Cerbère par le sentier littoral et retour par le Puig Joan à Banyuls

Une randonnée exigeante qui débute par le sentier littoral permettant de découvrir plusieurs criques et plages isolées ainsi que de très beaux points de vue sur la Côte Vermeille. L'arrivée à Cerbère marque le début de la deuxième partie où on prendra de la hauteur pour parvenir au magnifique belvédère du Puig Joan que l'on atteint après une montée très éprouvante. Le retour s'effectue en crête, offrant des vues remarquables tant sur l'arrière-pays planté de vignes que sur la côte.

Fiche technique
n°3545348
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le dimanche 05 juillet 2020 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : dimanche 12 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 16.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 759m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 759m
Point haut Point haut : 449m
Point bas Point bas : 3m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.477572° / E 3.147546°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fin de randonnée .... Banyuls-sur-Mer, enfin ! Un étrange monument Cerbère Début de l'ascension

Description de la randonnée

À Banyuls-sur-Mer, suivre la D 914 en direction de Cerbère. Environ 2 km plus loin, veiller à ne pas rater sur la gauche l'étroite route goudronnée qui mène à la station d'épuration, non signalée. Par contre, un vieux panneau en bois portant l'inscription "sentier littoral" indique que l'on est sur la bonne voie. Se garer sur l'espace de stationnement pouvant accueillir cinq à six véhicules situé à côté de la barrière interdisant l'accès à la station.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Se diriger vers le poteau directionnel indiquant le sentier littoral. Le pente devient raide et quelques marches aident à la négocier avant d'atteindre le creux d'une petite combe avec une minuscule crique à main gauche. Poursuivre en face en ignorant la trace horizontale qui part sur la gauche et remonter jusqu'à un poteau en bois porteur du balisage.

Obliquer légèrement sur la droite pour franchir un autre creux de terrain et une fois parvenu à un très gros cairn, virer franchement à droite en montée et continuer jusqu'au croisement avec une piste transversale.

(1) Prendre à gauche puis serrer à droite aux deux embranchements suivants pour se rapprocher des falaises. La piste, devenue sentier, s'oriente Sud et débouche sur la petite Plage de Taillelauque. Obliquer alors à droite sur une piste carrossable et la suivre sur une bonne centaine de mètres.

(2) Bifurquer à gauche sur le sentier littoral dont le départ est marqué par un poteau directionnel. Rejoindre plus loin la D 914 et la longer sur quelques mètres afin de déboucher sur un espace de stationnement.

(3) Tourner à gauche pour le traverser puis, une fois au bout, suivre le sentier à droite. Celui-ci vient tangenter une voie goudronnée puis replonge à gauche au plus près des falaises. Obliquer sur la droite à l'embranchement suivant en évitant le Cap Rederis et continuer jusqu'à la belle Plage de Peyrefite. Longer celle-ci dans sa partie haute en visant le poteau directionnel bien visible à son extrémité Sud.

(4) Reprendre le sentier littoral, laisser partir plus loin un chemin sur la droite et parvenir après quelques marches à la clôture du centre hélio-marin. Virer à gauche pour la longer et contourner le centre jusqu'à un croisement de chemins.

Pas de balisage

(5) Quitter provisoirement le balisage en prenant sur la gauche. Parvenu à un embranchement situé peu après une minuscule crique, obliquer à gauche pour rester au plus près de la côte et déboucher rapidement sur une large piste où on retrouve le balisage.

Balisage PR® Jaune

Suivre cette dernière à gauche pour parvenir rapidement à un camping. Ne pas y pénétrer mais virer à gauche puis immédiatement à droite pour en longer la clôture. Une fois parvenu au village de vacances des Aloès, longer celui-ci sur une trentaine de mètres.

(6) Repiquer à gauche sur le sentier qui va jouer aux montagnes russes avant de déboucher sur la D 914 juste après être passé au-dessus de la voie ferrée.

Pas de balisage

(7) Traverser prudemment au passage piéton pour monter en face les escaliers qui mènent à l'Impasse Canadeils. Virer à droite puis prendre successivement la première à gauche et la première à droite, Rue du Mas Nadal.

(8) Être vigilant pour ne pas manquer l'escalier à gauche qui monte jusqu'à une placette. Aller tout droit, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Rue Paul Cézanne.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à droite en montée dans la Rue Raoul Dufy. En bout de rue, le goudron fait place à une piste en ciment qui devient rapidement caillouteuse. Poursuivre jusqu'au croisement avec une piste carrossable (citerne n° 323).

(10) Traverser celle-ci pour s'engager en face dans un étroit sentier en suivant la direction du Puig Joan, indiqué à 45 minutes. S'ensuit la partie la plus éprouvante de la randonnée, à savoir une montée pleine pente où des haltes sont nécessaires pour ménager souffle et jambes.

Une fois sur la crête au niveau d'un départ de parapentes, obliquer sur la gauche et continuer à suivre le sentier qui mène au croisement avec une piste à proximité d'un monument émouvant à la mémoire d'un pompier mort au feu.

(11) Prendre à gauche en montée et suivre la piste jusqu'au grand pylône électrique au pied duquel se trouve un poteau directionnel.

(12) Ignorer le sentier à droite qui sera emprunté à la descente, et continuer sur la piste que l'on abandonne par la gauche pour prendre un sentier qui sert de raccourci et débouche au sommet du Puig Joan.

(13) Profiter du panorama exceptionnel à 360°. Rebrousser chemin jusqu'au pylône.

(12) Virer à gauche sur l'étroit sentier qui descend l'épaule Nord du Puig Joan. Parvenir au Coll de la Creu.

Pas de balisage - quelques cairns

(14) Laisser partir le balisage Jaune à gauche et monter en face sur un sentier bien marqué au sol qui suit la crête. Après une descente très sévère où il faudra être vigilant à cause de la fatigue en fin de randonnée, le sentier parvient à une voie goudronnée au Coll de Gran Bau.

(15) Virer immédiatement à gauche sur un large chemin et ignorer plus loin un premier départ sur la droite. Prendre le suivant, dépasser une habitation puis parvenir à un croisement. Tourner à gauche et après deux lacets, virer à droite sur la route goudronnée étroite qui conduit aux premières maisons de Banyuls-sur-Mer. Prolonger tout droit sur la Rue du Séris jusqu'à un croisement de rues à quatre directions.

(16) Prendre à droite la Rue Édouard Chatton et dans le virage à droite, serrer à gauche sur une voie caillouteuse puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui descend à la D 914.

(17) Traverser avec prudence au passage piéton puis prendre à droite le long de la route dont on est protégé par un muret en béton. Le sentier rejoint plus bas un chemin plus large sur lequel on vire à droite en laissant l'accès à la Plage du Troc à main gauche.

Poursuivre sur ce chemin qui mène rapidement à la station d'épuration (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Station d'épuration
1 : km 0.73 - alt. 55m - Croisement piste, à gauche
2 : km 1.24 - alt. 21m - Poteau directionnel, à gauche
3 : km 1.98 - alt. 118m - D914, espace de stationnement
4 : km 3.39 - alt. 4m - Plage de Peyrefite, poteau directionnel
5 : km 4.07 - alt. 12m - Croisement de chemins, à gauche
6 : km 5.1 - alt. 11m - Village de vacances, à gauche
7 : km 6.57 - alt. 47m - D914, passage piéton
8 : km 6.92 - alt. 73m - Rue du Mas Nadal, escalier à gauche
9 : km 7.16 - alt. 107m - Rue Raoul Dufy
10 : km 8.19 - alt. 149m - Croisement avec citerne, en face
11 : km 8.96 - alt. 304m - Croisement, monument - à gauche
12 : km 10.27 - alt. 426m - Pylône électrique et poteau balise
13 : km 10.43 - alt. 448m - Pic Joan ou Puig Joan (460m)
14 : km 11.61 - alt. 273m - En face au - Col ou Coll de la Creu (270m)
15 : km 12.47 - alt. 194m - A gauche au - Col ou Coll de Gran Bau (221m)
16 : km 15.26 - alt. 46m - Rue Édouard Chatton
17 : km 15.93 - alt. 35m - D914, passage piéton
D/A : km 16.78 - alt. 46m - Station d'épuration

Informations pratiques

La randonnée est cotée Difficile en fonction du terrain et requiert une bonne forme physique.

Le sentier littoral entre (D/A) et (7) se révèle ardu avec une alternance de montées et descentes parfois abruptes souvent entrecoupées de marches dont certaines sont très hautes. C'est surtout l'ascension du Puig Joan, entre (11) et (13) qui constitue la partie la plus délicate avec une prise de dénivelé très brutale où il faudra ménager des pauses pour atteindre la crête sans avoir dépensé toutes ses forces.

Pour ceux qui ne désirent pas entreprendre cette ascension, on peut terminer la randonnée à Cerbère et rentrer à Banyuls-sur-Mer en empruntant le bus à 1€ opéré par la Région Occitanie, ligne 540. Trois départs par jour depuis la mairie de Cerbère : 8 h 30, 13 h 30 et 18 h 00. Descendre à l'arrêt Plage du Troc, enjamber le muret en béton et de là reprendre le descriptif après (17) pour regagner la station d'épuration. De par les panoramas, les criques et plages rencontrées, le sentier littoral justifie à lui seul la randonnée.

Le balisage Jaune est de bonne qualité et assez dense.

Toilettes très propres à la Plage de Peyrefite, au niveau du parking.

Prévoir une quantité suffisante, soit 3 à 4 litres par personne, si on désire effectuer la randonnée pendant la saison estivale. On peut de désaltérer à la Plage de Peyrefite : deux bars-restaurants vous accueillent.

Bonnes chaussures de randonnées avec semelles de type Vibram recommandées car le terrain est caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée invite à la baignade, surtout si on souhaite la terminer à Cerbère. Je recommande particulièrement la petite Plage de Taillelauque avant le (2) et celle de Peyrefite avant le (4).

Si l'on a le temps, les incontournables :

Banyuls-sur-Mer

Cerbère

Collioure

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 14:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit, agrémenté d'une succession de montée et de descentes. Jolis paysages, aussi bien sur le littoral que depuis le Puich Joan.

Autres randonnées dans le secteur

Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.75km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -943m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.

Voir § infos pratiques (¹).

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.68km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -741m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Distance 5.32km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Promenade agréable le long du Rec de Cosprons et à travers les vignes en passant par la vinaigrerie.

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.