Les Chutes du Carbet

Un parcours en forêt tropicale et, après un long effort, la récompense viendra au pied des deux chutes de 100m de haut.

Une randonnée Capesterre-Belle-Eau créée le mardi 22 septembre 2015 par philippe02310. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Commune Commune : Capesterre-Belle-Eau (97130)
Départ Départ : N 16.042007° / O 61.638002°
Chemin menant à la première chute du Carbet Deuxième chute du carbet 1ère chute 1ère chute du carbet

Accès : A partir de la nationale1 au lieu-dit Saint-Sauveur, prendre la Route de l'Habituée D4. A l 'extrémité de la route, près de l'aire de pique-nique, au parking se trouve le départ.

(D) Du parking, suivre le chemin qui part à l'Ouest.

(1) A l'embranchement, prendre à droite le chemin dallé qui descend vers la rivière (laisser à gauche le chemin qui part vers la Citerne et l'Echelle). Franchir par une passerelle la Rivière du Grand-Carbet.

(2) A la bifurcation, aller à gauche vers la deuxième chute du Carbet à 10mn. Faire un aller-retour.

(2) De retour, prendre à gauche le chemin d'accès pour la première chute (à 1h25). La dénivellation est importante.

(3) A la bifurcation, prendre à gauche le chemin qui mène à la première chute (le chemin de droite mène à la troisième chute du Carbet). Suivre la trace en montant.

(4) Franchir la rivière, la trace continue en face. A la bifurcation de la première chute et du Col de l'Echelle, continuer tout droit. Près de la chute, petits passages délicats entre la liaison et la 1ère chute.

(5) Arrivé au pied de la chute, profiter de la beauté des lieux.

Retour par le même chemin.

D/A : km 0 - alt. 579m - Parking de l'aire de pique-nique
1 : km 0.26 - alt. 622m - Bifurcation Echelle / Chutes du Carbet
2 : km 0.57 - alt. 605m - Bbifurcation 1ère 2ème chute
3 : km 0.73 - alt. 646m - Liaison avec la 3ème chute
4 : km 1.79 - alt. 884m - Passage de la ravine
5 : km 2.19 - alt. 958m - 1ère chute du Carbet
D/A : km 4.7 - alt. 579m - Parking de l'aire de pique-nique

Attention : Ne pas se fier au temps calculé mais compter plutôt 4 h.
Consulter la météo avant d'entreprendre cette randonnée. Notamment, par temps de pluie, l'accès à la première chute, après (4), peut être compromis.
Au départ, il faut s'acquitter de 2€ auprès des gardes forestiers qui vous renseigneront sur l'accessibilité selon le temps à la première chute.

Pour la première chute, une paire de chaussures de randonnée imperméables est fortement conseillée, un maillot de bain aussi mais l'eau est fraîche dans le bassin au pied de cette chute.
Pour la deuxième chute, une paire de basket est suffisante.

Les satellites ont parfois du mal à nous détecter,mais le chemin est bien tracé et bien balisé.

Le bassin Paradis, 200m à droite avant le parking. Accès difficile à trouver, les escaliers sont raides.
Le tour du Grand Etang 2km avant le parking du Carbet.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

Visorandonneur administrateur
le mercredi 17 avril 2019 à 11:03

Bonjour, pensez vous que ce soit temporaire à cause des précipitations ou est-ce que cela va durer?

le mardi 16 avril 2019 à 17:41

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

faisant suite aux fortes intempéries récentes, les chutes N° 1 et 3 sont inaccessibles ou dangereuses

le samedi 06 avril 2019 à 00:28

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019

Nous avons fait la randonnée ce jour-ci, par temps un peu pluvieux, mais bien décidé nous y sommes allé. La première chute étant fermé depuis 9 mois je me suis bien renseigné avant d'y aller. Les avis étaient bon, pas une pas deux, nous sommes aller gravir la cascade. Et je peux dire étant randonneur expérimenté, que le parcours n'est pas du tout dur ... Aucun risque par ailleurs mise a par les rochers glissant de temps en temps. Le seul risque c'est d'avoir un joli spectacle a l'arrive .... Sans regret et merci pour la trace !!

le samedi 04 août 2018 à 14:42

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Le chemin est très dégradé peu après le carrefour de la seconde chute, un glissement de terrain le rend difficilement praticable surtout par temps humide comme c'était notre cas.
Les personnels du parc ont été particulièrement à notre écoute et comme toujours de bon conseil. Ils nous ont indiqué une cascade ( Paradiso ! ) située en contrebas de la route quelques centaines de mètres avant le parking. Le site commence à être bien fréquenté mais nous avons passé un bien agréable moment; picnic et baignade
Bernard

le lundi 18 juin 2018 à 13:35

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Randonnées très sympa. Difficile dans le sens ou il fait un minimum de condition physique pour faire l’aller retour. Mais cela vaut le coup, l’arrivée a la cascade c’est magnifique et le payasage tout au long du parcours on ne s’en lasse pas ! Pas de pluie le jour où nous sommes allés donc chaussures de marche nécessaires mais baskets étaient suffisantes. Si pluie, chaussures de randonnée indispensable. Mieux vaut y aller le matin. Baignade sous la chute pour ceux qui le souhaitent.

le mardi 10 avril 2018 à 16:31

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Attention cette randonnée est classée en DIFFICILE par le gardes Forestiers. Si temps de pluie la difficulté devient très importante sur la dernière partie du parcours. Belle récompense à l'arrivée en revanche la baignade au pied de la chute n'était pas permise.

le mardi 03 avril 2018 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Seul hic c'est que nous nous sommes perdus au retour par manque de balisage et que nous avons passé 24 heures en forêt.

le vendredi 02 mars 2018 à 14:50

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Très belle randonnée dans un environnement humide (chaussures de randonnée obligatoires pour la première chute carbet);
Compter les quatre heures pour aller retour à la première chute, surtout du au chemin glissant. (nota : la deuxième chute carbet est facile d’accès et accessible pour tous our cexu qui ne veulent pas monter à la première chute)

le lundi 05 février 2018 à 13:12

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

Deux magnifiques cascades à découvrir, dont la première (2nde cascade du carbet) est très facilement accessible en moins de 20 minutes via un sentier entièrement aménagé.
Pour la première chute, un peu de marche est demandé, la difficulté du parcours est moyenne jusqu'au gué à franchir (attention à la météo car s'il a beaucoup plu, il risque d'y avoir beaucoup d'eau). Une fois celui-ci passé, on marche dans un petit ruisseau pendant 30 minutes avant d'atteindre la seule véritable difficulté du parcours, un passage "difficile" qui se passera très bien pour les personnes bien équipées (chaussures de randon & batons pour ma part).

Le résultat de ce dernier effort est grandiose avec une magnifique chute à deux niveaux où vous pouvez vous baigner

Partir tôt le matin également car beaucoup de randonneurs sur le parcours par la suite, nous avons pu profiter juste nous deux de la cascade pendant plus d'une heure le matin

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le mardi 12 avril 2016 à 02:26

Date de la randonnée : mardi 12 avril 2016

Très belle randonnée, je l'ai faite sous la pluie et cela ne m'a gêné en rien, voire même cela a apporté un peu "d'air" car sous le soleil, cela peut, peut être, être éprouvant.

La 3ème chute du Carbet
Distance 3.74km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -149m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Petite randonnée à travers la forêt tropicale, pour admirer cette dernière chute du Carbet, qui plonge dans un grand bassin et nous invite à la baignade.

La chute du galion et la trace de l'armistice
Distance 5.83km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Prendre un bon bain revigorant au pied de la chute du Galion, avant d'entreprendre la montée de la trace de l'Armistice en direction de la citerne.
Attention, la durée de cette randonnée est plutôt de 4h.

La Soufrière
Distance 6.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Cette randonnée permet d'accéder à la Soufrière, point culminant de la Guadeloupe et volcan actif au repos. Par beau temps, la vue est magnifique. Au sommet, on prend toute la mesure de la puissance qui git sous ses pieds...

Attention, en raison de l'activité accrue des fumerolles , il n'est actuellement pas possible de faire la petite boucle au sommet.

La Soufrière et le retour par le Col de l'Échelle
Distance 6.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -509m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude (Guadeloupe) - Guadeloupe

Faire la montée de la vieille dame par le chemin traditionnel et effectuer le retour par le Col de l'Échelle puis terminer cette randonnée par un bon bain chaud au Bains Jaunes.

Tour du domaine de la Digue au départ de la Ferme des Hauts de Cambrefort
Distance 7.38km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Capesterre-Belle-Eau - Guadeloupe

Ce parcours très varié vous permettra d'admirer de magnifique points de vue sur Capesterre, sur ses paysages agricoles et sur un bout de la forêt profonde.

Les chutes Moreau
Distance 6.5km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Cette randonnée vous emmènera en plein cœur de la forêt tropicale humide guadeloupéenne. Le sentier mène aux chutes Moreau où il est possible de se baigner.

Saut de Bras du Fort
Distance 2.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goyave - Guadeloupe

Une petite randonnée en forêt à la découverte d'une très jolie cascade propice à la baignade.

Les roches gravées de la Rivière du Plessis
Distance 0.54km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Baillif - Guadeloupe

Très courte promenade pour découvrir des roches gravées par les Amérindiens, dans la Rivière du Plessis qui sépare les communes de Baillif et de Vieux-Habitants.