Les Lacs de la Tempête

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

n°120166
Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le jeudi 14 mai 2015 par marco 73. MAJ : vendredi 12 janvier 2018
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3532OT, 3532OTR
Le Mont Blanc et le lac de St Guérin tout en bas Lacs de la Tempête Mont Blanc depuis le Col de la Louze 2ème et 3ème lac

Garer son véhicule au pied du barrage du Lac de Saint-Guérin au bout de la D218D.

(D) Du parking, face au lac, prendre la route à droite qui se dirige vers le barrage : balisage avec panneaux Jaunes qui indiquent direction Lacs de Tempête. Traverser le barrage et longer le lac jusqu'au bout.

Laisser partir à droite un chemin qui part en montée puis un petit sentier en face. Continuer à gauche sur le sentier principal pour arriver 50m plus loin, à une fourche.

(1) Laisser le chemin de gauche qui va traverser La Louze et prendre à droite direction "Les Lacs de la Tempête". Monter la prairie. Le sentier est bien visible et on traverse plusieurs fois les ruisseaux pour arriver au Col de la Louze.

(2) Prendre légèrement sur la droite ; il vous reste 20 minutes de marche pour rejoindre le premier Lac de la Tempête.

(3) Faire le tour du premier lac par la droite et revenir par la gauche sur le petit sentier qui le longe. Reprendre le même itinéraire que pour venir en passant par le Col de la Louze (2) et arriver dans la prairie.

(1) En bas de la prairie, retrouver le croisement pris à l'aller, prendre à droite pour franchir la Louze et longer le lac sur environ 500m.

(4) Prendre à gauche sur la passerelle himalayenne et la traverser. Arriver à un croisement, prendre à gauche pour longer le lac et revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1560m - Lac de Saint-Guérin
1 : km 1.35 - alt. 1567m - A droite sur le sentier
2 : km 4.05 - alt. 2113m - A droite sur le sentier
3 : km 5.33 - alt. 2147m - Lac de la Tempête
4 : km 9.95 - alt. 1575m - Passerelle himalayenne
D/A : km 11.36 - alt. 1561m - Lac de Saint-Guérin

Attention! nous l'avons faite le 13 mai 2015 et il y avait encore pas mal de neige au sommet du Col de la Louze.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532OT, 3532OTR.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.76/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 30 septembre 2019 à 16:14

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

Pour quelqu'un de 64 ans, pas habitué à faire de la rando comme moi, la difficulté serait plutôt "moyen +", je suis arrivé épuisé, mais cela valait le coup.
Des paysages magnifiques, le mont blanc qui apparaît dans notre dos, petit à petit au fur et à mesure de la montée, le lac de St Guérin qui reste visible jusqu'au col de la Louze ou une vue à 360° vous ravie les pupilles et la récompense de touts nos effort à l'apparition des lacs, de la vue, du silence sous un beau soleil. C'était le pied !!!

Prochaine rando, qui devrait mieux me convenir d'un point de vue physique, "le lac des fées"

le jeudi 19 septembre 2019 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Trés belle randonnée à parcourir assez tôt le matin en été pour une vue splendide sur le Massif du Mont-Blanc. Le col de la Louze représente un passage très intéressant assez sauvage. Le pierrier assez long qui suit ce col est la seule petite difficulté de ce parcours. Les lacs en objectif de cette rando valent le coup d’œil

le jeudi 05 septembre 2019 à 21:25

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Nous ne sommes pas allés jusqu'aux lacs : il y avait beaucoup de brouillard et la descente sur les lacs étaient sans intérêt aujourd'hui. Nous avons pique-niqué au Col de la Louze. Belle randonnée avec vue magnifique.

le lundi 26 août 2019 à 19:38

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Rando très sympa, sans grandes difficultés, réserver les canoés, kayaks et paddles en partant au cas où vous avez encore un peu d'énergie au retour. panorama magnifique ….

le jeudi 01 août 2019 à 17:09

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Départ à 8h pour éviter trop de chaleur à la montée, du coup peu de monde sur le sentier. Au fur et à mesure de la montée le Mont Blanc se dévoile derrière vous. Vent au col de la Louze. Continuer à droite vers le 1er lac. Le lac est après les éboulis (j'ai faille faire demi tour avant). Succession de 3 jolis lacs de montagne au pied du Grand Mont.

le jeudi 18 juillet 2019 à 22:17

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Beau temps, départ pas trop tard (8h30) donc pas trop chaud ni pas trop de monde. La montée est régulière. La passage à travers les blocs après le col de la Louze est un peu pénible, mais rien de dangereux.
Les lacs sont splendides. Un petit avion nous à rasé vraiment très prés. On avait l'impression qu'il allait se scratcher.
Très belle rando à conseiller vivement. Pas trop d'animaux sauvage, mais un gros troupeau de moutons qui n'était pas sur le chemin.

le lundi 15 juillet 2019 à 13:23

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Nous avons réalisé cette randonnée dans de bonnes conditions climatiques.
Beaux paysages.
Seul bémol: la présence d'un troupeau au col de la Louze, gardé par des patous peu accueillants et un berger "siestant"
Le Beaufortain est autorisé aux chiens mais les bergers font de l'appropriation de territoire, et de l'intimidation, contraignant nombre de promeneurs à faire demi tour.
Donc belle randonnée gâchée par ces motifs.

le lundi 15 juillet 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Après une montée assez longue, mais où on croise à plusieurs reprises de très jolis petits ruisseaux, le panorama s'ouvre sur le barrage du Lac de Saint-Guérin et... sur le Mont Blanc.
Présence au col de la Louze, avec un peu de chance, de troupeaux de moutons.
Compter plus de 30 minutes pour rejoindre tranquillement le 1er lac. Le sentier est bien visible et sans difficultés. Quelques névés subsistent même au-delà du 14 juillet.
Allez voir les autres petits lacs, en enfilade, et le lac des Besaces, en contrehaut.
Très jolie randonnée , peut être à faire plutôt le matin, car on croise de nombreux randonneurs qui montent pour l'heure du déjeuner.

le vendredi 12 juillet 2019 à 09:36

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

le lundi 08 juillet 2019 à 21:35

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Rando très variée (alpage, pierrier, petits névés) très sympas pour trouver de la fraicheure en altitude. bien renseigné et bon balisage sur le terrain. PS: j'ai peut-ètre inversé la première réponse qui correspond à la roche Parstire.

le lundi 01 juillet 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Très belle randonnée. La montée au col de la Louze est très bien, si l'on part très tôt ,(pas d'ombre) .Entre le col et les lacs des Tempêtes,bien veiller à suivre le sentier puis les cairns pour limiter le trajet dans les eboulis.Au 1 juillet,il n'y a plus aucune neige sur le sentier.Randonnée incontournable dans ke Beaufortain !

le lundi 04 mars 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Nous avons effectué cette randonnée avec mon conjoint le premier jour de nos vacances dans le Beaufortain.
Les paysages sont magnifiques, la vue sur le lac de Saint-Guérin est à couper le souffle. On en prend plein les yeux lors de la descente.
Nous avons (un peu) souffert de la côte qui mène jusqu'au Col de Louze, mais quelle récompense une fois là-haut. A partir du col, le lac de la tempête n'est plus très loin - à environ 30 minutes.

Pas de problème d'accessibilité pour aller jusqu'au lac de Saint-Guérin, la route est goudronnée et régulière. Pas mal de places pour stationner, sinon il est toujours possible de se garer sur le bas-côté des petites routes qui serpentent en contre-haut.

Nous avons adoré cette randonnée, nous la referons cet été en espérant que cette fois-ci l'orage ne nous surprenne pas

le lundi 26 novembre 2018 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Nous étions 2 pour cette rando.
La route était coupée avant le lieu dit l'Ami a cause de la neige. Rando plus longue que prevue.
Nous somme alles jusqu'au col de Loze.
Le trajet était plus long que l'horaire donné , ça glissait.
Au sommet du col 20 cm de neige. C'était super.
Le matin soleil, l'après-midi nuageux.
Redonnée vos le coup avec un peu d"entrainement hors hiver.
A refaire

le lundi 15 octobre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle rando en aller-retour. Il faudrait signaler que la dernière partie peut poser des problèmes à des randonneurs peu aguerris. Un couple devant nous a fait demi-tour au passage du pierrier. Sinon les lacs valent le voyage !

le lundi 08 octobre 2018 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Super jolie randonnée, paysage magnifique. Assez dur montée jusqu'au col de la Louze. Passage dans les cailloux par la suite jusqu'à l'arrivée au Lac de la tempête. Pour la descente, le chemin est assez glissant.

Grand Mont par les alpages des Rognoux
Distance 15.13km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1119m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

À 2686m d'altitude, cet imposant sommet est le point culminant de la partie sud-occidentale du massif du Beaufortain.
Magnifique randonnée offrant un panorama exceptionnel, époustouflant sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Grand Paradis, la Vanoise, les Écrins et les Grandes Rousses, la Lauzière, la Chartreuse, les Bauges, la Tournette, les Aravis.
Pour randonneurs confirmés avec une bon sens de l'orientation, à n'entreprendre que par beau temps.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Tour du Lac de Saint-Guérin
Distance 3.52km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle balade facile et courte avec passage sur la passerelle himalayenne.
Attention : un arrêté municipal interdit le passage par la rive gauche suite à des éboulements de rochers. Par contre l'accès à la passerelle himalayenne est possible par le rive droite.

Distance 14.41km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -740m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Granier - 73 - Savoie

Nouvelle longue étape permettant de découvrir le Lac de Saint-Guérin.

Le Cormet d'Arêches et la Croix du Berger
Distance 4.95km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Cette randonnée de difficulté moyenne permet de profiter d'un magnifique panorama sur le Lac de Saint-Guérin d'un côté, et sur la vallée du torrent du Cormet d'Arêches de l'autre.

Distance 12.67km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -1613m Durée 5h15 Difficile Difficile

Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Distance 12.59km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1061m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une sortie de début d'été pour retrouver le Massif du Beaufortain.

Ambiance d'une petite station, alpages fleuris, lacs paisibles et torrents bondissants, univers minéral des sommets: La montagne qu'on aime.