Circuit de Decize, en Loire assise

Circuit auprès de la Loire, par l'Île de Caqueret et la vieille ville.

Une randonnée Decize créée le mardi 19 novembre 2019 par MARCHE CSI. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Commune Commune : Decize (58300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2625SB

Se garer à la Salle des Fêtes Théodore Gérard.

(D/A) Dos à la Salle de Fêtes, suivre la levée de Loire puis le Boulevard Voltaire jusqu'au pont suspendu.

(1) Emprunter le pont pour franchir la Loire et gagner l'Île de Caqueret. Tourner à droite juste après le pont. Après une centaine de mètres, prendre à droite un chemin carrossable.

(2) Quitter ce chemin pour le premier sentier à gauche. Filer toujours tout droit aux différentes intersections. Longer un étang à main gauche. Retrouver peu après le chemin carrossable et le suivre à gauche.

(3) Continuer le chemin jusqu'à son extrémité. Si la Loire n'est pas trop haute, on peut s'avancer prudemment sur la digue bétonnée. Beau panorama sur les confluents avec l'Aron et le Canal du Nivernais, sur le barrage à aiguilles et l'usine hydro-électrique.

(4) Revenir en arrière.

(3) Avant l'étang, prendre le sentier à gauche qui longe la Loire au plus près. A un croisement, tourner à gauche et prendre aussitôt un sentier à gauche pour rester en bordure du fleuve.

(2) Suivre à gauche le chemin carrossable emprunté à l'aller. Emprunter le pont pour franchir de nouveau la Loire.

(1) Au sortir du pont, prendre la première rue à droite. Au croisement en T, suivre à droite l'Avenue du Gué du Loup, le long de puits de captage côté gauche puis de la Loire côté droit.

(5) Tourner à gauche avec la route et passer devant la station de pompage. Rejoindre la ville en ignorant les départs sur la droite.

(6) Au carrefour, prendre à gauche la Rue du 19 mars 1962. Prolonger Rue Madeleine puis virer à gauche dans la Rue M. Monnot.

(7) Prendre à gauche la Rue Lakanal. Au bout, effectuer un gauche-droite à l'angle de l'école. Longer le collège et passer devant le porche de l'Église Saint-Aré. Suibre la Rue Jean-Hacques Rousseau sur la gauche. Au bout, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Maréchal Foch.

(1) Au bout, virer à droite sur le Boulevard Voltaire. Quand celui-ci vire à droite, obliquer à gauche sur la levée de Loire. Aller tout droit pour rejoindre la Salle des Fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Départ Salle des Fêtes Théodore Gérard (Parking)
1 : km 0.4 - alt. 193m - Pont de > - Loire (fleuve)
2 : km 0.79 - alt. 189m - Carrefour de la boucle de l'Île de Caqueret
3 : km 1.8 - alt. 189m - Intersection
4 : km 1.95 - alt. 187m - Digue, panorama
5 : km 4.55 - alt. 189m - Le Gué du Loup
6 : km 5.27 - alt. 190m - Entrée de ville
7 : km 5.5 - alt. 208m - Rue Lakanal
D/A : km 6.34 - alt. 191m - Salle des Fêtes

Circuit urbain, commerces nombreux, chaussures de sport suffisantes par temps sec.

(D/A) Au retour, on peut prolonger en suivant le quai jusqu'à la Pointe des Halles : panorama sur le confluent et sur la promenade classée des Halles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2625SB.

Belles vues sur la Loire, panorama sur les confluents et barrage hydro-électrique, vieille ville de Decize (église romane Saint-Aré - Porte du Marquis d'Ancre...)
Port très moderne à proximité.

Boucle nivernaise au départ de Toury-Lurcy
Distance 14.36km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toury-Lurcy - 58 - Nièvre

Une balade au milieu des bocages du nivernais. Ici, on a su conserver les haies qui délimitent les prairies ce qui donne un charme certain à la campagne environnante. Tout au long de cette boucle possibilité de voir brouter chevaux, ânes et bovins, pour ces derniers, principalement de race charolaise.

La Borne des Cinq Seigneurs
Distance 12.23km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bona - 58 - Nièvre

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Distance 5.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade à Châtillon -en -Bazois dans la Nièvre.
Je vous propose de découvrir ma région, ses paysages, son canal du Nivernais, son calme, sa douceur de vivre...
Balade facile, à la portée de tous...

Balade autour de l'eau
Distance 6.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade qui permet de découvrir 2 lavoirs, un pont canal et le canal du Nivernais.
Randonnée non balisée mais un panneau indique le départ.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Circuit des lavoirs
Distance 6.89km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Ce circuit permet de découvrir le petit patrimoine de la commune de Châtillon-en-Bazois: lavoirs, puits, moulin...