La barre de Saint-Quinis au départ de Sainte-Anastasie-sur-Issole

Une randonnée Sainte-Anastasie-sur-Issole créée le mardi 05 juin 2018 par sylvie83340. MAJ : mardi 11 juin 2019

La balade vers la Chapelle de Saint-Quinis permet à partir de la crête d'avoir un point de vue exceptionnel sur la vallée de l'Issole.

Commune Commune : Sainte-Anastasie-sur-Issole (83136)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3444OT, 3445OT
la barre de st-quinis au col , avant l'arrivée à la chapelle Vue du spot de décollage parapentes

Se garer sur le parking de la gare.
(D/A) Du parking, traverser la voie ferrée et prendre à gauche Chemin des Roches de Naples.

(1) Prendre à droite les marches pour continuer à monter vers la Place de Naple. Dans le virage, obliquer à gauche dans le Chemin du Labonet et le poursuivre, direction Nord-Est jusqu'à une fourche

(2) À la fourche, prolonger toujours tout droit sur le Chemin du Vallon de Gueirol. Sur ce chemin, il y a deux oratoires à voir.

(3) À la citerne, partir à droite puis tout de suite à gauche sur le chemin qui monte jusqu'à la Chapelle Saint-Quinis. La chapelle est toujours ouverte. Pensez à refermer la porte.

(4) À partir de la chapelle, continuer à monter sur la crête en s'orientant Sud. Puis, longer la crête. Faire attention car le chemin débouche sur la falaise. Par moments, on est près du vide et le chemin est "chaotique".
Rejoindre la piste de la barre de Saint-Quinis.

(5) Virer à gauche et aller jusqu'à l'aire d'envol des parapentes.

(6) Aller dans le champ de parapente à la gauche de la piste et prendre le chemin en bas du champ, à droite, qui descend en pente raide jusqu'au Chemin de Poulegades. Poursuivre tout droit sur ce dernier.

(7) Passer à droite sous le pont de chemin de fer et longer l'Issole (à droite) et la voie de chemin de fer (à gauche) par le Chemin de la Rouquette.

(8) Au bout du chemin, prendre à droite et franchir l'Issole. Immédiatement après, virer à gauche pour couper à travers champs et prendre le petit pont sur l'Issole pour rejoindre le parking de la gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking de la gare
7 : km 7.2 - alt. 280m - Passage sous le pont de chemin de fer
8 : km 7.86 - alt. 278m - Croisement, à droite
D/A : km 8.11 - alt. 278m - Parking de la gare

Balisage à suivre : balisage Jaune.
Avoir de bonnes chaussures.
Attention, si vous avez des enfants c'est un peu dangereux avec des moins de 10 ans en haut sur la crête.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3444OT, 3445OT.

• Des oratoires.
  • Grotte de Gaspard de Besse.
  • Chapelle Saint-Quinis qui est ouverte et qui contient des ex-voto
  • Village de Sainte-Anastasie-sur-Issole (lavoir, arboretum...)

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5

le dimanche 26 mai 2019 à 19:53

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

première randonnée, avec des amis qui nous a fait découvrir ce beau paysage .un peu chercher au niveau de la piste de parapente pour redescendre ( voir pour une indication a ce niveau la ).le temps si prêtait. un peu de descente dangereuse a mon gout mais qui se fait a son rythme. très bien a refaire.

le lundi 08 avril 2019 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Belle petite rando, avec de jolis panoramas sur la vallée de St-Anastasie : mais avec un grand mistral à décoiffer les plus chauves d'entre nous. La chapelle est en cours de restauration et le coin est assez sympa. Il faut être attentifs ou l'on pose les pieds sur les roches , mais la traversée sous bois des crètes est très agréable .Merci

le samedi 02 mars 2019 à 19:37

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Une très jolie petite randonnée, vraiment très sympa. Le sentier qui monte jusqu'à la chapelle est agréable. Nous avons trouvé les 2 petits oratoires, mais pas la Grotte par contre. La chapelle était ouverte, comme indiqué. Un beau panorama de la haut, sur de longs rochers plats qui surplombent la plaine.

Après la chapelle, le sentier ne rejoint pas la crête tout de suite, le tracé IGN est légèrement imprécis. Il faut rester écarté de la crête (au Nord) et suivre le marquage jaune, sur une petite centaine de mètres. Ensuite, le sentier rejoint la crête et suit le marquage IGN.

Beau parcours

le lundi 04 février 2019 à 09:36

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Beau circuit, avec découverte du paysage du moyen pays varois.
Quelques passages délicats.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

merci la fiabilité du tracé et de la description car en partie haut au niveau de l'aire parapente il manque un petit balisage de temps a autres.trace ludique beau paysage mais a ne pas considérer comme tout niveau (quelques passages techniques).

le lundi 01 octobre 2018 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée avec des points de vue magnifiques!! Par contre attention sentier très escarpé par endroit mais cela a fait tout le charme de cette sortie!!!!

le mercredi 12 septembre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Randonnée intéressante, en partie ombragée, si réalisée en été, privilégier un départ de bonne heure. Très joli panorama à admirer à partir de la Chapelle. La partie la plus difficile commence à la Chapelle jusqu'à la piste avec plusieurs hésitations pour rester sur le bon chemin (végétation dense par endroit).
Nous avons suivi la piste jusqu'au site d'envol des parapentistes sans tenir compte des embardées indiquées sur le tracé de part et d'autre de la piste.
Bonnes chaussures indispensables.

le lundi 25 juin 2018 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

randonnée sur une demi journée, montée de difficulté moyenne, très exposée à l'ensoleillement. La chapelle de St Quinis (en restauration) est ouverte au public, tout autour des espaces arborés, propices à une simple halte ou à un pique nique. En continuant point de vue exceptionnel sur un cheminement essentiellement ombragé, par un sentier assez étroit, serpentant entre les rochers jusqu'à la piste d'envol de parapente. Puis une descente assez raide et caillouteuse. La dernière partie se fait sur une route peu fréquentée et sans déclivité.

Carcès et les Chutes du Caramy
Distance 13.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -255m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Carcès - 83 - Var

Cette randonnée permet la visite du village de Carcés, du Lac de Carcés et des splendides Chutes du Caramy. A faire au printemps, quand le débit des eaux est important.
Vous emprunterez également une partie du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Pierrefeu et la cabane des gardes (GR®51)
Distance 15.28km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -317m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefeu-du-Var - 83 - Var

Randonnée en boucle dans le Massif des Maures au milieu des forêts de chênes lièges.
Végétation luxuriante avec de beaux points de vue sur l'Est toulonnais.
Vous empruntez une partie du GR®51 dénommé "Le Balcon de la Méditerranée".

Le Trou des Fées, Notre-Dame du Glaive et le Dolmen de la Gastée
Distance 11.25km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -469m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabasse - 83 - Var

Randonnée au départ du charmant village de Cabasse, à proximité de Carcès où vous pourrez découvrir plusieurs curiosités historiques.

Les abeilles de Cuers
Distance 10.29km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

Distance 13.83km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -380m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Néoules - 83 - Var

Une balade dans les forêts varoises qui alterne sentiers et larges pistes et à partir du Pilon Saint-Clément un cheminement au bord des falaises avec une vue magnifique, jusqu'à la mer.

Ruines de Saint-Sauveur
Distance 5.84km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -231m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Rocbaron - 83 - Var

Une balade facile et courte pour découvrir les ruines du château féodal de Saint-Sauveur au dessus de Rocbaron.

Distance 9.43km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuers - 83 - Var

Une petite montée vers les Chapelles Sainte-Christine et la Chapelle Notre-Dame de Santé avec son cadran solaire au sol. Une occasion de découvrir également une parti du vieux Cuers et les différents lavoirs en chemin.