Chapelle Saint-Quinis depuis Camps-la-Source

Variante d'une randonnée archi-classique qui permet de rallonger celle-ci et d'utiliser des sentiers plus discrets.

Une randonnée Camps-la-Source créée le dimanche 10 novembre 2019 par heinlagarde. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Commune Commune : Camps-la-Source (83170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3444OT, 3445OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le petit parking en bordure de route, non loin du passage à niveau.

(D/A) Dos à la voie, pénétrer dans le bois direction Sud-Est en ignorant les deux larges pistes sur la droite qui partent plein Sud. Au premier embranchement, serrer à droite.

(1) À l'intersection en Y, prendre la piste de droite et suivre celle-ci en montée dans le sous-bois. Virer à gauche avec la piste qui se transforme en sentier agréable alternant sous-bois et espace plus dégagé. Garder la même direction en suivant ce sentier qui est grosso modo rectiligne et s'élargit à nouveau avant de rejoindre une autre piste qui arrive de la gauche.

(2) La prendre à droite en montant.

(3) Suivre la piste en prenant à gauche et passer devant une citerne.

(4) Quitter la piste pour suivre le balisage Jaune bien visible vers la droite. Le sentier est bien marqué au début mais par la suite, le balisage s'espace. Le sentier devient moins visible, il faut enjamber de grosses pierres. Il y a quelques cairns. Une trace GPS s'avère utile.

(5) Le sentier débouche sur une fin de piste qui forme un ovale. Suivre la boucle par la droite et retrouver le sentier lorsque la boucle se rabat (balisage visible). Par la suite, bien faire attention au tracé pour atteindre le point culminant avec une vue à 360°.
Redescendre vers la chapelle en veillant bien à rester sur le tracé.

(6) Chapelle Saint-Quinis : lieu de pique-nique idéal sur des dalles de pierre en remontant la petite pente avant la chapelle sur la droite. Vue dégagée sur les Maures et les îles.
Contourner ensuite la chapelle par la droite et, au croisement, prendre le sentier qui descend à droite et le suivre en ignorant les départs à gauche. Plus bas, le sentier se transforme en chemin d'accès à des maisons et débouche sur un carrefour de quatre pistes.

(7) Continuer tout droit en restant à niveau. Ignorer les routes qui descendent à Sainte-Anastasie et suivre le chemin jusqu'à ce qu'il bute sur une propriété avec portail où on retrouve le balisage Jaune.

(8) Monter le sentier à droite en contournant une citerne enterrée. La pente devient raide avant de déboucher à la zone d'envol de vol à voile. Prendre la piste de Saint-Quinis à droite et revenir au carrefour de la montée.

(3) Reprendre le tracé en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 307m - Parking après passage à niveau
7 : km 7.43 - alt. 385m - Carrefour de quatre pistes
8 : km 8.99 - alt. 315m - Portail, sentier à droite
D/A : km 12.44 - alt. 306m - Parking après passage à niveau

Randonnées paisible sauf entre (4) et (6) où la progression est délicate car le sentier est très peu visible et nécessite d'enjamber des rochers, de longer la falaise et entre (8) et (3) où la pente est très forte (160 m de dénivelé, sur 500 m). À éviter après des épisodes pluvieux. Les pierres peuvent être glissantes dans ces zones.

Il existe une variante qui consiste à continuer sur la piste en (4), puis dans l'épingle à la cote 541, à prendre le chemin qui part à droite puis le sentier qui démarre à gauche après un virage à angle droit.

La Chapelle Saint-Quinis est ouverte. On peut y voir des ex-votos accrochés au mur. Un ermite occupait les lieux il y a quelques années. Sa tombe se trouve à proximité.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 22 février 2021 à 13:05

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Très beau circuit mais effectué malheureusement un jour de brouillard donc pas de visibilité, Froid et vent le long de la crête. Nous avons alors décidé de revenir de la chapelle par un autre chemin à l'intérieur du bois pour éviter la falaise dans le brouillard, humide et glissante. Randonnée à refaire par beau temps. Le chemin sur la crête est assez glissant quand c'est humide et donc pas facile d'avancer dans les rochers

le lundi 08 février 2021 à 13:24

BOUBOUX, merci de poser votre question via ce lien

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 08 février 2021 à 13:01

Je vous ai envoyé un message pour savoir si mon adhésion aux cartes IGN était validé ou bien si j’ai fait une erreur en le faisant car je n’ai eu aucun retour et du paiement et de l’adhésion.

le lundi 20 janvier 2020 à 21:20

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

C'est une bonne promenade, mais notez ce qui suit.
De 4 à 5 suivre les marques jaunes soigneusement à travers les bois et s'approchant de la chapelle.
De la chapelle ne suivent pas la trace GPX; suivre les repères jaunes.
La montée de 7 est très raide; J'ai 73 ans, mais je suis un marcheur expérimenté et ce besoin de soins dans des conditions glissantes.

La Loube par l'Amarron au départ de Garéoult
Distance 19.33km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -823m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Randonnée en boucle à caractère sportif dans la commune de Garéoult.
Crête de l'Amarron jusqu'au sommet puis descente pour remonter en direction de la Loube aux travers de paysages sauvages et à la structure complexe qui offre une multitude de reliefs calcaires très impressionnants de type dolomitique.
Panorama à 360° sur la Vigie de la Loube refaite à neuf.
Dolmen de l'Amarron au retour.
Attention: Bien lire les mises en garde aux infos pratiques

Le Château le Castellas à Forcalqueiret
Distance 8.02km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Forcalqueiret - 83 - Var

Une promenade sur les collines du Château de Forcalqueiret : Le Castellas.
L'accès aux ruines étant interdit depuis 2017, ce circuit rassemble plusieurs sentiers agréables qui sauront révéler le château sous différents angles.

Le Vallon de Cavaillon
Distance 7.3km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -330m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une randonnée courte et tonique qui remonte d'abord le Vallon de Cavaillon à travers la forêt jusqu'au pied de l'Amarron, puis rejoint le Bois de Garéoult pour une descente agréable en sous-bois de chênes. Peut être bouclée en deux heures à bonne allure.

La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole
Distance 8.11km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -326m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie-sur-Issole - 83 - Var

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

La Bergerie du Défens
Distance 7.01km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -259m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Garéoult - 83 - Var

Une promenade sans difficulté dans le Bois Communal de Garéoult. Le parcours alterne entre sentiers en sous-bois de chênes, et chemins caillouteux. Le bois permet de nourrir les chèvres qui consomment les buissons ainsi que les feuillages bas des chênes. Leur lait est transformé sur place en fromages de la Bergerie du Défens.

Distance 14.91km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brignoles - 83 - Var

Difficile parfois de courir sans être trop dérangé par les voitures ! Ce circuit emprunte majoritairement des routes et pistes très peu fréquentées. Peu de pente, dénivelé de l'ordre de 100m.
Seul inconvénient : une partie du tracé longe l'autoroute A8 et le bruit est très présent. On apprécie d'autant mieux le calme une fois revenu dans la plaine.

Ruines de Saint-Sauveur
Distance 5.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron.

Le Trou du Bœuf au départ de Rocbaron
Distance 14.92km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -394m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une belle randonnée "sauvage" sur les crêtes de Puget-Ville puis la piste des "Thèmes".