclairé
Distance 4.79km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -160m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcel-l'Éclairé - 69 - Rhône

Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.

En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines
Distance 11.4km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.