Boucle nivernaise au départ de Toury-Lurcy

Une balade au milieu des bocages du nivernais. Ici, on a su conserver les haies qui délimitent les prairies ce qui donne un charme certain à la campagne environnante. Tout au long de cette boucle possibilité de voir brouter chevaux, ânes et bovins, pour ces derniers, principalement de race charolaise.

Une randonnée Toury-Lurcy créée le samedi 03 février 2018 par José Fr. MAJ : mardi 06 mars 2018
Commune Commune : Toury-Lurcy (58300)
Ruisseau de Regnault

Stationner sur le côté de l'église de Toury-Lurcy.
(D/A) Quitter le stationnement en direction de Dornes (Ouest), laisser sur la droite la Route de Saint-Germain puis la Rue des Massonnats, passer le panneau sortie de Toury et rejoindre une intersection en Y, marquée par une croix.

(1) Virer à gauche direction Les Saccarts, poursuivre par la petite route, laisser un chemin à gauche, puis Les Saccarts (élevage de chevaux) à droite.
Délaisser le Chemin des Courroux sur la gauche et poursuivre jusqu'à une intersection en Y.

(2) Suivre la route sur la droite, un peu plus loin, laisser sur la gauche le Chemin des Bestiaux, passer les Conces. Poursuivre par la route descendante, laisser un chemin à droite puis le lieu-dit Chez Lafont. Continuer en délaissant le Chemin Les Pannetets et un chemin secondaire sur la gauche puis Les Regnaults à droite. Rejoindre la route D29 et la traverser.

(3) Poursuivre par la route et rejoindre une intersection en Y inversé à hauteur de la Pierre Cendrée. La route devient chemin, suivre ce chemin en délaissant celui de gauche.
À l'extrémité du bois, virer à angle droit vers la gauche, puis en bas de la descente, laisser un chemin à gauche puis monter jusqu'à l'intersection suivante.

(4) Virer à nouveau à gauche, suivre ce chemin et passer quelques maisons. Le chemin devient route, laisser sur la gauche le Chemin de La Maison Bleu.
Atteindre une intersection en Y inversé au lieu-dit les Renardières.

(5) Suivre la route vers la gauche en laissant sur la gauche le Chemin de La Maison Rouge.
Passer un petit pont et poursuivre jusqu'à une intersection en Y.

(6) Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'au hameau les Pérards, laisser un chemin à gauche et atteindre une intersection en Y inversé située au milieu du hameau.

(7) Suivre la route de gauche et continuer en délaissant tous les chemins secondaires, passer un ruisseau, atteindre une route et la traverser.
Continuer par la route d'en face. Laisser la ferme des Mesle sur la gauche. Traverser la cour de la ferme Les Daubois et poursuivre jusqu'à atteindre une intersection en T et une croix.

(8) Virer à gauche et poursuivre pour atteindre la route D29 au lieu-dit Le Domaine Neuf.

(9) Traverser la route et poursuivre par le chemin d'en face, laisser sur la gauche un large chemin, puis Les Prins sur la droite. Continuer tout droit par le chemin herbeux.

(10) Passer le gué par une petite passerelle, entamer une légère montée en laissant sur la gauche le Chemin des Courroux. Poursuivre jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé.

(11) Suivre le chemin de droite, passer la passerelle sur l'Abron et rejoindre une intersection.
Emprunter le chemin sur la gauche, laisser un chemin sur la droite et poursuivre jusqu'à la Route de Dornes D22.

(12) Virer à gauche, passer un pont et entrer dans Toury Lurcy, Suivre la route principale en direction du centre ville jusqu'à rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Stationnement à côté de l'église

POUR UN MARCHEUR IL Y A TROP DE ROUTE DOMMAGE OU DE PARTIE GOUDRONNEE

le lundi 14 mai 2018 à 11:55

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Circuit sans difficulté, ombragé sur une bonne partie. Le calme de la campagne.

le lundi 16 avril 2018 à 19:26

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Randonnée intéressante uniquement parce que c'est à la campagne sinon rien de spécial à voir

Distance 8.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mars-sur-Allier - 58 - Nièvre

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.