Chaumes du Thannerhubel et du Rossberg depuis Bourbach le Haut

À partir du centre de Bourbach-le-Haut, belle randonnée en montagne accessible à la majorité, permettant de découvrir après la traversée d'agréables forêts à la montée et à la descente, les chaumes du Thannerhubel et du Rossberg et de profiter de vues magnifiques à 360° des Alpes bernoises (Eiger, Munsch, Jungfrau...) voire le massif du Mont-Blanc, la Forêt Noire et le massif vosgien (Grand Ballon, Markstein...)

Fiche technique
n°2747726
Une randonnée Bourbach-le-Haut créée le mercredi 13 novembre 2019 par BRUYERE56. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 15.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 787m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 781m
Point haut Point haut : 1181m
Point bas Point bas : 542m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bourbach-le-Haut (68290)
Départ Départ : N 47.794858° / E 7.029368°
Carte Carte IGN : : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking au centre du village avant l'école et en face des pompiers.

(D/A) Du parking monter vers l'église et descendre par le chemin piétonnier à droite de l'église pour rejoindre le carrefour de la Rue des Rochelles.

(1) Prendre la Rue Maienberg à gauche en montant, puis Attention à la traversée de la Route Joffre et prendre le sentier en face. Il monte puis traverse la Rue Felsenberg et continue sur le sentier (balisage Croix Rouge). Il rejoint un chemin forestier qui débouche sur la route d'accès à la ferme auberge des Buissonnets.

(2) Au parking desservant la FA, continuer tout droit sur un chemin forestier (balisage Croix Rouge) en laissant les Buissonets à main gauche. Après un virage à droite, arriver à un croisement de chemins (bas du site de Martisplatz).

(3) Quitter le balisage pour prendre le chemin à gauche en montant. Au croisement suivant continuer tout droit sur le chemin principal en ignorant les chemins balisés. Ignorer un chemin à droite, poursuivre jusqu'à un carrefour en Y.

(4) Prendre à droite en montant et passer à proximité du parking d'accès à la FA du Thannerhubel.

(5) Monter tout droit, puis à la sortie de la forêt, prendre le sentier à gauche (balisage Croix Jaune). Il rejoint un virage serré sur le chemin principal au dessus de la FA du Thannerhubel. Passer sous le remonte pente et, juste avant le refuge du Thannerhubel, prendre le sentier qui monte à gauche (balisage Croix Jaune et Rectangle Rouge et Blanc).

(6) Monter vers la table d'orientation du Thannerhubel, point de vue magnifique puis descendre en direction du refuge de la Waldmatt au croisement avec le GR®5.

(7) Au croisement de sentiers à droite du refuge, franchir la clôture en prenant à droite en direction de la FA du Gsang.

(8) Dans la pente, pour éviter de descendre au croisement de sentiers balisés plus bas, prendre à gauche à travers prés et rejoindre le sentier balisé Triangle Rouge qui mène à la FA du Gsang.

(9) Passer devant la ferme et continuer à flanc de prairie (balisage Triangle Rouge).

(10) Après un virage à gauche, au croisement de sentiers balisés, prendre à gauche en montant, direction Vogelstein (balisage Triangle Bleu). Plus loin le sentier vire à droite et s'approche du GR®5 qu'il rejoint près du Rocher de Vogelstein.

(11) Depuis le rocher, le point de vue est magnifique. Redescendre du rocher et partir à droite pour revenir vers les crêtes du Rossberg en s'écartant du GR®5 (Rectangle Rouge) à main gauche. Longer sans le franchir le mur en pierre servant de clôture en direction du sommet du Rossberg. À l'abri, derrière le rocher sommital du Rossberg (en venant du Vogelstein) se trouve une vierge de petite taille. Redescendre à gauche en direction du refuge de la Waldmatt.

(12) Au croisement de sentiers balisés (au niveau du chalet du Ski-Club de Mulhouse), prendre à droite à flanc de coteau (balisage Rectangle Rouge et Blanc). Entrer dans la forêt jusqu'au Rocher du Corbeau que l'on devine au droit d'une épingle sur le chemin forestier que rejoint le sentier balisé.

(13) Suivre le balisage en tournant à gauche et quittant le chemin forestier pour un sentier puis passer sous le Rocher du Corbeau et sa croix blanche.

(14) À l'aplomb du Rocher du Corbeau, au lieu de prendre à droite le sentier balisé, continuer sur quelques mètres et prendre à droite un chemin formé, non balisé, qui rejoint très vite le sentier balisé Disque Bleu, venant de droite depuis la FA des Buissonets.

(15) Au croisement continuer tout droit en descente sur le chemin principal (balisage Disque Bleu) jusqu'au croisement de chemins forestiers de Bildbuche.

(16) Bildbuche, prendre le sentier balisé (balisage Disque Bleu) le plus à gauche juste avant le petit oratoire avec une croix. Continuer tout droit en descendant (balisage Disque Bleu) jusqu'à rejoindre la Rue des Charbonniers dans Bourbach-le-Haut.
Au croisement avec la Rue Saint Michel, prendre tout droit et rejoindre la rue principale (Route Joffre), le centre de Bourbach et le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Parking centre Bourbach-le-Haut (mairie pompiers)
1 : km 0.31 - alt. 542m - Croisement rues
2 : km 1.68 - alt. 699m - Croisement sous la FA des Buissonnets
3 : km 2.43 - alt. 782m - Croisement chemins - Martisplatz
4 : km 3.17 - alt. 910m - Croisement sentiers
5 : km 3.39 - alt. 947m - Parking cote 942
6 : km 4.81 - alt. 1154m - Sommet - Thannerhubel
7 : km 5.24 - alt. 1097m - Refuge de la Waldmatt
8 : km 5.36 - alt. 1088m - Croisement sentiers
9 : km 6.61 - alt. 1021m - Ferme Auberge du Gsang
10 : km 7.06 - alt. 1033m - Croisement sentiers
11 : km 8.07 - alt. 1133m - Croisement sentiers cote 1164
12 : km 9.78 - alt. 1108m - Croisement sentiers balisés
13 : km 11.81 - alt. 938m - Croisement sentiers après le Rocher du Corbeau
14 : km 12.06 - alt. 918m - Croisement sentiers
15 : km 12.55 - alt. 850m - Jonction avec Disque Bleu
16 : km 13.94 - alt. 708m - Croisement sentiers de Bildbuche cote 695
D/A : km 15.03 - alt. 551m - Parking en face mairie

Informations pratiques

De nombreuses fermes auberges et refuges jalonnent le parcours (FA des Buissonnets, du Thannerhubel, du Gsang ..., refuges du Thannerhubel, de la Waldmatt, du ski-club de Mulhouse ...)

La randonnée a été faite dans son intégralité le 21 février 2021 après la fonte des neiges et la chute de troncs d'arbres et de branches au sol : entre les WP (12) et (13) un arbre au sol (depuis longtemps) est à franchir dès qu'on descend en forêt. Plus bas entre les WP (14) et (15) (non balisé) des branches sont en travers du chemin. Sur ces 2 tronçons, le passage est néanmoins possible en évitant ces obstacles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Curieusement pour les Vosges, le Thannerhubel est d'origine volcanique.

Autres randonnées dans le secteur

Le Rossberg depuis le Col de Shirm et retour par le Col du Hundsruck
Distance 14.48km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -704m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous conduira d'abord sur de larges chemins forestiers, avant la montée finale vers le Rossberg et ses magnifiques points de vue.

Distance 11.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -490m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).

Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Distance 13.96km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -643m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

De Masevaux au Rossberg
Distance 16.03km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -880m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Un beau parcours de randonnée qui vous emmènera de Masevaux au sommet du Rossberg à 1191m d'altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Le dénivelé est important, mais le circuit ne comporte pas d'autre difficulté.

De Masevaux à Niederbruck par les chemins forestiers
Distance 5.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Entre Masevaux et Niederbruck, plus d'une dizaine de kilomètres de nouveaux chemins forestiers ont été récemment créés. Voici un petit parcours sympathique d'environ 6km qui passe en partie par ces nouveaux chemins...

Distance 7.15km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -426m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.