Date de la randonnée : 29 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée serait très agréable si elle était mieux balisée et les chemins entretenus.
Le contournement des étangs des Baillys est particulièrement plaisant avec le petit pont les séparant et de nombreuses tables de pique-nique, Ce cadre idyllique est très prisé des pêcheurs.
Ce début prometteur laisse bientôt la place à un parcours qui se complique et se dégrade :
- entre le point 2 et le chemin menant au Louage Gravat, il y a 400 mètres, et non 600 mètres environ comme indiqués sur le descriptif, et aucun panneau indicateur à la bifurcation, ce qui incite à continuer sur la D190 jusqu'à la distance erronée
- le panneau indiquant de tourner à droite au point 3 tourne le dos au sens de la randonnée. On s'engage alors dans un chemin encore praticable avec de l'herbe assez haute, mais le chemin creux qui lui succède en direction des Taupins est déformé par les profondes traces de passage d'engins agricoles et VTT avec des herbes de plus en plus envahissantes
- le chemin creux entre le point 4 et le point 5 disparaît sous les hautes herbes (orties et ronces entre autres) sur 500 - 600 mètres avant de déboucher sur un large chemin agricole (partie centrale recouverte de végétation) puis sur le sentier de contournement de la ferme des Rachelins à peine visible sous la densité des herbes le recouvrant.
Ce tronçon est particulièrement éprouvant, obligeant à repérer constamment et la trace du chemin et l'endroit où poser ses pieds en sécurité.
La position des quelques balises existantes semble plus adaptée pour effectuer le parcours dans le sens inverse de celui retenu sur la fiche descriptive.
Il est fait état de cheminements sur des distances précises et avérées de165 m et de 190 m, à la suite d'une approximation de 600 m, erronée de 200 m, ce qui est aberrant. Est-ce bien sérieux ?
Il semble, à la lecture des autres avis, que les bénévoles chargés du dégagement partiel du chemin, aient été aux abonnés absents depuis plusieurs années. C'est regrettable car ce parcours est en grande partie ombragé et aurait un charme certain s'il était correctement restauré.
Pourquoi maintenir le panneau indicateur de cette randonnée "Chemin de la Brigandière" sur le site des Etangs de Baillys alors qu'il n'est plus en état et présente un certain danger au-delà des recommandations d'usage ?
La Communauté de Moulins, le Département de l'Allier Bourbonnais et le Département de la Nièvre qui sponsorisent les itinéraires de randonnée de cette région devraient s'inquiéter de cette situation, contrevenant à sa bonne image.