Le Lac des Fées

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le jeudi 21 mai 2015 par Chail". MAJ : vendredi 09 juin 2017

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Point haut Point haut : 1911m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)

Accès - De Beaufort, prendre la direction d'Arêches-Beaufort. Arrivé à ce village, prendre la direction du Barrage de Saint-Guérin et se garer sur le parking.

(D/A) Du parking du barrage, suivez le panneau directionnel "Lac des Fées". Empruntez la route qui descend à gauche du lac jusqu'à une petite aire de pique-nique à côté d'une passerelle en bois qu'il faut franchir. Continuez le chemin goudronné en longeant le lac à main droite. Après avoir passé un ruissellement d'eau, poursuivez votre chemin sur la large piste jusqu'à un croisement.

(1) Prenez le chemin de gauche qui s'enfonce dans la forêt en montant. Continuez à travers la forêt sur la piste qui va se transformer peu à peu en petit chemin un peu plus étroit. A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin toujours tout droit jusqu'au moment où on croise une route. Coupez celle-ci et continuez à monter légèrement pour bifurquer à droite quelques mètres sur la route et retrouver le chemin qui monte, toujours indiqué par des panneaux directionnels.

Continuez toujours tout droit après un nouveau croisement avec la route. Vous allez retrouver celle-ci une dernière fois pour la partie basse de la randonnée. Il faudra prendre légèrement sur la droite pour continuer de monter dans la montagne. Suivez le chemin qui est très remarquable dans la grande étendue verte de la montagne.

(2) Passez devant le refuge de la Laie et continuez votre chemin sur la route sur une centaine de mètres avant de retrouver le chemin qui monte vers le Lac des Fées. Pour la dernière fois de la randonnée, il faut traverser la route pour pouvoir admirer le lac et en faire le tour;

(3) Le chemin du retour se fait par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1563m - Parking du barrage
1 : km 1.3 - alt. 1572m - Croisement
2 : km 3.59 - alt. 1822m - Refuge de la Laie
3 : km 4.09 - alt. 1896m - Lac des Fées
D/A : km 8.89 - alt. 1563m - Parking du barrage

De bonnes chaussures imperméables sont indispensables car on traverse de nombreux cours d'eaux et des parties boueuses.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532OT, 3532OTR.

Refuge au milieu du parcours.
Marmottes qui évoluent plus vers le lac.
Prendre le temps de regarder le paysage.
Possibilité de pique-niquer autour du lac.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.87/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 16 octobre 2017 à 17:57 : Re: Le Lac des Fées

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

petit randonnée sympa et facile en hors saison
peu décevant : on peut y accèder en voiture ce qui enlève un peu du coté sauvage de ce lac

le dimanche 15 octobre 2017 à 09:01 : Re: Le Lac des Fées

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Un petit lac, mais charmant.
Une belle randonnée pour une mise en jambes. Il me semble que le temps et le kilométrage indiqués sont excessifs, nous l´avons fait en moins de 3h.
Pas trop de monde nous ce début septembre, mais effectivement, on traverse plusieurs fois la route. Attention à la gadoue dans les alpages.

le lundi 28 août 2017 à 22:01 : Re: Le Lac des Fées

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée sympas

le lundi 21 août 2017 à 12:04 : Re: Le Lac des Fées

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle randonnée ! nous avons choisi de continuer et dormir au refuge de la coire : cela nous a permis de découvrir le lac et la vallée le lendemain matin, avec beaucoup plus de calme !

A pied Le Rocher du Vent (Téléchargez : PDF)
Le Rocher du Vent
Distance8.52km Dénivelé positif+588m Dénivelé négatif-596m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

A pied Les Lacs de la Tempête (Téléchargez : PDF)
Les Lacs de la Tempête
Distance11.36km Dénivelé positif+732m Dénivelé négatif-724m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

A pied Les lacs Jovet (Téléchargez : PDF)
Les lacs Jovet
Distance13.89km Dénivelé positif+969m Dénivelé négatif-969m Durée6h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

A pied Les Cinq Lacs de Forclaz (Téléchargez : PDF)
Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance11.08km Dénivelé positif+737m Dénivelé négatif-738m Durée4h55 Facile Facile
DépartDépart à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

A pied Montagne d'Outray (Téléchargez : PDF)
Montagne d'Outray
Distance12.74km Dénivelé positif+946m Dénivelé négatif-948m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La Pierra Menta et Le lac d'Amour
Distance28.08km Dénivelé positif+1396m Dénivelé négatif-1385m Durée11h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Magique: la combe de la Nova et la Pierra Menta.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance13.82km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-829m Durée5h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance7.46km Dénivelé positif+708m Dénivelé négatif-704m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

La Pierra Menta et le Lac d'Amour
Distance9.32km Dénivelé positif+930m Dénivelé négatif-924m Durée4h55 Difficile Difficile
DépartDépart à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Déjà proposée en version (très) longue, cette randonnée peut se faire de manière un peu plus tout public. Une randonnée dans un décor splendide: le barrage de Roselend, la Pierra Menta, le Beaufortain, un bout de Mont Blanc.

A pied Tour du Mont Lachat (Téléchargez : PDF)
Tour du Mont Lachat
Distance6.08km Dénivelé positif+376m Dénivelé négatif-372m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.