Circuit autour de Corps-Nuds

Une petite balade de 5 km à Corps-Nuds qui permet de se ressourcer entre espaces naturels (étang, petit parcours forestier aménagé avec des passerelles, etc.) et découverte du patrimoine communal. Circuit idéal pour une famille avec des enfants.

Une randonnée Corps-Nuds créée le samedi 07 août 2021 par Claire STAPS. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Commune Commune : Corps-Nuds (35150)
Carte Carte IGN : : Ref. 1219SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier aménagé dans le petit bois de Corps-Nuds Etang de Corps-Nuds Eglise de Corps-Nuds

Départ de l'église de Corps-Nuds située au cœur de la commune. Quelques places de parking sont situées à proximité de l'église pour y stationner.

(D/A) Contourner l'église pour en faire le tour par la droite et la découvrir sous toutes ses facettes, puis prendre le passage piéton juste en face du salon de coiffure et emprunter le petit chemin entre le salon de coiffure et la boulangerie. Continuer tout droit jusqu'au passage matérialisé d'une petite barrière en bois. Le chemin descend légèrement. Prendre à gauche pour rejoindre le lotissement, puis longer le trottoir à gauche. Traverser la Rue de Châteaubriant au passage pétons pour rejoindre tout de suite à droite la Rue des Ormeaux. Descendre la rue complètement pour arriver à l'entrée du bois de Corps-Nuds.

(1) Prendre le petit sentier sur la droite qui permet d'entrer dans le bois. Le sentier est aménagé. Prendre à droite et suivre le sentier et les différentes passerelles qui le sillonnent. Réaliser la boucle dans le bois en suivant le sentier. Une fois la boucle dans la bois terminée, continuer sur la route bitumée puis prendre à droite et traverser la Rue de Janzé (D410) avec prudence et continuer tout droit pour rejoindre la Rue Duboys des Sauzais qui longe le cimetière. Remonter complètement cette rue puis obliquer à droite sur le Boulevard de la Gare. Continuer tout droit pendant environ 100 m puis prendre le petit chemin sur la droite où se trouve un bloc en pierre et qui permet de rejoindre l'étang.

(2) En faire le tour par la droite en suivant le petit chemin aménagé. Une fois le tour de l'étang réalisé, passer la barrière et reprendre à droite sur le Boulevard de la Gare. Remontrer ce boulevard jusqu'en haut, pour arriver au niveau de la gare de la gare de Corps-Nuds où se trouve également un arrêt de bus.

(3) Prendre sur la gauche pour longer le chemin gravillonné. Continuer tout droit jusqu'au bout du chemin gravillonné et tourner sur la droite pour rejoindre un nouveau chemin gravillonné qui traverse le cœur des lotissements. Continuer tout droit jusqu'à la fin de ce chemin.

(4) Au bout du chemin, prendre sur la gauche pour rejoindre un petit sentier entre les arbres, permettant de contourner les lotissements qui se trouvent sur la gauche et la zone artisanale qui est elle située sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à atteindre une barrière en bois. Quitter le petit sentier pour rejoindre la route et suivre le trottoir tout de suite sur la gauche sur la Rue de Rennes.

(5) Continuer tout droit sur cette rue pendant 200 m environ et virer à droite au niveau du panneau indiquant le lieu-dit La Fontaine. Descendre le chemin bitumé puis à l'intersection, prendre le chemin sur la gauche.

(6) Remonter le chemin entre les arbres du verger jusqu'à retrouver la route, continuer tout droit en traversant l'Allée des Peupliers et entrer dans le lotissement au niveau de l'Impasse de la Fontaine où des places de parking en épi se trouvent sur la gauche. Au bout de l'impasse, prendre la rue sur la gauche. La mairie se trouve 100 m à gauche. Arrivé au niveau de la Rue de Rennes, prendre sur la droite le trottoir puis continuer tout droit pour rejoindre l'église de Corps-Nuds (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Église de Corps-Nuds
D/A : km 5.18 - alt. 72m - Église de Corps-Nuds

le lundi 25 octobre 2021 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Petite randonnée parfaite pour s'aérer sans se prendre la tête.
J’ai téléchargé la trace GPS et suivi le circuit sans problème.

Distance 12.1km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Erblon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une bonne promenade pour toute la famille le long de l'Ise et à travers la campagne de Saint-Erblon. Circuit fléché Jaune sur une bonne partie du parcours.

La campagne jusqu'à Pont-Péan et retour en longeant la Seiche
Distance 10.69km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyal-Châtillon-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Circuit sans difficultés, qui rejoint les abords de Pont-Péan par la campagne et retour en longeant la Seiche.

Juste bien faire attention aux voitures en passant au-dessus de la N137, (2 entrées de 4 voies à traverser).

Attention : le suivi de la Seiche peut être interdit en période de crue et d'inondation.

Distance 15.34km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyal-Châtillon-sur-Seiche - 35 - Ille-et-Vilaine

Parcours qui relie les circuits de l'Orson et de la Touche. Une boucle dans la campagne entre Noyal-Châtillon et Vern-sur-Seiche, qui offre des raccourcis (voir : Informations pratiques).

Autour de Pont Péan, ancienne cité minière
Distance 6.46km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Péan - 35 - Ille-et-Vilaine

Pont Péan garde encore les traces de son ancienne activité minière.
Une mine de plomb argentifère (ou galène) y fut exploitée de 1730 à 1797 et de 1844 à 1904.
Ce circuit permet de voir quelques vestiges de cette activité et de faire le tour du bourg près du Ruisseau de Tellé en lisière de l'urbain et du rural.

Autour de Laillé
Distance 11.51km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Belle randonnée entre prairies et forêt avec de nombreux étangs sur le parcours.

Le long de la Seiche
Distance 9.54km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chartres-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite randonnée entre étangs et en suivant la Seiche.

Distance 15.35km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Circuit sans difficulté qui emprunte le GR®39 puis des petites routes et des chemins dans la campagne avant de longer la Seiche à Noyal-Châtillon-sur-Seiche et de revenir par le Chemin de la Mine

Attention : longer la Seiche entre le (10) et (12) , peut être interdit en cas de crue et d'inondations.

Des Orgeries au Clos-Neuf
Distance 12.75km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tresbœuf - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit non balisé vous permettra de découvrir la partie sud du bourg de Tresbœuf.
Il emprunte aussi des chemins des communes de Lalleu et de La Bosse-de-Bretagne. Quelques sentiers ont pu échapper au remembrement mais malgré cela, le circuit est goudronné sur la moitié du parcours.
Des vues panoramiques vous permettront d’apprécier tout un ensemble d’éoliennes et aussi le paysage bocager.