Col du Purpurkopf et Château du Guirbaden au départ de la Fischhütte

Agréable randonnée passant par les Cols du Holdersbusch et du Purpurkopf et la visite des ruines du Château de Guirbaden.

Une randonnée Mollkirch créée le lundi 17 janvier 2022 par Thecla. MAJ : lundi 07 février 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Mollkirch (67190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3716ET, 3716ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Château du Guirbaden Vue du Purpurkopf

Parking après le restaurant de la Fischhütte.

(D/A) Du parking, rejoindre la D204 et la suivre sur la gauche (balisage Croix Bleue) sur 400 m environ jusqu'au camping Fackenthal.

(1) Tourner à droite et suivre la Route Forestière du Fackenthal (balisage Rectangle Bleu).

(2) Suivre le sentier qui part sur la gauche (balisage Rectangle Bleu).

(3) Suivre la route sur la droite, puis, quelques mètres après, suivre le sentier qui part sur la droite pour rejoindre le Col du Holderbusch (balisage Disque Jaune).

(4) Au col, suivre le sentier qui part sur la gauche (toujours balisage Disque Jaune) qui mène au Purpurkopf qui abrite des ruines d'un ancien camp celtique. Possibilité de faire un aller-retour au sommet en suivant le chemin qui part droit devant nous.

(5) Après être redescendu du Purpurkopf, continuer sur le sentier (balisage Disque Jaune) jusqu'à Grendelbruch, en passant près de la Maison Forestière du Magelrain.Traversier sur la pont la Magel et atteindre une bifurcation.

(6) Tourner à droite et suivre la Rue du Mont Sainte-Odile jusqu'à l'église.

(7) À partir de là, suivre la Rue de l'Église qui part sur la droite (balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge). Au niveau du cimetière, continuer tout droit et suivre ce balisage jusqu'au Château du Guirbaden en passant par le Col de Wolfgrube.

(8) Après le château, suivre toujours ce même chemin et le balisage jusqu'aux ruines de l'ancienne Maison Forestière du Guirbaden.

(9) Suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Croix Rouge) et, à la D204, virer à gauche pour rejoindre le parking avant le restaurant de la Fischhütte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Parking près du camping de la Fischhütte
1 : km 0.47 - alt. 347m - Bifurcation près du camping Fackenthal
2 : km 0.85 - alt. 399m - Sentier sur la gauche
3 : km 1.47 - alt. 487m - Bifurcation à droite
4 : km 2.34 - alt. 545m - - Col du Hoderbusch (542m)
5 : km 3.28 - alt. 542m - Bifurcation vers Pupurkofpf
6 : km 6.89 - alt. 497m - Bifurcation Rue du Mont Sainte-Odile
7 : km 7.47 - alt. 518m - Église
8 : km 11.35 - alt. 554m - Château du Guirbaden
9 : km 12.17 - alt. 489m - Ruines de l'ancienne Maison Forestière du Guirbade
D/A : km 14.36 - alt. 367m - Parking près du camping de la Fischhütte

Restauration possible à la Fischhütte et à Grendelbruch.
Tables de pique-nique au Hoderbusch, au Purpurkopf et au Château du Guirbaden.

- Purpurkopf.
- Château du Guirbaden.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.33/5

le lundi 20 juin 2022 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Circuit agréable et sans difficulté particulière.
A noter cependant un balisage du club vosgien pas toujours cohérent surtout dans le positionnement des panneaux directionnels.

le dimanche 19 juin 2022 à 19:39

Merci beaucoup pour votre avis !

le dimanche 19 juin 2022 à 15:27

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Tres belle randonnee, magnifiques passages en foret en montant au Purpurkopf, et beaucoup de fraicheur (quelques cours d'eau) malgre la canicule du jour (+30 a 9h30).
On peut aussi visiter la belle petite chapelle Ste Catherine apres Grendelbruch, a 50m sur la gauche apres une table de pique nique. il y a des tables de pique nique supplementaires et bien ombragees.
L'acces au chateau de Guirbaden est possible pour le corps principal en faisant tout le tour (suivre les fleches acces chateau)

circuit tres peu frequente ce jour 13p et 2 cyclistes, peut etre du aux fortes chaleurs

Merci au CV pour le balisage et a a Thecla pour les indications parfaites et ce beau circuit

le lundi 21 mars 2022 à 16:07

Sauf balisé,

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando et Visorando ne balise pas les sentiers.

Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando propose un balisage virtuel, l'application GPS.
Cet outil, mis à disposition gratuitement par Visorando, permet de lever les doutes concernant l'orientation.

le lundi 21 mars 2022 à 16:00

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant

Pas assez clair balisé, manque note flèche. J'aimerais ajouter encore le nom lieu plus souvent pour m'assurer.J'ai perdu le chemin, ça fait total 19 km au lieu 15 km

Le paysage magnifique et aussi le chemin parfait sympa ! Sauf balisé, déçue !

Le Château de Guirbaden depuis Grendelbruch
Distance 7.41km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

À la (re)découverte du plus grand château-fort d'Alsace en cours de restauration.

La tour du Heidenkopf - Le jardin de Merlin
Distance 12.79km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -503m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bœrsch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Klingenthal.
Le circuit nous amène au sommet du Heidenkopf où la montée dans la tour permet de profiter d'une vue à 360° avec sa table d'orientation.
Ensuite nous rejoignons le lieudit Verloreneck (traduction le coin perdu) avec un aménagement surprenant de mégalithes, le jardin de Merlin.
Le circuit se fait principalement en forêt.

Piton du Falkenstein et Schelmeck depuis Grendelbruch
Distance 7.33km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade sans difficulté avec de nombreux points de vues imprenables sur la vallée de la Bruche, le Donon, la carrière de Wisches, la plaine d'Alsace et le château du Guirabden.
Circuit simple par sa longueur et son dénivelé avec un mélange de chemins forestiers et de sentiers soit en forêt soit dans les pâturages.

Circuit autour de Grendelbruch
Distance 17.62km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -613m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée qui contourne Grendelbruch sur sa partie Sud.
Passage par plusieurs cols et surtout de magnifiques points de vue au Schelmeck et au piton du Falkenstein.
Un peu de bitume au départ (traversée de Grendelbruch) puis mélange entre chemins forestiers, sentiers dans les forêts et prairies.

Château de Guirbaden depuis la Gare d'Heiligenberg - Mollkirch
Distance 12.8km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -372m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollkirch - 67 - Bas-Rhin

Le Guirbaden est un château en ruine bâti sur le Mollberg, au-dessus de Mollkirch. Ses ruines sont considérées comme les plus importantes d'Alsace.

Boucle autour du Hohbuhl
Distance 6.79km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Grendelbruch - 67 - Bas-Rhin

Randonnée ne présentant pas de difficulté particulière et offrant une vue magnifique sur les vallées et le Donon. Entre chemin forestier en balcon et traversée de la forêt.

Boucle autour d'Ottrott et de Saint-Nabor
Distance 8.52km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -413m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle démarre à Ottrott-le-Haut et passe par les châteaux d'Ottrott, l'abri du Elsberg et le Hohenburgerberg et retour sur Ottrott par le sentier des pèlerins de Compostelle.

Boucle au départ d'Ottrott passant par Klingenthal et Boersch
Distance 15.75km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -382m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottrott - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée permet de découvrir les ruines des châteaux d'Ottrott, les vestiges de l'ancienne Manufacture Royale d'Armes de Klingenthal, le village fortifié de Boersch, l'ancien site du prieuré Saint-Léonard, le domaine et la demeure de la Leonardsau et d'El Biar ainsi que le château et le parc de Windeck.

Voir mise à jour modérateur en début de descriptif