Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Une randonnée Cerdon créée le lundi 05 février 2018 par coxiflowers. MAJ : mercredi 14 février 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cerdon (01450)
Cascade Du Fournet, vers le Bief de la Fouge et Cerdon Cerdon Monument à la Résistance

Stationner sur la place principale du village de Cerdon.

(D/A) Emprunter la Rue du Maquis (D11B) que l'on quitte, sur la droite, pour un sentier qui rejoint la D1084.

(1) Traverser et prendre en face le chemin à travers les vignes jusqu'au col du Crêt du Jour.

(2) Au col, obliquer sur la gauche dans le pré et suivre les balisages en empruntant un chemin formant un tunnel de végétation qui nous plonge dans la vallée du Bief de la Fouge (ce chemin ne figure pas sur la carte IGN). Franchir une petite clôture et descendre jusqu'à un chemin aménagé.

(3) Prendre ce chemin vers la gauche puis traverser le pont sur la droite. Suivre l'itinéraire entièrement balisé le long du torrent jusqu'au carrefour mentionnant "Cascade de la Fouge - 10 minutes".

(4) Filer tout droit pour parvenir à celle-ci.

(5) Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Emprunter à gauche une côte un peu raide sur quelques centaines de mètre pour atteindre un pré menant à la D12.

(6) Tourner à gauche sur cette route et la suivre sur 400m jusqu'au carrefour marqué par une balise où s'effectue la jonction avec le GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon (balisage Jaune et Rouge).

(7) Obliquer complètement à gauche et prendre le chemin en terre aménagé. Conserver ce long et large chemin forestier qui mène au sommet de cette randonnée.

(8) Poursuivre sur le chemin qui enchaîne plusieurs virages avant de descendre jusqu'au Bief de Malpasset.

(9) Obliquer à gauche et se diriger plein Nord pour atteindre plus loin le gué de MalpassetAttention : ne pas y aller après plusieurs jours de pluie car le franchissement pourrait être compliqué.

(10) Franchir le gué et continuer sur le GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon à travers les bois et clairières. Rejoindre une route bitumée.

(11) Traverser la route et poursuivre en face sur le GRP® puis en emprunter ensuite cette route bitumée.

(12) Dans un virage en épingle, à la Grange de Cépriat, quitter la route pour poursuivre à droite sur le GRP® et parvenir au Monument aux Morts du Maquis.

(13) Traverser la D1084 et emprunter le chemin en contre-bas, en longeant le petit ruisseau qui descend sur Cerdon. Rejoindre le hameau du Ramella.

(14) Poursuivre en face, suivre la route à droite pour traverser le hameau de la Suisse en filant tout droit. Au croisement de la D11, virer à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Parking place principale du village de Cerdon

- Chaussures de marche.
- Bâtons.
- Boissons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT.

- Cascade de la Fouge.
- Gué de Malpasset.
- Monuments aux Morts du Maquis.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.37/5

le lundi 19 août 2019 à 17:05

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Une très belle randonnée - cascade magnifique mais pouvant être difficile pour des randonneurs débutants ou d'un certain âge
mais en tout cas un moment inoubliable pour la vue de la cascade

le mardi 13 août 2019 à 07:43

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

Ballade très agréable par temps chaud sous les arbres.
Cascade vue du bas, et passage à gué charmant.
Endroits féeriques avec beaucoup de mousse

le lundi 12 août 2019 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très interessant sur la première partie qui consiste à se diriger vers la cascade :par la suite circuit trop long dans la forêt sans point de vue .

le lundi 12 août 2019 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Rando sympa sans grosses difficultés

le lundi 05 août 2019 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Une jolie ballade, idéale par temps chaud car tout se fait pratiquement en sous-bois.
Elle est très accessible et à part 2-3 montées courtes mais raides elle ne présente pas de difficulté.

Je note "moyen" pour l'intérêt de la randonnée, car il y a peu de "choses" à voir, à part la Cascade et quelques jolies praries ou vignes.
Bon j'avoue qu'ayant fait plus d'une cinquantaine de randonnée je commence à être un peu difficile
Par contre, la traversée de Cerdon à la fin du parcours a été une magnifique découverte, ce village est magnifique et y'a même un bistrot d'ouvert le dimanche !!

J'ai fait cette randonnée en 4h pile (+ 15' de pause pique-nique à La Cascade)

le lundi 24 juin 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Rando faite en 4H30 sans être une grande marcheuse. Malgré un temps pluvieux, très joli parcourt, varié en paysage et type de sentier. Merci visorando!

le lundi 25 mars 2019 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Belle randonnée ombragée , où le site du cerdon est très beau.
A refaire aux différentes saisons sauf par temps de pluie.

le jeudi 28 février 2019 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019

Excellente randonnée, pour la cascade de la Fouge et le gué de Malpasset. En février la cascade était généreuse, ne pas s'y rendre en période de sécheresse pour la dimension scénique. En aval le parcours le long de la rivière, tôt le matin, bénéficie d'une lumière photogénique. Concernant le gué de Malpasset, si on ne souhaite pas se mouiller les pieds il est indiqué de ne pas s'y rendre à l'issue d'une période pluvieuse. Le gué en lui-même avec l'eau qui court sur les pierres et la mousse est un bel endroit. Par temps ensoleillé la lumière qui diffuse est intéressante.
Merci pour ce tracé.

le mercredi 05 décembre 2018 à 14:30

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Belle randonnée très bien balisée, à éviter par temps très humide.

le jeudi 20 septembre 2018 à 21:37

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Avons fait cette balade Mardi 11 Septembre et nous avons bien apprécié ce parcours très ombragé presque tout son long.
La chaleur ainsi supportable,hélas la cascade de la Fouge ...un filet d'eau mais fraîcheur du gouffre. C'était très sec de fait pas de glissade sur les pierres dans les descentes.

A faire au printemps pour voir une vraie cascade !

Bonne description, pas d'erreur dans la rando

Merci

le mardi 11 septembre 2018 à 21:22

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Sentier bien ombragé ;bien qu'il y ai peu d'eau cet été 2018, le coin est joli .Nous avons aussi aimé le gué de Malpasset .Nous recommandons cette randonnée

le lundi 20 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Joli point de vue entre la cascade et la vie du point haut.
Reste de la ballade en sous bois, moins de vue ... dommage

le lundi 06 août 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

belle rando faite le 4 aout 2018 ; bp d'ombre , peu d'eau à la cascade ;

montée entre le 4 et le 6 un peu raide

le lundi 30 juillet 2018 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Jolie ballade avec beaucoup d'ombre et d'eau ( pour le chien )
totalement d'accord avec les commentaires élogieux
Le fond du vallon entre l'abbaye et la cascade est pour l'instant encombré de très gros arbres fraichement tombés (tornade ?) La partie du retour après le gué a été débroussaillée récemment .
Merci pour ce parcours idéal par canicule

le lundi 23 juillet 2018 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Distance 15.92km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -704m Durée 6h15 Difficile Difficile

À une heure de Lyon, cette randonnée variée a son charme.
Succession de montées et de descentes, passage quelque peu technique en crête. Vous ne vous ennuierez pas.
En été, le parcours est souvent ombragé. En automne, les couleurs des arbres et principalement des vignes feront scintiller vos yeux et retentir le clic-clac de vos appareils photographiques.
Il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

Distance 18.49km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans les bois et les vignes autour de Jujurieux, avec des points de vue sur la plaine de l'Ain et les monts environnants.

Une boucle dans les vignobles du Cerdon
Distance 16.56km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -605m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans des paysages vallonnés et variés entre vignes, prairies et bois au départ de Jujurieux. Balade à faire en toutes saisons, mais idéale avec les couleurs d'automne et la possibilité de grappiller les raisins laissés par les vendangeurs ou de ramasser quelques châtaignes sauvages.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVème siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.