Les Lacs de la Tempête

Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le jeudi 14 mai 2015 par marco 73. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

Belle balade avec plusieurs traversées de ruisseau. Mais attention à la neige début de saison.

Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)

Garer son véhicule au pied du barrage du Lac de Saint-Guérin au bout de la D218D.

(D) Du parking, face au lac, prendre la route à droite qui se dirige vers le barrage : balisage avec panneaux Jaunes qui indiquent direction Lacs de Tempête. Traverser le barrage et longer le lac jusqu'au bout.

Laisser partir à droite un chemin qui part en montée puis un petit sentier en face. Continuer à gauche sur le sentier principal pour arriver 50m plus loin, à une fourche.

(1) Laisser le chemin de gauche qui va traverser La Louze et prendre à droite direction "Les Lacs de la Tempête". Monter la prairie. Le sentier est bien visible et on traverse plusieurs fois les ruisseaux pour arriver au Col de la Louze.

(2) Prendre légèrement sur la droite ; il vous reste 20 minutes de marche pour rejoindre le premier Lac de la Tempête.

(3) Faire le tour du premier lac par la droite et revenir par la gauche sur le petit sentier qui le longe. Reprendre le même itinéraire que pour venir en passant par le Col de la Louze (2) et arriver dans la prairie.

(1) En bas de la prairie, retrouver le croisement pris à l'aller, prendre à droite pour franchir la Louze et longer le lac sur environ 500m.

(4) Prendre à gauche sur la passerelle himalayenne et la traverser. Arriver à un croisement, prendre à gauche pour longer le lac et revenir au point de départ.

D/A : km 0 - alt. 1560m - Lac de Saint-Guérin
1 : km 1.35 - alt. 1567m - A droite sur le sentier
2 : km 4.05 - alt. 2113m - A droite sur le sentier
3 : km 5.33 - alt. 2147m - Lac de la Tempête
4 : km 9.95 - alt. 1575m - Passerelle himalayenne
D/A : km 11.36 - alt. 1561m - Lac de Saint-Guérin

Attention! nous l'avons faite le 13 mai 2015 et il y avait encore pas mal de neige au sommet du Col de la Louze.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532OT, 3532OTR.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.61/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 27 août 2018 à 12:44 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

A noter que le sentier après la traversée du barrage est interdit aux randonneurs à cause d’eventuels éboulement . La randonnée doit donc se faire à l’aller comme au retour par la passerelle au bout du lac de st.guerin

le jeudi 23 août 2018 à 11:42 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

Randonnée faite avec nos 2 enfants de 8 et 11 ans.
Attention, site fréquenté, il faut arriver assez tôt pour avoir une place sur le parking, sinon, de la marche en plus....
Nous avons d'abord contourné le lac de Saint Guérin par la gauche et passer la passerelle pour l'aller et sommes revenus de l'autre côté.
Superbe randonnée mais montée difficile, idem pour la descente. Notre fils de 8 ans qui est pourtant bon marcheur a eu un peu de mal à la montée.
Mais quel bonheur d'arriver au Col de la Louze, quelle vue magnifique sur le Mont Blanc et les hauts sommets. des efforts bien récompensés.
Nous ne sommes pas allés aux lacs, encore 1 km de marche et surtout, l'accès n'est pas facile , il faut passer des éboulis et une belle barre rocheuse .
Attention au temps, un bel orage a éclaté lors de la descente !

le mercredi 08 août 2018 à 11:50 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Une très belle rando qui vaut le détour ! Nous sommes partis du barrage de St Guérin à 8h30 donc nous avons pu nous garer facilement. La montée au col de Louze est un peu éprouvante (pas trop l'habitude de la rando) mais le ruisseau qui longe la montée permet de sa raffraichir. Une fois au col de la Louze une vue à couper le souffle, notamment sur le Mont-Blanc. E,core 1km pour arriver aux lacs avec un passage dans un pierrier mais cela se fait bien. Nous avons continué après le premier lac pour manger. Nous avons fait le tour du troisième lac et sommes repartis. Nous avons un chien et la rando est bien pour lui car il peut boire tout au long.
Très belle rando et bien indiquée avec les panneaux !

le mardi 07 août 2018 à 10:08 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

tres belle randonnee

plusieurs petits bassins sur le chemin pour se rafraichir, voire se baigner.

realisee en 5h00 a rythme calme.

le lundi 06 août 2018 à 13:58 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

randonnée agréable,le long d'un torrent bien rafraichissant durant la montée.
le retour sous la pluie est un peu glissant.

le lundi 06 août 2018 à 10:49 : Re: Les Lacs de la Tempête

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Grosse chaleur et beaucoup de monde sur le chemin.
Montée et surtout descente parfois pénible vu l'état du sentier.
Belle récompense au col et surtout au lac (atteint en plus de 20mn !).
Attention, le site du lac est saturé de monde. Prévoir d'arriver tôt pour s'y garer.

Le Rocher du Vent
Distance 8.52km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -596m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Le Rocher du Vent est une impressionnante formation rocheuse, qui offre une vue plongeante sur le lac de Roselend, près du Cormet de Roselend. L'itinéraire décrit ici est particulier, car il emprunte un tunnel puis un sentier en balcon, il est donc à réserver aux marcheurs ne craignant ni le vide ni la claustrophobie ! Les autres pourront néanmoins découvrir le site en coupant au chalet de la Lauze.

Le Lac des Fées
Distance 8.89km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -400m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée familiale qui allie à la fois les flancs verdoyants des montagnes et l'eau qui s'en écoule en petits ruisseaux et cascades. A l'arrivée, un petit lac avec des eaux cristallines.

Les lacs Jovet
Distance 13.89km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -969m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Contamines-Montjoie - 74 - Haute-Savoie

A la frontière entre massif du Mont-Blanc, Beaufortain et Tarentaise, cette randonnée vous emmènera dans les alpages à la découverte des lacs Jovets à plus de 2100m d'altitude.

Les Cinq Lacs de Forclaz
Distance 11.08km Dénivelé positif +737m Dénivelé négatif -738m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Bourg-Saint-Maurice - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le Beaufortain pour découvrir les 5 lacs de Forclaz.
C'est un parcours sans difficulté d'orientation, la carte peut rester dans le sac.
Au départ on est encore dans les alpages, puis progressivement l'environnement va devenir de plus en plus minéral.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

Col du Coin - Lac d'Amour
Distance 12.88km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.

Boucle des Pissus - Lacs et Col du Loup
Distance 7.46km Dénivelé positif +708m Dénivelé négatif -704m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval (Savoie) - 73 - Savoie

Une jolie randonnée dans le massif de la Lauzière, avec des points de vue sur les sommets et les glaciers de la Vanoise, sans oublier l'inévitable Mont Blanc.
On reconnaîtra aussi sur le parcours la silhouette caractéristique du Cheval Noir.

Tour du Mont Lachat
Distance 6.16km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

Aiguille Croche et Mont Joly
Distance 13.82km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -829m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

L'Ascension du Mont Joly, belvédère unique face au Mont Blanc, en passant par l'Aiguille Croche qui offre également un superbe panorama et avec un long cheminement en crête entre les deux. Une belle ambiance de haute montagne.

La Pierra Menta et le Lac d'Amour
Distance 9.32km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -924m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Déjà proposée en version (très) longue, cette randonnée peut se faire de manière un peu plus tout public. Une randonnée dans un décor splendide: le barrage de Roselend, la Pierra Menta, le Beaufortain, un bout de Mont Blanc.