Trouver une randonnée Cime de la Plate (2770 m)
De Restefond à Sestrière par la Cime de la Plate et le Col de la Braïssa

Très belle randonnée de haute montagne au pied de la Cime de la Bonette entre Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence. Très peu fréquentée. Paysage grandiose et minéral. Le lac supérieur de la Braissette offre un très beau spot de bivouac.
Cime de la Plate et Lacs de la Braissette

Belle randonnée dans un environnement sauvage, ne présentant pas de difficulté technique malgré 50% hors sentier. L'orientation ne pose aucun problème non plus, malgré le peu de cairns sur le parcours, il suffit de suivre les mouvements du terrain et les torrents en bordure des prairies.L'application Visorando pourra être utile.
Randonnées à proximité de Cime de la Plate (2770 m)
Bayasse - Crête de Rougne - Crête de la Blanche - Bousiéyas

Quatrième étape de ce circuit, longue et éprouvante où vous ferez l'ascension d'une succession de cols : Col de la Moutiéres, de Colombart, de l'Alpe, de la Blanche et celui de la Colombiére. Les panoramas sur la crête de Rougne et de la Blanche sont extraordinaires, avec des vues sur la Cime de la Bonette et son col éponyme, le plus haut de France accessible en voiture.
Au Col de la Moutiére les premiers vestiges historiques de la Ligne Maginot des Alpes de ce GR®, un magnifique blockhaus, très bien conservé, que vous pourrez visiter avec une lampe frontale.
Au vu des difficultés pour bivouaquer, j'ai opté la carte confort en logeant au "Café Marius" pour cette étape.
Du Refuge de La Cayolle aux Louiqs par le Col de la Petite Cayolle

Cette deuxième étape vous amènera du refuge de La Cayolle au gîte Ferran à la ferme des Louiqs par le Col de La Petite Cayolle et le Pas de Lausson. Il permet de voir de nombreux lacs de montagne et les cascades du Var sous le Pont du Diable. Il est possible de s'arrêter au Refuge de La Cantonnière pour écourter le circuit ou prendre un goûter.
Col de la Cayolle - Refuge du Lac d'Allos

Montée à un col, suivi d'une descente de durée équivalente, avec deux beaux lacs à admirer. Cette randonnée permet également de comparer les deux versants, qui sont différents.
Autour des Garrets

Randonnée de 3 jours en montagne allant de refuge en refuge.
Les étapes sont relativement courtes (3 à 5 heures) ce qui la rend accessible à des personnes moyennement entrainées.
La faune (marmottes, chamois, bouquetins et rapaces) est assez facilement observable sur les hauteurs.
Refuge de la Cantonnière - Col de la Cayolle

Une montée qui permet de voir différents niveaux de la montagne : prairie, forêt de conifères et alpage.
Refuge de la Cantonnière à celui de la Cayolle par le Col de la Boucharde

Cet itinéraire du Refuge de la Cantonnière au Refuge de la Cayolle par le Col de la Boucharde est le premier jour d'un circuit de trois jours dans le Haut-Var. Après une montée ombragée le long du Ruisseau de Sanguinière, il remonte le Ravin de la Boucharde pour plonger sur le Bachelard après le passage du col. Il faut alors remonter rive gauche du Bachelard jusqu'au Refuge de la Cayolle où l'on passe la nuit.
Saint-Dalmas-le-Selvage - Roya
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas-le-Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le Col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.
Mont Pelat - Allos en passant par le Cimet

Deuxième partie de la boucle. Cette seconde étape vous permettra d'arriver au village d'Allos, au départ du Mont Pelat, en passant par le Trou de l'Aigle, le Cimet et ses nombreuses cascades dont la Cascade du Pich et les Bois de Vacheresse.
Des Louiqs à la Cantonnière par les cols de Gialorgues et la Roche Trouée

Cette dernière étape part du Refuge Ferran aux Louiqs pour arriver au Refuge de la Cantonnière par les cols de Gialorgues et de la Roche Trouée. On remonte le Vallon de l'Estrop pour redescendre après le Col de Gialorgues sur le vallon puis remonter par les trois lacs de Giarlogues au Col de la Roche Trouée. L'itinéraire descend alors rive droite du Ruisseau de Gorgias pour enfin rejoindre le chemin du premier jour le long du Ruisseau de Sanguinière et arriver au Refuge de la Cantonnière.
De Bousiéyas à Roya

Cette dix-septième étape continue la traversée du massif du Mercantour. De Bousiéyas, le GR®5 remonte légèrement par la route forestière et traverse la Tinée puis rejoint le petit lac de Lauzarouotte. Le chemin traverse ensuite le vallon de l'Issias et rejoint le Col de la Colombière. Par des lacets, il plonge droit dans le Vallon de la Combe et, à flanc de pente, accède au chalet de Rochepin avant de retourner sur le fond du vallon de la Combe et rallier Saint-Dalmas-le-Selvage. Le GR®5 emprunte la Route d'Anelle pour traverser quelques torrents et gagne le Col d'Anelle. Il redescend sur Saint-Étienne-de-Tinée qu'il traverse puis s'engage dans la Vallée de La Tinée. Au hameau de Drogon, il remonte en de multiples lacets le flanc de la vallée jusqu'à la station d'Auron, puis à travers bois atteint le Col du Blainon avant de descendre l'adret du Vallon de la Roya et rejoindre le gîte "Ma Vieille École".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.