Chapelle Saint-Maurice d'Échazeaux et ruines de Montdidier

Randonnée avec de beaux points de vue qui nous fait parcourir quelques petits hameaux ainsi que des sous-bois, on peut découvrir la chapelle qui est en rénovation actuellement, des informations sur cette dernière.
Le balisage est de couleur Jaune sur le parcours.

Une randonnée Corveissiat créée le samedi 20 juin 2020 par tenebre6683. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Corveissiat (01250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au 11 Place Charles Bletel, proche de la Salle des Fêtes de la commune de Corveissiat.

(D/A) Grimper les escaliers et rejoindre le carrefour de Pente à Cachy.

(1) Prendre à droite la Rue de la Fruitière qui grimpe entre les habitations, rester sur la droite pour rejoindre le Chemin de Thoux. Prolonger et arriver à un carrefour à trois directions.

(2) S'engager dans le chemin du milieu, cheminer quasiment à l'horizontale pour accéder à un carrefour en T dans le sous-bois.

(3) Rester à droite direction la Chapelle Saint-Maurice d'Échazeaux. Atteindre les parkings de la chapelle.

(4) Prendre le 2e chemin sur la droite, pour rejoindre le sous-bois et à la chapelle, longer celle-ci pour retrouver le chemin. Prolonger et atteindre le Château de Montdidier.

(5) Prolonger passer au lieu-dit Montdidier. Obliquer à gauche pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(6) Virer sur la gauche dans le chemin qui descend en direction de Saint-Maurice d'Échazeaux. Passer sous la ligne électrique et rejoindre ensuite la route desservant les parkings de la chapelle.

(7) La prendre à droite, rejoindre Saint-Maurice d'Échazeaux.

(8) Contourner le village par le Sud. Passer à nouveau sous la ligne électrique en virant à gauche dans le Chemin de Tanay. Prolonger sur ce chemin jusqu'à un carrefour en patte d'oie.

(9) Prendre à gauche le chemin caillouteux en direction Arnans selon le panneau. Au carrefour suivant, rester à gauche.

(10) À la route, prendre à droite et par une légère montée parvenir au carrefour d'une nouvelle route marquée par une croix.

(11) Avant la croix, tourner à gauche dans la haie, attention aux vaches qui sont dans la pâture, longer la clôture et rejoindre une échelle qui fait office de porte. Rejoindre la variante du GRP® du Tour du Revermont et la suivre à gauche. Prolonger jusqu'au carrefour de sentier peu avant le hameau de Lavillat.

(12) Quitter le GRP®, partir à gauche dans la route et traverser Lavillat. Franchir le panneau Corveissiat, virer sur la droite en épingle, emprunter la pente de Gachy et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour initial.

(1) Prendre la route qui descend sur la gauche impasse de la salle des fêtes et retrouver alors le parking en bas des escaliers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Parking au 11 Place Charles Bletel
2 : km 1.05 - alt. 475m - Carrefour 3 directions
3 : km 2.72 - alt. 507m - Carrefour chapelle . Point de vue sur l' - Ain (rivière)
4 : km 3.56 - alt. 456m - Parkings - Chapelle Saint-Maurice d'Échazeaux (Corveissiat)
5 : km 5.18 - alt. 546m - Château de Montdidier
6 : km 5.52 - alt. 517m - Carrefour de sentiers
7 : km 7.21 - alt. 461m - Carrefour route
8 : km 7.82 - alt. 467m - Saint-Maurice d'Échazeaux
9 : km 8.76 - alt. 496m - Bifurcation à gauche (panneau)
10 : km 9.68 - alt. 544m - À droite à la route
11 : km 10.94 - alt. 567m - Carrefour de la croix
12 : km 13.19 - alt. 515m - Hameau de Lavillat
D/A : km 14.76 - alt. 452m - Parking au 11 Place Charles Bletel

(4) Banc avec magnifique points de vue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.

(4) Points de vue magnifique et Chapelle Saint-Maurice d'Échazeaux

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 31 août 2020 à 19:46

le lundi 31 août 2020 à 14:05

Lol c'est pas du jeux, ça aurait pu faire inter ville
Bon j'avoue, nous avons tricher la dernière fois ont à pris côte route, pour éviter les vaches lol

le lundi 31 août 2020 à 10:59

Bonjour, pas d’inquiétude on ne t’en veut pas pour les hésitations.Comme il n’y avait pas de vaches dans le pré le grand portail était ouvert, nous avons donc échappé aux ronces 🤣

le lundi 31 août 2020 à 10:54

Bonjour, Effectivement La Chapelle est très belle et les points de vue sur l’Ain aussi. Avec un manque d’entraînement nous avons un peu souffert le lendemain, mais on aime ça !

le lundi 31 août 2020 à 10:30

A oui pourtant la sortie asser simple, je pense pas pouvoir expliquer mieux, avec la carte et le marqueur ça ce fait bien en principe.

le lundi 31 août 2020 à 10:27

Effectivement pour le château, je me rappel pas de l'avoir vue non plus, mais la chapelle elle oui très belle et finie d'être restauré.
Pour le chemin avec des ronces, je me rappel pas que ça sois envahi pourtant, je l'ai fait il y a 1 mois environ et les chemins étaient largement pratiquables., fait avec un groupe aussi de 10 qui râlé à cause des montées lol.
Mais très satisfait aussi.
Au plaisir.

le lundi 31 août 2020 à 10:15

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Bonjour, Les instructions pour sortir du village un peu vagues Le château de Montdidier n'est pas sur le tracé.Une petite partie entre le point 11 et12 envahie par des ronces. sinon le circuit a bien plu aux participants.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.

Le Mont Nivigne et les Crêtes du Lomont
Distance 17.64km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -592m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !

Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...

Voir § infos pratiques concernant le (9).

Distance 7.22km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -244m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.

Distance 12.11km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -372m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.

Distance 14.81km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -428m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Jolie randonnée avec de beaux paysages au niveau du col des Justices et la vue du Château de Rosy. Une randonnée qui est sympathique malgré sa difficulté dans certaines portions.

Les eaux secrètes du Suran
Distance 10.34km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavannes-sur-Suran - 01 - Ain

Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.