Description de la randonnée
MAJ au 21/07/2024 : des travaux afin de sécuriser les falaises sont actuellement en cours dans le secteur du Pont de l'Enfer (Monument aux Morts du Maquis) au point (11) pendant une durée de 1 à 2 mois. Actuellement la circulation sur la route RD1084 se réalise de manière alternée mais surtout l'accès du chemin provenant de le Prélet via la Combe de Cugnat est complètement bloqué.. Des panneaux d'avertissement sont présents à une bifurcation au point (9), puis un peu avant le Prélet au point (10).
Pour éviter ce secteur, je vous propose d'emprunter un cheminement alternatif au départ de Labalme (8) ; celui-ci est plutôt aisé dans l'ensemble. Cliquez-ici pour le visualiser.
MAJ de l'auteur au 16/10/2024 (correctifs tardifs effectués selon les reconnaissances au 21/07 et antérieurement) :
- modification format cartographie d'OMS vers IGN,
- petits ajustements du tracé vers le point (13)
- correctifs du descriptif vers le point (13).
A vérifier si l'accès est encore bloqué au point (11)
Le point de départ est situé devant la mairie de Cerdon (Place de la Vigneronne à proximité du restaurant de la Vieille Côte). Selon la période, les possibilités de parking peuvent être relativement limitées.
(D/A) Empruntez la Rue de Californie traversant le bourg, allez ensuite à droite sur un pont, puis à gauche, et puis à droite (Rue du Pied de Moisset).
(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, suivez un sentier sur la gauche tel marqué par un panneau indiquant la direction de l’Église Saint-Alban. Le sentier grimpe sans excès au milieu de vignes (balisage Jaune). Un peu après, traversez une petite route tout en continuant de grimper dans le même environnement. Encore un peu après, traversez une 2e route. Dans un environnement devenant boisé, le sentier grimpe ensuite jusqu'au plateau.
(2) À l'intersection avec le GR® de Pays (balisé en Jaune et Rouge), allez à droite afin de poursuivre le sentier sur environ 500 m. Dirigez-vous ensuite vers les ruines de l’Église Saint-Alban qui sont bien visibles.
(3) Prenez le temps de visualiser les ruines de l'église ainsi que les panneaux explicatifs et de profiter de la très belle vue sur la vallée (en surplomb de Cerdon).
Revenez un peu sur vos pas et suivez en face la direction de Coiron sur environ 500 m.
(4) Au carrefour, suivez à droite un autre chemin dans un environnement devenant de plus en plus boisé. Continuez tout droit le chemin à la 1re intersection (environ 600 m après) puis à la 2e (environ 200 m après).
(5) À la 3e intersection (environ 400 m encore après) avec un double accès, allez sur le chemin de droite sur un secteur non balisé (on quitte le tracé du GR® de Pays).
Le bon chemin monte très légèrement dans un environnement plutôt boisé. Après avoir traversé 2 champs, on arrive à un 3e mais sans y accéder (l'accès est barré) : suivez un sentier en sous-bois sur la droite sur terrain pouvant être glissant par temps humide. Attention le tracé reporté par IGN est erroné.
(6) Traversez la route (RD11) afin d'emprunter un bon chemin dans le sens ascendant au début et qui continue ensuite en mode plateau (à noter qu'on retrouve le balisage GR® de Pays). Après être passé aux alentours d'installations, allez à droite à l'intersection et arrivez à l'entrée des Grottes du Cerdon pour le public.
(7) Continuez le chemin longeant un champ jusqu'à la route RD1084. Allez à droite et traversez assez rapidement la route (attention à la traversée de cette axe), pour ensuite emprunter une petite route menant au village de Labalme. À la 1re intersection, allez tout droit.
(8) À la 2e, où est visible une croix, allez à gauche afin d'emprunter la Rue du Bessiat. Continuez la route avec une légère pente ascendante pendant environ 900 m.
(9) Continuez le chemin tout droit à une intersection, puis après une légère montée allez à droite sur la 2e intersection. Un peu après on arrive aux environs d'une maison (le Prélet) : dirigez-vous vers cette dernière (après avoir ouvert la barrière si nécessaire).
(10) Traversez un long pré permettant de descendre la Combe de Cugnat tout en restant en léger surplomb sur la gauche. Dans un environnement plutôt agréable, le chemin bien visible continue avec une déclivité modérée mais qui s'accentue un peu sur la fin avant d'arriver au Pont de l'Enfer. Je vous encourage à passer quelques minutes sur ces lieux où est érigé le Monument aux Morts du Maquis.
(11) Traversez la RD1084 (prudence) et allez à gauche sur le parking. Un peu après, empruntez, à droite, un sentier en direction de Cerdon et tel indiqué sur un panneau : il s'agit du Chemin des Maquisards.
Débouchez sur une petite route qu'on empruntera sur la droite afin d'arriver au hameau de la Suisse. Suivez la Rue de la Suisse jusqu’à la prochaine intersection visible sur la droite de manière à emprunter la Rue de Moyriat dans le sens de la montée. Continuez jusqu'au bout de la route afin d'emprunter brièvement un chemin de terre. Virez à gauche à l'embranchement pour vous retrouver rapidement sur une route bitumée (Rue Chapuis) et, un peu après, empruntez à droite un chemin montant à l'église de Cerdon (Chemin du Père Collin).
(12) Contournez l'église par la droite tout en passant sous le cimetière. Empruntez un chemin grimpant et contournant ce dernier tout en suivant la direction de la Tour et de Notre-Dame de Carmier selon les panneaux indicateurs. À la 1re intersection allez sur la gauche, puis allez à droite à la 2e. Arrivez à une tour médiévale en ruine où l'on peut profiter de la vue. Empruntez un sentier descendant brièvement, puis allez à droite afin d'arriver à la Statue de la Vierge de Carmier où vous pourrez admirer une aussi belle vue que précédemment.
(13) Revenez sur vos pas tout en continuant tout droit à la 1re intersection. À la 2e, retrouvez le chemin aller jusqu'à l’église.
(12). Contournez cette dernière par la droite ou par la gauche afin de suivre une rue dans le sens de la descente. Assez rapidement empruntez une autre sur la gauche afin de se retrouver sur la rue principale de Cerdon. Allez à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).