Trouver une randonnée Château d'Ardennes

+ de critères

Randonnées Château d'Ardennes

Ce petit château, assez modeste par son architecture, retient cependant l'attention en raison d'un illustre personnage qui y résida. Il fut en effet la propriété du seigneur Pierre Dugua de Mons, issu d'une famille noble convertie au protestantisme pendant le XVIe siècle, et fondateur méconnu de l'Acadie. Il fut également Gouverneur de Pons de 1610 à 1618. Il résida dans ce logis dans les dernières années de sa vie pour y vivre une paisible retraite jusqu'à sa mort en 1628, l'année du siège de La Rochelle et de la capitulation de la cité huguenote. Ce petit château est d'origine médiévale, il a été fondé au XIIe siècle, puis a été agrandi et reconstruit au XVe siècle. Il a conservé un pont-levis qui a été aménagé dans le courant du XVIIIe siècle.

Un tour dans les forêts autour de Marignac et du côté du Château d'Ardennes
Distance 8.85km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marignac - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans les bois proche de Marignac et une belle vision du Château d'Ardennes. Ce circuit aux paysages variés constitue un réel moment de détente et de dépaysement.
La découverte du Château d'Ardennes en sortant du bois est un réel ravissement et une belle surprise compte-tenu de l'état du bâtiment.

Randonnées à proximité de Château d'Ardennes
"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté
Distance 1.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.