De Granges à Heyriat, cascade de Pisse-Vache et Bonbois

Une variante de la montée de Granges à Heyriat en redescendant sur Bonbois. Chemin de meilleure qualité que la redescente à proximité de la chapelle. Cet itinéraire permet grâce à un petit détour de passer par la cascade de Pisse-Vache qui figure dans les guides. Intéressante en période pluvieuse mais un filet d'eau lorsque les semaines antérieures ont été sèches. Retour en passant par le village de Bonbois et en longeant la rivière d'Ain.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Granges à Heyriat, cascade de Pisse-Vache et Bonbois"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Matafelon-Granges créée le vendredi 26 février 2021 par MUMMY. MAJ : mardi 30 mars 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Matafelon-Granges (01580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Un sous-bois ressemblant par endroit à une forêt pluviale Montée à Heyriat vue sur les gorges de l'Ain Le bief de Pisse-Vache Cascade de Pisse-Vache au-dessus de Bonbois

Stationnement sur le parking de la chapelle à Granges

(D/A) Rejoindre la route principale et la suivre à droite en direction du moulin. Un peu plus loin se situant dans un virage en épingle, une chute d'eau pittoresque lorsque les jours qui précédent ont été pluvieux. Poursuivre sur la route pendant une centaine de mètres.

(1) Prendre le chemin qui part sur la droite, panneau indicateur Heyriat. La montée est régulière et soutenue. Arriver à une stèle du maquis.

(2) Poursuivre le chemin à droite et continuer de monter.

(3) A l'intersection, aller à droite. Le cheminement jusqu'à Heyriat est alors assez simple, toujours cap au Sud.

(4) Déboucher sur la D11d et la suivre à droite pour traverser Heyriat, Après environ 150 m, effectuer un gauche-droite pour suivre la D11e.

(5) Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin.

(6) Prendre le chemin à gauche. Après plusieurs virages, atteindre une intersection.

(7) Tourner à gauche à angle aigu et descendre.

(8) A l'intersection de la cote 378, deux possibilités :
- Poursuivre en face, le chemin le chemin très praticable qui redescend sur Bonbois.
- Suivre à gauche le tracé proposé : emprunter un sentier plus glissant qui mène à la Cascade de Pisse-Vache. Sur ce sentier un peu de végétation et franchissement d'arbres en travers du passage.

(9) Après la Cascade de Pisse-Vache, poursuivre à droite plein Ouest et franchir un gué.

(10) Descente à gauche sur Bonbois. A une première croix, obliquer à gauche et, à une seconde, virer à droite.

(11) Traverser avec prudence la route principale (D91) et poursuivre à gauche sur le Chemin du Port. Cette petite route vire bientôt à droite et conduit au bord de l'Ain où se trouve un lotissement.

(12) Poursuivre cette route qui remonte la rivière d'Ain et se transforme en chemin pour le retour sur Granges.

(13) A Granges, traverser la route principale toujours avec prudence et prendre en face la Rue de la Vieille Fontaine qui ramène à la chapelle, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)
1 : km 0.89 - alt. 331m - Départ de chemin à droite
2 : km 2.07 - alt. 515m - Stèle du maquis
3 : km 2.75 - alt. 610m - Intersection
4 : km 4.91 - alt. 636m - Heyriat
5 : km 5.5 - alt. 635m - Chemin à droite
6 : km 6.06 - alt. 637m - Intersection
7 : km 7.41 - alt. 575m - Bifurcation
8 : km 8.37 - alt. 377m - Vers la cascade
9 : km 8.8 - alt. 404m - Cascade de Pisse-Vache (Bonbois)
10 : km 9.45 - alt. 327m - Gué
11 : km 9.71 - alt. 310m - Bonbois - Route D91
12 : km 10.74 - alt. 289m - Ain (rivière)
13 : km 12.09 - alt. 335m - Granges - Route D91
D/A : km 12.28 - alt. 335m - Chapelle Saint-Antoine (Granges)

Chapelle Saint-Antoine

Petit tour de Granges à Heyriat
Distance 8.17km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Je vous propose un petit parcours permettant de rejoindre Heyriat à partir de Granges situé pas très loin des bords de l'Ain.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

Distance 14.76km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Randonnée avec de beaux points de vue qui nous fait parcourir quelques petits hameaux ainsi que des sous-bois, on peut découvrir la chapelle qui est en rénovation actuellement, des informations sur cette dernière.
Le balisage est de couleur Jaune sur le parcours.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -567m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Boucle du Mont Balvay par Solomiat, Vers et Napt
Distance 12.18km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Une variante de la classique randonnée du Mont Balvay, avec un détour par Vers. Ce circuit permet une perspective différente avec un parcours sur le plateau à partir de Vers. La montée sur Vers, dans le bois est agréable, bien tracée et pittoresque. La redescente sur Napt est elle aussi fort sympathique.