Petit tour de Granges à Heyriat

Je vous propose un petit parcours permettant de rejoindre Heyriat à partir de Granges situé pas très loin des bords de l'Ain.

Une randonnée Matafelon-Granges créée le dimanche 03 janvier 2021 par zbh0170. MAJ : dimanche 11 juillet 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Matafelon-Granges (01580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vernon Heyriat Chapelle Saint Antoine

Se garer devant la Chapelle Saint-Antoine à Granges.

(D/A) Dirigez-vous vers la route (RD91) et poursuivez celle-ci sur la droite sur environ 150 m.

(1) À la 1re intersection, empruntez le chemin sur la droite en direction d'Heyriat.

(2) Après un petite phase de montée, dirigez-vous à droite à la 1re bifurcation : poursuivez le chemin pendant environ 500 m évoluant sans dénivelé significatif. Environ 50 m après une aire de retournement, repérez le départ d'un sentier sur la gauche (attention pas d'indication : l'usage d'un GPS peut aider).

(3) Virez à gauche (balisage Jaune moyennement visible) : la pente initialement modérée devient ensuite d'un seul coup un peu raide pendant un peu de temps (attention).

Un peu plus haut, le tracé devient moyennement visible dans un environnement assez boisé : dirigez-vous tout droit, puis un peu avant la petite ligne de crête, orientez-vous à droite : la poursuite du parcours est ensuite plus évidente avec une évolution en montée, puis en descente. En cours, ignorez toutes les bifurcations à droite et à gauche. Après avoir longé la propriété du château, pénétrez dans le petit village d'Heyriat.

(4) Empruntez la route de gauche au niveau de l'intersection et serrez à gauche au premier embranchement.
Après avoir traversé la Zone Artisanale, le cheminement s'effectue sur un chemin carrossable.

(5) À la 1re bifurcation, poursuivez sur la gauche (pas d'indication) jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Poursuivez sur la gauche en direction de Granges dans le sens de la descente.

(7) Aborder quelques bâtiments en ruine au lieu-dit Vernon où deux stèles sont visibles. Continuez le chemin dans le sens de la descente jusqu'à aborder la route RD91.

(8) Poursuivez à gauche en suivant la route.

(1) Filez tout droit pour revenir au point de départ à la Chapelle Saint-Antoine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)
1 : km 0.25 - alt. 330m - Granges - Vue sur l' - Ain (rivière)
2 : km 0.65 - alt. 369m - Bifurcation à droite
3 : km 1.2 - alt. 431m - Sentier à gauche
4 : km 3.34 - alt. 635m - Heyriat
5 : km 4.31 - alt. 638m - Embranchement
6 : km 5.53 - alt. 610m - Bifurcation
7 : km 6.19 - alt. 515m - Ruines de Vernon
8 : km 7.27 - alt. 332m - Jonction route RD91
D/A : km 8.17 - alt. 335m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

La nature n'apprécie pas vos déchets. Remportez les !

Le parcours est plutôt aisé dans l'ensemble. Tout au plus, on peut noter une petite grimpette après le point (3) et une orientation moyenne dans ce secteur.

La viabilité du tracé est correcte dans l'ensemble :

De (D/A) à (1) : pas de difficulté sur un environnement routier.

De (1) à (3) : évolution sur un bon chemin. Le balisage est absent. Attention les traces indiquées par IGN semble un peu erronées dans le secteur.

De (3) à (4) : quelques phases raides sont rencontrées initialement (attention), pour ensuite rencontrer un tracé moyennement visible sur un court tronçon dans un environnement boisé. Un balisage Jaune moyennement visible accompagne le parcours (une amélioration de celui-ci permettrait de bien améliorer la visibilité du tracé).

De (4) à (6) : après avoir parcouru un court tronçon routier, le cheminement se poursuit sur un bon chemin. Les indications et le balisage sont absents.

De (6) à (8) : le parcours sur un bon chemin aisé est accompagné en cours d'un balisage Jaune et de quelques panneaux indicateurs.

De (8) à (D/A) : l'évolution s'effectue sur un parcours routier aisé (tout en étant restant vigilant à la circulation automobile).

• Chapelle Saint-Antoine de Granges : ancienne église paroissiale du bourg de Granges, elle est mentionnée pour la 1re fois au XIVe siècle. Elle fut ensuite restaurée en 1787, et en 1932. Pour en savoir plus, à lire ici. Des restaurations sont actuellement en cours : à lire ici pour plus de détails.
  • Château d'Heyriat : lié au Duché de Savoie, c'est vers l'année 1300 qu'il est mentionné pour la 1ère fois avec la famille de Bussy. Il fut détruit presque en totalité en 1944. Pour en savoir plus, à lire ici
  • Ferme de Vernon : le 15 avril 1944 des militaires allemand tuèrent 6 personnes membres de la famille Jouvray et incendièrent les bâtiments. Seul Georges Jouvray , 25 ans, réussit, blessé, à s'enfuir et à rejoindre Granches. Pour complément, à lire l'article du Progrès ici.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le dimanche 11 avril 2021 à 21:00

Bonjour Mu&Jp-du-Jura,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Le tracé IGN ne correspond en effet pas toujours à la réalité après Heyriat.
Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens indiqué vue les quelques pentes abruptes rencontrées (et plus aisé à l'ascension).

le dimanche 11 avril 2021 à 19:41

Bonsoir,
D'où l'intérêt de faire les randonnées dans le sens défini par l'auteur du parcours...

le dimanche 11 avril 2021 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Rando faite hier 10/04/2021 dans le sens inverse.
Le balisage jaune PR est super jusqu'à Heyriat par contre très peu visible et quelque peu kafkaïen dans la descente sur Granges ce qui nous a beaucoup fait hésiter.
En plus la carte topo IGN (vérifiée sur Géoportail) n'est pas conforme : le sentier n'est pas légendé comme balisé PR
Une courte partie est très abrupte et quasiment en corniche dans la falaise donc très dangereuse par temps humide.

le jeudi 25 mars 2021 à 08:37

Après Heyriat, le retour de cette randonnée se fait par le point 5, Heyriat étant le point numéro 4.
Je ne comprends donc pas pourquoi on parle du point 3 sur la phase de retour, à moins d'avoir pris le circuit en sens inverse du descriptif.
Pour ma part, c'est effectivement entre les points 3 et 4 que j'ai eu le plus de difficultés d'orientation, mais dans le sens du parcours.
Sur cette portion, le GPS est pratiquement indispensable..

Cordialement..

le mercredi 24 mars 2021 à 22:31

Bonsoir,

Je comprend mieux le souci que vous avez rencontré : un panneau indicateur est bien présent à Grange, mais ensuite on n'a plus rien. Il en est de même pour le départ du sentier au point (3), d’autant que le tracé IGN est légèrement erroné : si on compare la position avec un GPS, on a l'impression que le départ se situe juste avant l'aire de retournement, alors qu'il convient en fait de poursuivre encore le chemin sur environ 50 mètres .(et de ma part je n'avais trouvé immédiatement le départ du sentier la 1ère fois pour cette raison).
Une amélioration du descriptif semble en effet nécessaire ; je prévois de le faire ces prochains jours.

Merci.

le mercredi 24 mars 2021 à 19:14

C'est bien cela.

JMP

le mardi 23 mars 2021 à 23:06

Donc ceci signifie que vous êtes partie d’Heyriat via les ruines de la ferme de Vernon (sens du parcours) et que vous n’avez pas trouvé le sentier au point (3) (après Grange) sur la phase retour, et donc au final de revenir par le même chemin.

Est-ce bien cela ?
Je vous remercie par avance de vos précisions.

le mardi 23 mars 2021 à 21:57

C'est le retour de Grange à Heyriat.

JM PERDRIX

le mardi 23 mars 2021 à 21:46

Je vous remercie pour votre témoignage.
Si je comprends, votre souci a été rencontré lors de la phase retour après Heyriat. Est-ce bien cela ?

Merci

le mardi 23 mars 2021 à 19:58

Bonsoir,
Merci pour vos informations.

le mardi 23 mars 2021 à 19:39

Oui , je rectifie le début est fiable et pour le retour de Grange,nous avons essayé plusieurs sentiers sans résultat et nous avons fait le retour en repassant par la ferme en ruine.

Depuis , nous avons fait Chougeat /Sonthonnax dans le même coin ,très bien balisé et très beau point de vue sur la
rivière d'Ain.

JMPERDRIX

le lundi 22 mars 2021 à 20:42

Vous n'avez pas trouvé le sentier pourtant
vous estimez le tracé fiable ?

le lundi 22 mars 2021 à 18:26

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Nous n'avons pas trouvé le sentier de grange à Heyriat.

Nous avons pourtant cherché ,pas de signalisation

le dimanche 21 février 2021 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Randonnée faite par belle météo. L'utilisation du GPS est indispensable entre les points 3 et 4, car le tracé est très peu visible par endroits. Sur cette portion,en fin de la ligne de crête, ne pas omettre de s'orienter à droite (inscription sur la roche pour la contourner), car dans cette zone le tracé devient totalement absent en ce début de saison.
Dommage que la vue sur la vallée de l'Ain soit obstruée par les arbres, mais le parcours reste toutefois très agréable.

De Granges à Heyriat, cascade de Pisse-Vache et Bonbois
Distance 12.28km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -433m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Une variante de la montée de Granges à Heyriat en redescendant sur Bonbois. Chemin de meilleure qualité que la redescente à proximité de la chapelle. Cet itinéraire permet grâce à un petit détour de passer par la cascade de Pisse-Vache qui figure dans les guides. Intéressante en période pluvieuse mais un filet d'eau lorsque les semaines antérieures ont été sèches. Retour en passant par le village de Bonbois et en longeant la rivière d'Ain.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Distance 14.76km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Randonnée avec de beaux points de vue qui nous fait parcourir quelques petits hameaux ainsi que des sous-bois, on peut découvrir la chapelle qui est en rénovation actuellement, des informations sur cette dernière.
Le balisage est de couleur Jaune sur le parcours.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -567m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Boucle du Mont Balvay par Solomiat, Vers et Napt
Distance 12.18km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Une variante de la classique randonnée du Mont Balvay, avec un détour par Vers. Ce circuit permet une perspective différente avec un parcours sur le plateau à partir de Vers. La montée sur Vers, dans le bois est agréable, bien tracée et pittoresque. La redescente sur Napt est elle aussi fort sympathique.