Ancienne Ardoisière de Cevins
Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige

















Description de la randonnée
Monter par la route qui mène au départ à la fenêtre 7 et aux alpages de Béllachat. Parking à la Ravoire.
(D/A) Suivre la piste carrossable qui mène au Col de la Bâthie.
(1) À l'Intersection, quitter la piste qui mène au Col de la Bâthie et poursuivre à droite, en restant sur la piste carrossable sur 1,6 km.
(2) À l’Intersection, prendre le chemin à main gauche et le suivre. Il est bien marqué et régulier et monte en lacets. Atteindre le point de vue sur le village de Bénétant.
(3) Premier vestige de la Carrière de Cevins avec panneau d'informations.
Poursuivre en suivant le sentier.
(4) Profiter du point de vue sur le Col de la Bâthie et poursuivre sur le chemin en balcon jusqu'à l'Ancienne Ardoisière de La Bâthie.
(5) Profiter du point de vue sur la Pointe de la Grande Combe et son col, la Pointe de Lavouet et le Col de La Bâthie.
Poursuivre sur le chemin descendant.
(6) À l'intersection avec le chemin qui mène au Col de La Bâthie, poursuivre à gauche, sur le chemin descendant.
(1) Virer à droite pour rejoindre la Ravoire (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1554m - La Ravoire, parking
1 : km 0.24 - alt. 1571m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.96 - alt. 1680m - Intersection
3 : km 3.98 - alt. 1965m - Point de vue vestige de la carrière
4 : km 4.52 - alt. 2013m - Point de vue, départ chemin balcon
5 : km 5.2 - alt. 1996m - Carrière de La Bâthie et point de vue
6 : km 6.4 - alt. 1758m - Intersection avec chemin du Col de La Bâthie
D/A : km 7.45 - alt. 1554m - La Ravoire, parking
Informations pratiques
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3532OT, 3532OTR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Site de la mairie de La Bâthie
Autres randonnées dans le secteur







En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches







Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie







Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.







Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.







Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.







Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.







Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.