Le Lac des Fées

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le jeudi 21 mai 2015 par Chail". MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Point haut Point haut : 1911m
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532OT, 3532OTR
Eau paisible du lac des Fées Troupeau de vaches Tarentaises Lac des fées Lac des Fées

Accès - De Beaufort, prendre la direction d'Arêches-Beaufort. Arrivé à ce village, prendre la direction du Barrage de Saint-Guérin et se garer sur le parking.

(D/A) Du parking du barrage, suivez le panneau directionnel "Lac des Fées". Empruntez la route qui descend à gauche du lac jusqu'à une petite aire de pique-nique à côté d'une passerelle en bois qu'il faut franchir. Continuez le chemin goudronné en longeant le lac à main droite. Après avoir passé un ruissellement d'eau, poursuivez votre chemin sur la large piste jusqu'à un croisement.

(1) Prenez le chemin de gauche qui s'enfonce dans la forêt en montant. Continuez à travers la forêt sur la piste qui va se transformer peu à peu en petit chemin un peu plus étroit. A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin toujours tout droit jusqu'au moment où on croise une route. Coupez celle-ci et continuez à monter légèrement pour bifurquer à droite quelques mètres sur la route et retrouver le chemin qui monte, toujours indiqué par des panneaux directionnels.

Continuez toujours tout droit après un nouveau croisement avec la route. Vous allez retrouver celle-ci une dernière fois pour la partie basse de la randonnée. Il faudra prendre légèrement sur la droite pour continuer de monter dans la montagne. Suivez le chemin qui est très remarquable dans la grande étendue verte de la montagne.

(2) Passez devant le refuge de la Laie et continuez votre chemin sur la route sur une centaine de mètres avant de retrouver le chemin qui monte vers le Lac des Fées. Pour la dernière fois de la randonnée, il faut traverser la route pour pouvoir admirer le lac et en faire le tour;

(3) Le chemin du retour se fait par le même itinéraire.

D/A : km 0 - alt. 1563m - Lac de Saint-Guérin - Parking du barrage
1 : km 1.3 - alt. 1572m - Croisement
2 : km 3.59 - alt. 1822m - Refuge de la Laie
3 : km 4.09 - alt. 1896m - Lac des Fées
D/A : km 8.89 - alt. 1563m - Parking du barrage

De bonnes chaussures imperméables sont indispensables car on traverse de nombreux cours d'eaux et des parties boueuses.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532OT, 3532OTR.

Refuge au milieu du parcours.
Marmottes qui évoluent plus vers le lac.
Prendre le temps de regarder le paysage.
Possibilité de pique-niquer autour du lac.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mercredi 26 septembre 2018 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Superbe randonnée avec une grosse brume au départ du barrage qui peu à peu s'est dissipée.
Au retour, nous avons voulu réaliser le tour du lac de St Guérin en passant par la passerelle mais au bout de 800 mètres un panneau interdisait l'accès suite à un éboulement. Nous avons donc fait demi-tour et repris la passerelle.
A noter que les indications sur cet interdit auraient peut-être pu être signalées un peu avant ...

le jeudi 06 septembre 2018 à 20:50

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018

Balade agréable malgré la traversée de la piste et des nombreuses voitures
Paysage plus agréable au Cormet

le mardi 21 août 2018 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Petite randonnée familiale le sentier est plutôt bien indiqué, peu compliqué malgré quelques passages parfois un peu glissants.
Le sentier est entrecoupé par la route goudronnée qui monte au lac car les plus fainéants peuvent monter en voiture.
A faire en dehors des périodes de fréquentation pour en profiter pleinement.

le mercredi 08 août 2018 à 11:41

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Une super randonnée, accessible même si l'on a pas l'habitude de marcher. Nous sommes partis à 8h30 et nous avons pu nous garer facilement sur le parking au niveau du barrage mais attention le monde arrive assez vite donc problèmes pour se garer plus tard. Ascension à la fraiche et très belle vue une fois au lac. Nous avons fait la rando avec notre chien, c'est parfait car on croise plusieurs ruisseaux ce qui permet au chien de boire. Très belle rando, je recommande

PS: mieux vaut faire cette rando le matin car lors de notre retour vers 11H nous avons croisé énormément de monde !

le lundi 16 juillet 2018 à 08:53

Bonjour et merci pour cette remarque intéressante :

Randonnée à éviter pendant les mois de Juillet et Août.
On croise la route à plusieurs reprises et le flot de voitures laisse présager du pire.
Pire qui se produit avec un parking bondé et une cohorte de familles entassées autour du lac.

Effectivement en période estivale il y a beaucoup de monde qui randonne et comme il y a énormément de lecteurs de Visorando (voir tous les avis) ils profitent de nos bons descriptifs pour s'adonner à ce plaisir.
Le succès...
Bonne journée et bonnes futures balades.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée à éviter pendant les mois de Juillet et Août.
Ne pas hésiter à continuer jusqu'au jusqu'au Cormet et la Croix de Berger pour trouver le calme et un panorama grandiose.

le lundi 09 juillet 2018 à 21:13

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Super ballade familiale. Vue à couper le souffle. On a pu assister à la traite des vaches. Les enfants ont adoré

le lundi 02 juillet 2018 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Tout d'abord nous avons fait le tour du lac de saint Guérin. Magnifique site. Et après nous sommes allées au lac des fées. Quel belle randonnée un peu raide à la montée mais ça vaut le coup d'œil

le lundi 02 juillet 2018 à 09:34

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Très belle randonnée avec de beaux paysages que j'ai dû faire par la route (pb de genou) et qui est un peu gâché par le passage de véhicules...pour fainéants!!!
C'était très beau à la tombée de la nuit.

le mercredi 27 juin 2018 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Possibilité de poursuivre la randonnée jusqu'au Cormet et la Croix de Berger (une autre description visorando propose ce parcours)
Cette rando est vraiment à faire! Entre le Lac de Saint-Guerain et sa passerelle, qui nous emmènent au Canada, ses alpages et pâturages fleuris et le lac des fées et ses couleurs cristallines, c'est vraiment de bons moments à vivre!

le mercredi 23 mai 2018 à 16:24

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Si vous aimez les cascades et les lacs, c'est cette balade qu'il faut faire.
Balade très facile à faire en famille même avec des enfants. Possibilité d'itinéraires bis en passant par la route, mais nettement moins bucolique. A cette époque, il y avait un peu de neige vers le lac, mais sans nécessité de raquettes; mais le plus c'est que les prairies sont remplies de crocus, mais aussi beaucoup de renoncules ou de pervenches.
Avantage aussi de cette saison c'est qu'il y a peu de monde sur les sentiers.

le lundi 16 octobre 2017 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

petit randonnée sympa et facile en hors saison
peu décevant : on peut y accèder en voiture ce qui enlève un peu du coté sauvage de ce lac

le dimanche 15 octobre 2017 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Un petit lac, mais charmant.
Une belle randonnée pour une mise en jambes. Il me semble que le temps et le kilométrage indiqués sont excessifs, nous l´avons fait en moins de 3h.
Pas trop de monde nous ce début septembre, mais effectivement, on traverse plusieurs fois la route. Attention à la gadoue dans les alpages.

le lundi 28 août 2017 à 22:01

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée sympas

le lundi 21 août 2017 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Belle randonnée ! nous avons choisi de continuer et dormir au refuge de la coire : cela nous a permis de découvrir le lac et la vallée le lendemain matin, avec beaucoup plus de calme !

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Les Lacs de la Tempête
Distance 11.36km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Les lacs Jovet
Distance 13.89km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -973m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 13.82km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -829m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.