Chaumes et forêts du massif du Rossberg

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.

Une randonnée Bourbach-le-Haut créée le mercredi 27 février 2019 par FJ6888. MAJ : jeudi 04 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Bourbach-le-Haut (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET
La ferme-auberge du Gsang Ferme-Auberge du Thannerhubel Ferme-Auberge du Belacker Chaume du Rossberg

Parking au Col du Hundsruck accessible par la Route Joffre (D14-bIV) depuis Masevaux (toute l’année) et depuis Bischwiller-les-Thann en dehors de la saison hivernale.

Non balisé

(D/A) Depuis le col, au bord de la route, sur la gauche d’un panneau d’informations, un sentier monte plein Nord-Ouest vers la Ferme du Buissonnet. La pente est raide sur 250m. Après cette mise en jambes brutale, le sentier s’adoucit, longe en lisière la forêt et permet une vue dégagée sur la vallée de la Doller et l’Alsace du Sud jusqu’au carrefour de Martisplatz.

Balisage Triangle Rouge

(1) Se diriger vers la droite sur le sentier balisé Triangle Rouge en direction du Thanner-Hübel. Belle montée avec vue à droite sur la vallée de Thann et le Grand Ballon.

(2) Après un virage en épingle à gauche puis à droite, le sentier débouche sur la chaume du Thanner-Hübel. Se diriger vers la Ferme-Auberge du même nom. Beau panorama sur la crête principale des Vosges depuis la terrasse.

(3) Longer les bâtiments de la ferme vers le Nord puis entrer en forêt et contourner, par l’Est et le Nord, le sommet du Thanner-Hübel. Au sortir de la forêt, une immense chaume s’étale sur les pentes Nord-Est du Vogelstein et du Rossberg, avec en points de mire la Ferme du Rossberg abandonnée et au-delà, la Ferme-Auberge du Gsang.

(4) Longer les bâtiments de la ferme du Gsang pour trouver le sentier Triangle Rouge en montée vers le Nord. Après un large virage sur la gauche avant la forêt, arriver à un carrefour de chemins d'où part à gauche le sentier Triangle Bleu qui monte au Vogelstein (voir variante courte en Infos Pratiques).

(5) Poursuivre à droite vers la forêt, direction Belacker. Ce chemin en forêt sur le versant Nord du Vogelstein, bucolique en été, est froid humide et difficile à pratiquer par fort enneigement. Rester quasiment en ligne de niveau (environ 1000m) jusqu’à la rencontre avec le sentier balisé Croix Rouge venant de droite.

(6) Le sentier remonte légèrement, sort de la forêt pour entrer à la lumière de la vaste chaume du Belacker. Se diriger vers la Ferme-Auberge et profiter du beau panorama depuis sa terrasse.

Balisage Rectangle Rouge

(7) Remonter au Sud-Est sur la chaume pour trouver le sentier balisé Rectangle Rouge, le GR®5 confondu avec le GR®532 (Rectangle Jaune). Poursuivre en montée vers les rochers du Vogelstein et la forêt.

(8) Laisser le GR®532 partir à droite et s'engager en forêt. Arriver à un carrefour de chemins en face d'un gros hêtre porteur de panneaux d'indications.
Tout de suite à droite il est possible de grimper sur l'un des rochers du Vogelstein. Son sommet surplombe la Forêt des Volcans de Wegscheid(3) et offre un panorama exceptionnel. Prudence, la vue est vertigineuse sur la vallée de Masevaux.
Redescendre au carrefour, laisser à gauche le sentier Triangle Bleu et continuer quelques dizaine de mètres sur le GR®5 direction Thanner-Hübel.

Non balisé

(9) En sortant de la forêt, quitter le GR®5 pour se diriger sur la droite vers la ligne de crête, le long d’une clôture. Profiter ainsi d’une vue périphérique tout au long du sentier jusqu’au sommet du Rossberg(4), point culminant du parcours.

(10) Descendre à gauche en contrebas, vers le chalet du Ski Club de Mulhouse et un carrefour de nombreux chemins.

Balisage Rectangle Rouge

(11) Prendre au Sud-Est, le GR®5 vers Thann et le Col de Hundsrück. Le chemin pénètre en forêt, amorce une descente reposante et rencontre la petite Place du Nussbaum, sa fontaine et sa table de pic-nic et plus loin déboucher sur Martisplatz.

(1) Traverser le carrefour pour descendre en forêt, suivant les balises Rectangle Rouge du GR®5 et ignorant les chemins transversaux jusqu’au Col de Hundsrück (D/A).

D/A : km 0 - alt. 748m - Col du Hundsruck
10 : km 10.17 - alt. 1181m - Sommet du Rossberg
11 : km 11.03 - alt. 1097m - Refuge Ski Club Mulhouse
D/A : km 13.96 - alt. 749m - Col du Hundsruck

(1) Marcairies : Fermes des montagnes vosgiennes utilisant des travailleurs (souvent saisonniers), les marcaires (de melkar= trayeur en alsacien), pour s’occuper de la traite et de la fabrication du fromage.
Le célèbre repas marcaire est aujourd’hui servi dans la plupart des fermes-auberges des Hautes-Vosges.

(2) Photos anciennes des fermes du massif du Rossberg. De leur existence dépend aussi le maintien des milieux ouverts comme les chaumes.

(3) Wegscheid = séparation des chemins. La forêt des volcans de Wegstein est une réserve naturelle régionale.

(4) Rossberg = montagne des chevaux. Le Rossberg est la chaume et le sommet principal de la chaîne secondaire entre la vallée de la Thur (Thann) et celle de la Doller (Masevaux).

Parcours à faire en toute saison, cependant en saison hivernale et fort enneigement il apparaîtra difficile. Le randonneur devra compter plus largement la durée de parcours ou se satisfaire de la variante courte.

Variante courte :
Relier le point (5) au point (9) par le sentier balisé Triangle Bleu. Le parcours est réduit à 10,5km et 580m de dénivelé positif.

Hundsrück = dos du chien.
Vogelstein = rocher de l’oiseau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

(D/A) Auberge de la Fourmi au Col de Hundsrück.
(3) Ferme-Auberge du Thanner-Hübel.
(4) Ferme-Auberge du Gsang
(5) Ferme-Auberge du Belacker.
(9) Sous les rochers du Vogelstein : la Forêt des volcans de Wegscheind.

le lundi 14 octobre 2019 à 20:51

le lundi 14 octobre 2019 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle randonnée.
Parti du col du Hundsruck, la randonnée passe en forêt et dans les pâturages. Le massif est magnifique avec des supers points de vue.

A faire, même en hiver.

le lundi 03 juin 2019 à 14:41

Merci pour votre commentaire.

le lundi 03 juin 2019 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Très belle randonnée réalisée en mode trail tranquille qui permet d'avoir un bel aperçu de la région.

Distance 11.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -490m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).

Le Rossberg depuis le Col de Shirm et retour par le Col du Hundsruck
Distance 14.48km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -704m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous conduira d'abord sur de larges chemins forestiers, avant la montée finale vers le Rossberg et ses magnifiques points de vue.

Distance 12.28km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rammersmatt - 68 - Haut-Rhin

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Distance 7.15km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -426m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moosch - 68 - Haut-Rhin

Retour au col du Hundrunck en passant par le sommet du Vogelstein.

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

L'Oeil de la Sorcière
Distance 0.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 0h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.

De Masevaux au Rossberg
Distance 16.03km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -880m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Un beau parcours de randonnée qui vous emmènera de Masevaux au sommet du Rossberg à 1191m d'altitude. On a de là-haut une vue magnifique sur les Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire, le Jura et les Alpes. Le dénivelé est important, mais le circuit ne comporte pas d'autre difficulté.