Monter la première route après le Mémorial de Christophe Colomb (Rue de Mon Repos). On peut se garer le long des maisons, mais si vous êtes beaucoup, vous pouvez vous garer au parking du mémorial pour covoiturer et optimiser le nombre de voitures pour ne pas trop déranger les riverains. Cette trace est en boucle pour la première et la dernière partie : champs de bananes et points de vue sur la mer au retour. Beaucoup de roses de porcelaine, alpinias, etc.
(D/A) Prolonger sur le chemin qui fait suite à la route. Prendre rapidement à gauche et atteindre un croisement en T.
(1) Poursuivre à gauche sur le chemin qui effectue une boucle à droite et longe quelques habitations à main gauche. Au croisement, bifurquer sur le chemin à gauche puis serrer à gauche au suivant et avancer tout droit d'une centaine de mètres.
(2) Poursuivre à gauche et rejoindre rapidement un nouvel embranchement. Se diriger à gauche, passer à côté d'une réserve d'eau et ignorer les deux départs de chemin sur la gauche.
(3) Quitter la route forestière pour prendre un petit chemin à gauche.
(4) Partir à droite (impossibilité de passer pas si on va tout droit) pour retrouver un chemin plus marqué et arriver à des escaliers en béton : un réservoir à gauche et la Rivière de Sainte-Marie en contrebas.
(5) Tourner à gauche pour la remonter un peu pour profiter de ses jolis ressauts et d'une petite cascade à gauche.
(6) Revenir sur ses pas après avoir profité du beau bassin jusqu'à la bifurcation précédente.
(5) Continuer à redescendre la rivière. La difficulté de cette randonnée se présente : il faut arriver au-dessus de la Cascade Sainte-Marie. Il y a une corde à gauche, contourner un arbre et redescendre à ce niveau. Il y a aussi une corde à poste avec, à gauche, la Cascade Zombi avec ses deux troncs verticaux.
(7) Repartir par le même chemin jusqu'à la bifurcation précédente.
(5) Aller à gauche et effectuer le chemin inverse jusqu'à la deuxième patte d'oie après la réserve d'eau.
(2) Se diriger à gauche. Garder la gauche à la patte d'oie qui se présente une centaine de mètres plus loin, puis filer tout droit pour revenir au lieu de stationnement (D/A).