Boucle entre Saint-Romain-de-Popey et Ancy

Petite balade au départ de Saint-Romain autour du Mont Popey en passant par le centre d'Ancy .
Possibilité de poursuivre jusqu'au crêt du Popey
Depuis les hauteur du Popey, vous pourrez apercevoir le Crêt d'Arjoux.
Boucle qui emprunte beaucoup de chemin et très peu de route.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Boucle entre Saint-Romain-de-Popey et Ancy"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Saint-Romain-de-Popey créée le dimanche 25 octobre 2020 par alc79. MAJ : vendredi 30 octobre 2020
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Saint-Romain-de-Popey (69490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
vue depuis Ancy

Stationner sur le parking de la Salle Polyvalente de Saint-Romain-de-Popey.

(D/A) Prendre la route de Savigny à gauche en quittant le parking en empruntant le passage piéton en face. Obliquer à droite au prochain carrefour pour emprunter le chemin qui monte le long du mur. Longer les cerisiers et atteindre un carrefour de chemins après avoir pris à droite.

(1) Prendre à gauche le chemin et continuer pour contourner, d'abord en montée puis en descente, le Mont Popey. Atteindre le carrefour du sentier menant au Mont Popey.

(2) Rester à gauche, ignorer le sentier de droite desservant le mont. Poursuivre et retrouver rapidement la route D7.

(3) La traverser et prendre en face le chemin du Trésoncle .Continuer le chemin en restant sur la rive gauche du ruisseau de Trésoncle. À l'arrivée au niveau de la station d'épuration, prendre le chemin qui monte dans le village d'Ancy et arriver à l'église.

(4) Prolonger plein Nord et continuer sur ce chemin légèrement montant. Traverser à nouveau la D7 et s'engager dans le chemin en face, c'est la Voie Communale de la Croix du Crêt. Atteindre le carrefour à cinq directions de la Croix du Crêt.

(5) Obliquer dans le sentier de droite dans la direction du Mont Popey. Suivre le chemin forestier pour arriver au carrefour de la route desservant le Bancillon, présence d'une croix à ce carrefour.

(6) Emprunter le chemin qui descend à gauche. Accéder aux premières maisons de Saint-Romain, obliquer à droite et terminer la descente pour rejoindre le parking de la salle polyvalente de Saint-Romain-de-Popey (D/A).

D/A : km 0 - alt. 408m - Parking Salle polyvalente Saint-Romain

Ballade tres sympa

le mercredi 17 février 2021 à 13:24

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Belle rando avec de superbes points de vues et un belvédère au cret de Popey pour picniquer.

Dommage d'avoir à subir quelques crétins en moto cross qui tournaient en rond au pied de ce crêt pendant cette pause bucolique...

pour le reste, à refaire à l'été.

le lundi 11 janvier 2021 à 08:10

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021

Belle petite balade presque en totalité sur des chemins.
Jolies vues. Pas de difficultés particulières.
Parfait pour s’aérer une après-midi.
Merci à l’auteur.

le vendredi 01 janvier 2021 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Rando faite avec 2 petits gars de 7 et 4 ans, nickel. Ça monte fort au début mais ça se fait, chemins boueux, cailloux, on a croisé des motocross et quad. On passe entre le mont Popey et le cret d'Arjoux, on découvre le centre d'Ancy. Très bien, à refaire.

Circuit autour du Mont de Popey
Distance 12.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Joli circuit entre champs, cerisaies et forêts qui permet de prendre de la hauteur et nous offre de beaux panoramas sur Saint-Romain-de-Popey, le village de Bully et ses vignobles, Pontcharra-sur-Turdine et au loin le Mont Verdun dans le massif des Monts d'Or.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Ancy et le Crêt d'Arjoux
Distance 11.61km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.

Circuit autour d'Ancy par les crêtes au Nord-Est des Monts du Lyonnais
Distance 13.89km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -451m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancy - 69 - Rhône

Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !

De Bully au Bois des Brosses
Distance 11.55km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Depuis le charmant village de pierres dorées de Bully jusqu'au Bois des Brosses, montées et descentes vers la rivière La Turdine, traversées des vignobles, des prés et petits chemins à travers bois de ce joli coin de campagne entre Beaujolais et Monts du Lyonnais.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Boucle des Ponts Tarrets au départ de Sarcey
Distance 9.72km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -168m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Sarcey (Rhône) - 69 - Rhône

Départ de Sarcey face à l'église en empruntant le voie du Tacot jusqu'au Ponts Tarrets, ensuite direction Le Breuil pour un retour à Sarcey. Balade très sympathique et facile.

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.