Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes

Une randonnée Serdinya créée le lundi 04 août 2014 par MCTOUL. MAJ : lundi 25 septembre 2017

Quoi de plus étonnant que de visiter une chapelle construite de la main de l'homme, complètement isolée en altitude, ainsi qu'une immense grotte la surplombant, également équipée d'un autel formant une autre chapelle, celle-ci naturelle et encore plus grande que la précédente!
Sur le chemin de l'ascension, on trouve une plus petite grotte. Les deux grottes sont absolument sans danger. Munis d'une lampe de poche, vous pourrez mieux les découvrir...

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Serdinya (66360)

La randonnée (ou la balade) s'effectue sur la partie Sud-Est du massif calcaire du Mont Coronat à partir du camping du Mas de Lastourg.

(D/A) Départ devant l'accueil du camping, reprendre le chemin de sortie gravillonné.

(1) Traverser le pont de la Têt puis prendre sur la droite la route goudronnée menant de la N116 au camping et au S.H.E.M en veillant à marcher sur la gauche de la route, face à la circulation ; la voie est étroite et la circulation dense, soyez prudent

(2) Au petit parking en terre, tourner à gauche à travers un petit taillis sur un petit sentier.
Ce départ proprement dit du sentier est matérialisé par un petit oratoire.
Il suffit ensuite de suivre le sentier balisé en gros traits de peinture de couleur Blanche, très bien entretenu et serpentant à flanc de montagne. Impossible de se tromper il n'y a qu'un seul sentier.
Les quelques départs de faux-sentiers à ne pas emprunter, déviant du sentier principal, sont bien signalés par des entassements de pierres, indiquant qu'il s'agit de fausses routes.
Au bout de 15minutes d'ascension (800m environ de distance horizontale), avec le flanc de montagne sur la droite parvenir à un lacet.

(3) Tourner franchement sur la droite pour poursuivre l'ascension avec la montagne sur la gauche pendant 10min environ (400m en horizontal).
Atteindre l'esplanade de la Chapelle.

(4) Il est possible d'accéder à la grande grotte au-dessus de la chapelle en prenant le chemin qui passe sur la gauche de la chapelle. Arriver tout d'abord à un joli point de vue. Poursuivre quelques minutes dans un sentier de difficulté moyenne, pour atteindre l'entrée de cette majestueuse grotte.

(5) Entamer le retour par le même chemin pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 487m - Parking du camping
1 : km 0.45 - alt. 471m - Route N116
2 : km 1.59 - alt. 461m - Départ du sentier après la N116
3 : km 2.27 - alt. 640m - Net virage à droite
4 : km 2.52 - alt. 698m - Chapelle Notre-Dame-de-Vie (Fuilla)
5 : km 2.57 - alt. 724m - Grande Grotte
D/A : km 5.24 - alt. 487m - Parking du camping

Plusieurs recommandations valant mieux qu'une je préfère rappeler que le début de la randonnée décrite s'effectue en marchant sur une portion de route nationale avec très peu de place entre le parapet et la ligne discontinue qui limite la voie proprement dite. Soyez donc particulièrement prudents !

Cette randonnée est préférable en début de matinée les mois de juillet et août, car le sentier est complètement ensoleillé et il peut faire vraiment très très chaud...: sunglasses.
Prévoir de bonnes chaussures de sport ou de légères chaussures de randonnée.
Il n'y a d'eau ni en cours d'ascension, ni en haut, prévoir votre ravitaillement.
En cas d'intempéries en cours de randonnée, il n'y a pas de véritable abri jusqu'à la chapelle (excepté la petite grotte au tiers de l'ascension, mais peu commode si on est plus de trois).
Cependant, la cour devant la chapelle est en quelque sorte abritée du vent en cas de gros orage.
Au-dessus de la chapelle, la grande grotte peut servir d'abri, si on est déjà arrivé jusque là.
Avec un peu de chance, vous trouverez à la chapelle quelques bénévoles y travaillant. Ce fut mon cas et j'ai pu entièrement la visiter, y compris la partie non accessible au public, lieu des déjeuners des membres de l'association et lieu de rangement et stockage.
Vous pouvez aussi choisir d'y venir lors de la messe de l'Assomption (célébrée le 15 août ou à une date proche).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2349ET, 2349ETR.

La Petite Grotte
Au tiers de l'ascension il y a la première petite grotte à visiter. C'est un court goulet se terminant par une cavité d'à peine un mètre carré. Avec un peu de patience on peut accéder au fond sans lampe, les yeux s'habituant peu à peu à l'obscurité.

La Tyrolienne
Pratiquement arrivé à la chapelle les plus curieux et techniciens pourront jeter un oeil sur la tyrolienne et son moteur thermique, permettant d'acheminer des matériaux de construction pour les travaux d'amélioration de la chapelle et de ses abords.

(4) La Chapelle.
C'est l'intérêt principal de la randonnée.
Voir son histoire et son descriptif à :

La Grande Grotte (5)
C'est la grande originalité de ce parcours. Cette grosse fracture des roches offre un large espace pratiquement entièrement sec. La vue sur la vallée de la Têt et sur Fuilla est imprenable!

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 27 novembre 2017 à 09:32 : Re: Chapelle Notre-Dame de Vie et grottes

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Une Ballade magnifique mais un seul et gros bémol sur le point de départ.
:!(!: Longer la N116 jusqu'à l'oratoire c'est juste SUICIDAIRE !!! :!)!:
Etant avec chien et enfants, on a juste traversé et débuté l'ascension comme on a pu, la montée est juste plus ardue, mais vécu comme un départ à l'aventure ... il serait peut être plus judicieux de vous garer face à l'oratoire ou au niveau du passage à niveau

Après elle est très sympa, on en a plein les yeux !!!
Gros soleil, ciel bleu avec une vue dégagée, la journée parfaite !!!

le samedi 08 avril 2017 à 18:41 : Re: Chapelle Notre-Dame de Vie (688m) et grottes

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Bonne rando, je cherchais désespérément l’oratoire à partir du camping et j'ai mis un moment avant de voir que c'était après le pont traversant la têt (faut dire la description se fait en venant du dit camping donc en sens inverse en arrivant sur la national). Le chemin monte non stop donc prévoir une bonne endurance et éviter en forte chaleur comme conseillé car peu d'abris pour le soleil. Vous avez un petit espace pour vous garer juste après les rails du chemin de fer qui travers à côté d'une maison. garer vous là et vous avez l'oratoire à quelques mètres.

Arrivé sur la dernière grotte en revanche je suis monté mais j'ai pas osé rentrer dans l'enclave .. le chemin est hyper étroit et bien casse gueule pour y arriver mais surtout le vertige en bas !! si vous êtes vraiment sujet au vertige je vous conseille d'arrêter à la chapelle, après à vous de voir quel vue n'empêche ..

le lundi 10 octobre 2016 à 18:15 : Re: Chapelle Notre-Dame de Vie (688m) et grottes

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Super petite randonnée avec une très belle vue. Par contre l'accès à la grande grotte n'était pas possible

le mardi 06 octobre 2015 à 09:39 : Re: Chapelle ND de Vie (688m) et grottes

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2015

très belle balade, je la conseille aux amoureux des pierres et des grottes.

Thués-Entre-Valls - Refuge de la Carança
Distance 8.7km Dénivelé positif +1126m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape de la boucle Thués - Fillols permettant de remonter les gorges de la Carença pour atteindre le refuge éponyme.

Les 3 bassins sauvages des sources chaudes de Thuès
Distance 2.65km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -78m Durée 0h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuès-Entre-Valls - 66 - Pyrénées-Orientales

Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout dans des bassins privés, parfaitement propres et formidablement aménagés de la main de l'homme ! Souvenirs impérissables.

De Villefranche-de-Conflent au Village des Horts (ruines) (857m)
Distance 5.65km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fuilla - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, en partant de Villefranche-de-Conflent, jusqu'aux fontaines des Horts, village abandonné et en ruine.
Cette randonnée emprunte l'ancien sentier de desserte du village "Chemin des Horts à Villefranche" porté au cadastre napoléonien, en très mauvais état cependant...
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes : montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

De Serdinya au Village des Horts (Ruines) (857m)
Distance 4.37km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Serdinya - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée dans la montagne au-dessus de Serdinya, jusqu'au village abandonné en ruine des Horts.
On est dans un paysage bien typique des Pyrénées catalanes: montagne, et pourtant constructions et végétation méditerranéennes.

Distance 12.15km Dénivelé positif +827m Dénivelé négatif -822m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sahorre - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée sur les contreforts du Pic des Trois Estelles, où subsistent des vestiges de mines de fer. Le sentier, très bien balisé, évolue en forêt.

A pied La boucle du Canigou ( Téléchargez : PDF )
La boucle du Canigou
Distance 30km Dénivelé positif +2140m Dénivelé négatif -2132m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Casteil - 66 - Pyrénées-Orientales

Montée au massif du Canigou par l'Ouest.
Départ depuis le Refuge de Mariailles, en suivant le GR10 jusqu'au Refuge des Cortalets.
Le lendemain, ascension du pic puis descente par la cheminée et retour par le Pla de Cady vers le Refuge Arago, avant de rejoindre le GR10 et retour vers Mariailles.

La Cascade des Anglais par le Coll de Lloseta
Distance 9.41km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -850m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernet-les-Bains - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée, en partie sur sentiers balisés. L'itinéraire tracé prévoit une boucle non balisée sur la carte où la descente vers la Cascade des Anglais est très raide sur 100m et ne doit pas être entreprise s'il pleut ou si c'est encore mouillé. En cas de mauvais temps, on prévoira la descente par le sentier habituel.

Distance 16.89km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -906m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une magnifique randonnée dans les hauteurs de Fontpédrouse (66) et plus précisément à Prats-Balaguer (hameau de ce dernier) où un havre de paix vous accompagnera du début à la fin. Vous découvrirez une des plus belles vallées des Pyrénées-Orientales, à savoir la belle Vallée de l'Orri.

Pic de Figuema depuis Fontpedrouse
Distance 16.58km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1080m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontpédrouse - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en grande partie sur un bon sentier à faire au printemps pour pouvoir profiter d'une très belle vue sur les sommets enneigés, du Canigou à la Serre de Cadi.
Il semblerait que le chemin soit par endroit embroussaillé en été. De plus, étant donné qu'il y a une portion hors sentier, il faut savoir s'orienter et l'utilisation du GPS avec la trace peut faciliter la progression.
Pour les personnes qui ne seraient pas sures, il est possible de faire la petite boucle (400m de dénivelé)

A pied Pic du Canigou ( Téléchargez : PDF )
Distance 27.69km Dénivelé positif +2121m Dénivelé négatif -2116m Durée 13h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Taurinya - 66 - Pyrénées-Orientales

S'il y a un pic à faire en Terre Catalane, c'est bien le Canigou (l'Olympe des Catalans). Culminant à 2784,66m il vous permettra de jouir d'une vue exceptionnelle au sommet où se trouve une table d'orientation.