La Chartreuse de Sélignac en boucle au départ d'Arnans
Un beau point de vue sur la Chartreuse de Sélignac depuis la falaise qui la surplombe. Un charmant parcours le long du mur d'enceinte en bordure de la rivière. Des chemins très praticables. Néanmoins en période de pluie, le parcours le long des murs peut être un peu spongieux. Par temps sec aucun problème. Une petite boucle pittoresque.












Description de la randonnée
Se garer à côté de l'église d'Arnans.
(D/A) Traverser la route et prendre le chemin carrossable (Rue du Château) qui permet de sortir du village. Ignorer l'accès au cimetière sur la gauche et poursuivre tout droit sur ce chemin qui se transforme en sentier après une coupe de bois sur la gauche. Un peu plus loin, on peut repérer de petits panneaux indiquant un point de vue.
(1) Arrivé au point du vue sur l'abbaye, une croix est fixée sur le rocher. Rebrousser chemin puis suivre à gauche la sente en descente légère. Croiser le sentier qui sera emprunté pour la descente, remonter légèrement en suivant le chemin qui va conduire à une statue du Christ.
(2) Statue sur un piédestal, à l'intérieur d'un petit enclos en fer forgé. Sur la carte IGN, l'emplacement est matérialisé d'une croix. Point de vue intéressant en direction de Bourg-en-Bresse. Repartir par le même sentier pour retrouver le croisement et engager la descente à droite ; le chemin est de bonne qualité, la descente est progressive. Parvenir devant la grande porte de la Chartreuse, très beau bâtiment. S'engager ensuite sur la route en pente douce qui longe le mur de l'abbaye.
(3) Prendre à gauche à l’extrémité du mur d'enceinte pour le longer sur la partie basse du domaine. Un peu plus loin, des ruisseaux sortent au bas du mur et des traverses en bois permettent d'éviter de se mouiller les pieds.
Poursuivre sur le sentier en passant sous le pont de la route de Bourg. Une excavation avec une petite chute d'eau donne du caractère à cet endroit.
(4) Prendre le sentier ascendant sur la gauche en direction d'Arnans et arriver très rapidement à la départementale qui conduit à Bourg-en-Bresse.
(5) Traverser avec prudence en raison de la circulation et reprendre le chemin qui se poursuit de l'autre côté de la route départementale, en pente ascendante. Déboucher sur une petite route au niveau d'un virage en épingle, poursuivre à gauche pour rejoindre directement l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 503m - Parking - Église Sainte-Catherine (Arnans)
1 : km 1.27 - alt. 550m - Point de vue sur la chartreuse
2 : km 1.49 - alt. 552m - Statue du Christ
3 : km 2.38 - alt. 386m - Angle du mur d'enceinte
4 : km 3.08 - alt. 399m - Sentier à gauche
5 : km 3.36 - alt. 429m - Traversée de la D936
D/A : km 4.67 - alt. 566m - Parking - Église Sainte-Catherine (Arnans)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Merci pour votre avis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Circuit fait au départ la statue située vers la chartreuse de Selignac (point n°3) et allongé en passant par la croix Bataillard.
Avec un aller/retour pour le point de vue. Circuit apprécié des participants pour l'ombrage et le paysage.
Autres randonnées dans le secteur







Un petit tour aux alentours de la Chartreuse de Sélignac, avec quelques jolis points de vue.







Grande randonnée, avec de beaux points de vue grâce à la falaise dit la Crête du Mont Nivigne ainsi que le Col des Justices et sans oublier la Crête de la Cabatane ou vous pourriez voir, avec de la chance, le Mont Blanc part beau temps sans nuage et oui une montagne avec de la neige en plein été, ça se voit bien !
Grâce à toutes ces crêtes (falaises), vous pourrez admirer un beau paysage et les communes aux alentours, ainsi que les plans d'eau etc...
Voir § infos pratiques concernant le (9).






Une randonnée sympathique dans la campagne entre les hameaux et les sous-bois, vous pourrez admirer les différents paysages.






Jolie randonnée avec de beaux panoramas. La randonnée est loin d'être monotone avec des chemin variés (herbes, terre, cailloux, bitumes).
Prendre le temps d'admirer le paysage et les différents hameaux.







Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.






Jolie randonnée avec de beaux paysages au niveau du col des Justices et la vue du Château de Rosy. Une randonnée qui est sympathique malgré sa difficulté dans certaines portions.







Descendant du Jura tout proche, le Suran possède une vallée tranquille où l'eau s'écoule en abondance. Il possède un cours souterrain très actif, entre Chavannes et l'aval de Meyriat Le Suran peut disparaître une bonne partie de l'année.
Ce circuit, qui longe une bonne partie ce cours d'eau, se fait en première partie sur route goudronnée peu fréquentée puis en deuxième partie, à partir du hameau de Corcelles, sur des chemins non goudronné ou en sous-bois. Circuit balisé en Jaune.






Randonnée avec de beaux points de vue qui nous fait parcourir quelques petits hameaux ainsi que des sous-bois, on peut découvrir la chapelle qui est en rénovation actuellement, des informations sur cette dernière.
Le balisage est de couleur Jaune sur le parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.