Cerbère par la frontière franco-espagnole depuis le Cap Cerbère

Une boucle sans difficulté qui, au départ du Cap Cerbère, monte pour suivre la ligne de crête à la frontière franco-espagnole, permettant d'observer de beaux paysages de part et d'autre, avant de repiquer sur le Coll dels Belitres et l'ancien poste frontière, pour ensuite descendre dans le village catalan de Cerbère, avant de finalement longer la côte pour rejoindre le cap.

Fiche technique
n°11082772
Une randonnée Cerbère créée le lundi 28 juin 2021 par Pierre Passé. MAJ : samedi 12 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 4.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 218m
Point haut Point haut : 201m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Cerbère (66290)
Départ Départ : N 42.439392° / E 3.176624°
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Rejoindre Cerbère par la D914 (route d’Espagne) et poursuivre cet axe jusqu'au Phare du Cap Cerbère. Stationner sur le parking dédié aux visites. Espace aménagé autour du phare permettant d'observer à 360°.

(D/A) Le départ se fait depuis le phare. Suivre le chemin qui monte vers une installation de téléphonie avant d'obliquer à gauche. Le sentier continue à monter de façon raide par endroits jusqu'à atteindre le Puig Cervera à 185 m d'altitude.

(1) Continuer droit devant en direction de la ligne de crête qui fait office de frontière entre la France et l'Espagne. Au sommet, vestiges d'un poste d'observation tourné vers la mer. Suivre le layon en ligne de crête, partant vers l'Ouest, en direction d'une antenne relais pour ensuite entamer la descente vers le Coll dels Belitres.
Nombreux panneaux explicatifs au Col, côté espagnol, du fait de la Retirada dont un passage s'est fait en ce lieu en 1939.

(2) Descendre vers l'ancien poste des douanes par le sentier situé en surplomb, sur la gauche de la D914. Descendre par un sentier situé à droite des bâtiments permettant de couper. Traverser prudemment la D914, passer derrière les glissières de sécurité pour ensuite emprunter le sentier rocailleux qui part à gauche et descend vers le village de Cerbère.

En bas, passer sous la voie ferrée pour partir à gauche par la Rue Jean Barrat. Arriver à un carrefour de rues avec un passage sous la voie ferrée et des panneaux de randonnées (Mas Mingo, Coll del Cagné, Torre de Querroitg). Atteindre la Placette des Transbordeuses.

(3) . Traverser prudemment la Rue Dominique Mitjaville pour la longer ensuite sur le trottoir de gauche. Virer à droite dans la dernière rue pour gagner le front de mer. Retour le long de la D914. La suivre en partant à droite vers l'Espagne en changeant, lorsqu'il le faut, de trottoir. La remonter jusqu'au niveau du cimetière. Dans le virage à droite, descendre un layon sur la gauche qui mène aux surplombs au dessus de la mer. Les longer par le sentier balisé en Jaune jusqu'à revenir au phare du Cap Cerbère (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Phare - Cap Cerbère
1 : km 0.75 - alt. 171m - Puig Cervera - Sentier littoral
2 : km 1.89 - alt. 170m - Poste Frontière - Coll dels Belitres (165 m)
3 : km 3.1 - alt. 11m - Placette - Memorial "A Ses Transbordeuses"
D/A : km 4.91 - alt. 37m - Phare - Cap Cerbère

Informations pratiques

Jumelles conseillées pour observer la mer au loin et les paysages français et espagnols depuis la ligne de crête en frontière.

Possibilité de pique-nique au phare du Cap Cerbère.

Bâtons de marche utiles dans les montées et descentes parfois raides.

Se munir d'eau et d'une casquette par grande chaleur.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(DA) Le phare du Cap Cerbère est l'ultime phare français avant la frontière franco-espagnole, appelé aussi « phare solaire ». Situé sur la commune de Cerbère, dernière commune de la côte Vermeille, dans un paysage naturel qui en fait une halte appréciée sur le sentier de randonnée. Cette construction fut entreprise pour remplacer le vieux feu du port de Cerbère supprimé en 1980. C'est l'œuvre du cabinet parisien d'architecture Lucien Guerra. Le site des très hautes falaises du cap Cerbère fut choisi, mais il fallut exclure toute alimentation électrique par ligne aérienne pour ne pas dénaturer le paysage. En 1982, ce phare moderne est achevé et est alimenté par des panneaux solaires. C'est une tour de pierres grises avec un haut rouge.

(2) Un mémorial se dresse, au Col des Belitres, au bord de la route côtière qui conduit de l'Espagne (Portbou) vers Cerbère. Il est là pour témoigner de la « Retirada », l'exil des républicains espagnols à partir de février 1939. On décrit l'attente au poste frontière, dans le froid et la faim, pour que les autorités françaises se décident à accueillir ces réfugiés politiques démunis, ces femmes, ces enfants. Des photos en témoignent. 264 000 exilés se sont serrer dans les camps des Pyrénées Orientales, plus que la population départementale de l'époque (moins de 240 000 habitants).

(3) Cerbère, anciennement cervara (le cerf) car c'était un lieu peuplé de cerfs (Ier siècle) était la limite méridionale de la Gaule. C'est un authentique village catalan qui bénéficie d’un climat et d’un ensoleillement exceptionnel toute l’année. Il possède une gare internationale. Observer le style Art-déco d’anciennes bâtisses, tel que l’Hôtel Belvédère du Rayon Vert et l’école Jean Jaurès. Les chemins de randonnées offrent de splendides paysages sur le vignoble Cerbèrien. La Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls est peuplée de mérous. Il est connu pour ses criques sauvages, son petit port saisonnier et ses festivités avec sa célèbre Fête de la Saint-Sauveur.

Variante possible : depuis la rue Dominique Mitjaville (3), poursuivre droit devant par la rue du Riberal de façon à s'arrêter devant un wagon ayant servi au transbordage des oranges (explications sur place).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 10:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, ce samedi.
Beaucoup de tramontane (attention sur le parcours des crêtes les jours de vent)
Randonnée plutôt facile avec une mer très bleue et des fleurs a profusion
je recommande


Visorandonneur
le mardi 12 avril 2022 à 19:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit n'est pas à répertorier comme facile surtout si on a quelques difficultés à la marche.
La première partie n'est pas une simple grimpette, heureusement que le spectacle est au rendez vous.


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 18:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très bien mais les explications laissent souvent dans le doute!

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Torre de Querroig depuis Portbou, retour par le Chemin Walter Benjamin
Distance 11.51km Dénivelé positif +710m Dénivelé négatif -705m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portbou - Province de Girona

Depuis la platja de Portbou, une montée au Coll dels Belitres, un passage en crête frontalière. Ensuite, après le Coll de la Farella, la montée à la Torre de Querroig. Au retour, le passage au Coll de Rumpissar et la descente à Portbou par le Chemin de Walter Benjamin. Voir informations pratiques. Beaux panoramas en permanence.
La trace gpx est indispensable du (8) au (10).

Visorandonneur
Distance 13.19km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -383m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée, au départ de la Plage de Peyrefite, qui longe en grande partie la côte rocheuse, de crique en crique, pour rejoindre l'agglomération de Cerbère, puis le Cap éponyme et son phare solaire, en passant par l'ancien poste de douanes du Coll dels Belitres et la ligne de crête marquant la frontière entre l'Espagne et la France. Retour au point de départ par le chemin inverse depuis le centre-bourg de Cerbère.

Visorandonneur
La Torre de Querroig depuis le Cap Rederìs
Distance 15.88km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -866m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une autre façon de monter à la Tour de Querroig.
D’abord par le Sentier du Littoral jusqu'à Cerbère. Puis une rude montée jusqu’au Coll de Belitres. Ensuite une petite piste agréable amène au Coll de la Farella et une autre rude montée jusqu’à la Torre de Querroig.
La descente jusqu’au Coll de Cervera est raide et plus loin la suite jusqu’aux Coll de Creu et Coll de Gran Bau l’est tout autant.
Au vu des chemins escarpés empruntés, la randonnée peut être considérée comme difficile.

Visorandonneur
Cerbère par le sentier littoral et retour par le Puig Joan à Banyuls
Distance 16.78km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -759m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée exigeante qui débute par le sentier littoral permettant de découvrir plusieurs criques et plages isolées ainsi que de très beaux points de vue sur la Côte Vermeille. L'arrivée à Cerbère marque le début de la deuxième partie où on prendra de la hauteur pour parvenir au magnifique belvédère du Puig Joan que l'on atteint après une montée très éprouvante. Le retour s'effectue en crête, offrant des vues remarquables tant sur l'arrière-pays planté de vignes que sur la côte.

Visorandonneur
La Torre de Querroig depuis le hameau du Puig del Más à Banyuls-sur-Mer
Distance 12.44km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -741m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis le hameau du Puig del Más, la randonnée proposée utilise le balisage Jaune du Sentier Walter Benjamin.
Un joli chemin en balcon amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.
Une autre de mes randonnées propose une version plus longue : Sentier du littoral - Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-mer

Visorandonneur
Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.
Cette randonnée intègre La Torre de Madaloc en boucle

Visorandonneur
Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.27km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -374m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Visorandonneur
La Torre de Querroig par le Sentier du littoral depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.75km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -943m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée est longue avec du dénivelé, mais le paysage offert durant la journée est une récompense.
Le cheminement par le sentier du littoral est de toute beauté. La randonnée est correctement balisée, mais la trace gpx peut s’avérer utile. Je l'ai classée difficile.

Voir § infos pratiques (¹).

Une autre de mes randonnées propose une version plus courte : Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.