Tour sur les hauteurs du Cerdon

Une randonnée Cerdon créée le samedi 07 janvier 2017 par zbh0170. MAJ : lundi 30 avril 2018

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 525m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 528m
Point haut Point haut : 681m
Point bas Point bas : 314m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cerdon (01450)
Départ Départ : N 46.080492° / E 5.465328°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3230OT
Téléchargez : -
CERDON Tour médiévale Vue plongeante Le Fourmilier

Description de la randonnée

Le point de départ est situé devant la mairie de Cerdon (Place de la Vigneronne à proximité du restaurant de la Vieille Côte). Selon la période, les possibilités de parking peuvent être relativement limitées.
(D/A) Empruntez la Rue de Californie traversant le bourg, allez ensuite à droite sur un pont, puis à gauche, et puis à droite (Rue du Pied de Moisset).

(1) Quelques dizaines de mètres plus loin, suivez un sentier sur la gauche tel marqué par un panneau indiquant la direction de l’Église Saint-Alban. Le sentier grimpe sans excès au milieu de vignes (balisage Jaune). Un peu après, traversez une petite route tout en continuant de grimper dans le même environnement. Encore un peu après, traversez une 2ème route. Dans un environnement devenant boisé, le sentier grimpe ensuite jusqu'au plateau.

(2) À l'intersection avec le GR® de Pays (balisé en Jaune et Rouge), allez à droite afin de poursuivre le sentier sur environ 500m. Dirigez-vous ensuite vers les ruines de l’Église Saint-Alban qui sont bien visibles.

(3) Prenez le temps de visualiser les ruines de l'église ainsi que les panneaux explicatifs et de profiter de la très belle vue sur la vallée (en surplomb de Cerdon).
Revenez un peu sur vos pas et suivez en face la direction de Coiron sur environ 500m.

(4) Au carrefour, suivez à droite un autre chemin dans un environnement devenant de plus en plus boisé. Continuez tout droit le chemin à la 1ère intersection (environ 600m après) puis à la 2ème (environ 200m après).

(5) À la 3ème intersection (environ 400m encore après), allez sur le chemin de droite tout en suivant le balisage Jaune (on quitte le tracé du GR® de Pays).
Le bon chemin monte très légèrement dans un environnement toujours boisé. Après avoir traversé quelques champs, on arrive au dernier qui a pour caractéristique d'être en pente sur la droite (ne vous laissez pas influencer par le tracé IGN qui est erroné dans le secteur) : descendez le champ vers son point le plus bas tout en le longeant par sa droite, le balisage est à nouveau bien visible. Continuez sur un sentier avec une pente descendante (attention au terrain par temps humide).

(6) Traversez la route (RD11) afin d'emprunter un bon chemin dans le sens ascendant au début et qui continue ensuite en mode plateau (à noter qu'on retrouve le balisage GR® de Pays). Après être passé aux alentours d'installations, allez à droite à l'intersection et arrivez à l'entrée des Grottes du Cerdon pour le public.

(7) Continuez le chemin longeant un champ jusqu'à la route RD1084. Allez à droite et traversez assez rapidement la route (attention à la traversée de cette axe), pour ensuite emprunter une petite route menant au village de Labalme. À la 1ère intersection, allez tout droit.

(8) À la 2ème, où est visible une croix, allez à gauche afin d'emprunter la Rue du Bessiat. Continuez la route avec une légère pente ascendante pendant environ 900m.

(9) Continuez le chemin tout droit à une intersection, puis après une légère montée allez à droite sur la 2ème intersection. Un peu après on arrive aux environs d'une maison (le Prélet) : dirigez-vous vers cette dernière (après avoir ouvert la barrière si nécessaire).

(10) Traversez un long pré permettant de descendre la Combe de Cugnat tout en restant en léger surplomb sur la gauche. Dans un environnement plutôt agréable, le chemin bien visible continue avec une déclivité modérée mais qui s'accentue un peu sur la fin avant d'arriver au Pont de l'Enfer. Je vous encourage à passer quelques minutes sur ces lieux où est érigé le Monument aux Morts du Maquis.

(11) Traversez la RD1084 (prudence) et allez à gauche sur le parking. Un peu après, empruntez, à droite, un sentier en direction de Cerdon et tel indiqué sur un panneau : il s'agit du Chemin des Maquisards.
Débouchez sur une petite route qu'on empruntera sur la droite afin d'arriver au hameau de la Suisse. Suivez la Rue de la Suisse jusqu’à la prochaine intersection visible sur la droite de manière à emprunter la Rue de Moyriat dans le sens de la montée. Continuez jusqu'au bout de la route afin d'emprunter brièvement un chemin de terre. Virez à gauche à l'embranchement pour vous retrouver rapidement sur une route bitumée (Rue Chapuis) et, un peu après, empruntez à droite un chemin montant à l'église de Cerdon (Chemin du Père Collin).

(12) Contournez l'église par la droite tout en passant sous le cimetière. Empruntez un chemin grimpant et contournant ce dernier tout en suivant la direction de la Tour et de Notre-Dame de Carmier selon les panneaux indicateurs. À la 1ère intersection, suivez la direction de la Tour sur la droite, puis allez à gauche à la 2ème. Arrivez à une tour médiévale en ruine où l'on peut profiter de la vue. Empruntez un sentier descendant brièvement, puis allez à droite afin d'arriver à la Statue de la Vierge de Carmier où vous pourrez admirer une aussi belle vue que précédemment.

(13) Revenez sur vos pas tout en continuant tout droit à la 1ère intersection. À la 2ème, retrouvez le chemin aller jusqu'à l’église.

(12). Contournez cette dernière par la droite ou par la gauche afin de suivre une rue dans le sens de la descente. Assez rapidement empruntez une autre sur la gauche afin de se retrouver sur la rue principale de Cerdon. Allez à gauche afin de revenir au point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Cerdon - Mairie
1 : km 0.3 - alt. 318m - Cerdon - Départ sentier vignes
2 : km 1.3 - alt. 533m - Bifurcation GR de Pays
3 : km 1.63 - alt. 536m - Église de Saint-Alban
4 : km 2.25 - alt. 545m - Bifurcation - Cote 540
5 : km 3.42 - alt. 583m - Bifurcation - Cote 576
6 : km 4.26 - alt. 574m - Traversée de la RD11
7 : km 5.5 - alt. 587m - Grottes du Cerdon
8 : km 5.98 - alt. 597m - Labalme
9 : km 6.85 - alt. 627m - Bifurcation - Cote 614
10 : km 7.29 - alt. 675m - Le Prélet
11 : km 9.42 - alt. 481m - Monument aux Morts du Maquis
12 : km 11.5 - alt. 348m - Église de Cerdon
13 : km 12.08 - alt. 400m - Vierge de Carmier
D/A : km 12.89 - alt. 324m - Cerdon - Mairie

Informations pratiques

Même si cette randonnée ne présente aucune difficulté, de bonnes chaussures adaptées à la marche sont recommandées.
La qualité du balisage (couleurs Jaune et Rouge-Jaune) est moyenne car commençant à être un peu ancien.

Le nombre de panneaux indicateurs est insuffisants (ceux présents indiquaient la plupart du temps une direction dans le sens inverse).
La viabilité des chemins et sentiers empruntés est plutôt bonne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La principale spécialité de Cerdon est son vin ; il est possible d'en acheter dans de nombreuses caves.

Liens sur les principaux points d'intérêts du parcours :
- Église Saint-Alban
- Grottes du Cerdon
- Mémorial des Maquis de l'Ain et de la Résistance
- Notre-Dame de Carmier

Autre point d’intérêts aux alentours :
- Cascade de la Fouge et ici pour en savoir +
- Cascade de la Culaz

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5


Visorandonneur
le mercredi 12 juin 2019 à 20:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade avec une succession de beaux paysages très variés. Nous avons suivi les conseils de jeff777 et c'est vrai que manger à la Chapelle est vraiment le site idéal. Mais le pré avant la descente vers le monument de la résistance offre aussi un beau lieu de pique nique car la montée en pleine été à 10h30/11h00 doit donner chaud ! Merci à bernardino pour sa proposition car c'est une balade adaptée à toutes les conditions physiques sauf peut-être la montée vers la chapelle à faire à son rythme pour les personnes non habituées à randonner. Avec un peu de chance vous pourrez, comme nous, voir une biche dans le bois à gauche du pré un peu après la ferme.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée la plupart du temps en pleine nature


Visorandonneur
le mercredi 29 mai 2019 à 12:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, description bien détaillée, beaux points de vue.
Il faut signaler que les randonneurs ne sont pas autorisés à stationner sur le parking de la Mairie, mais doivent se garer sur les emplacements prévus pour eux.


Visorandonneur
le vendredi 24 mai 2019 à 16:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando beau circuit beau point de vue et arrivée a la vierge le top pour finir


Visorandonneur
le dimanche 19 mai 2019 à 16:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando est magnifique. Suite à une erreur de notre part au départ nous l'avons effectué à contre sens. Elle est également très intéressante par ce côté.Les points de vue depuis la chapelle St Alban sont splendides. Le silence apaise et repose lors de la descente sur Cerdon avant d'arriver dans les vignes. A recommander !!


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 10:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable circuit, très varié.Nous l'avons un peu allongé au départ en rejoignant le GR à la cote 427 pour éviter une montée un peu raide, et au nord en restant sur le GR vers Coiron.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando avec des paysages très divers. Idéal fin mars par beau temps sec quand les arbres n'ont pas encore trop de feuilles et quand la chenille de la pyrale du buis ne sévit pas encore (bien que depuis 2 ans il y a de moins en moins de buis !).
Déconseillé après les jours de pluie car les ruisseaux envahissent le chemin à partir du Prélet.
Je recommanderais de partir vers 10h30 11h afin de pique-niquer à la Chapelle St Alban (d'où l'on a une très belle vue) après avoir lu le très intéressant panneau d'information. La suite est un enchantement de nature.On termine par le sentier des maquisards qui débute au monument puis, dans Cerdon, la montée à la Madone et à la Tour qui surplombent le village.
En option l'achat de quelques bouteilles de Cerdon chez l'un des viticulteurs du village est un moment très convivial.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 08:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De beaux points de vue, belle randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 14 octobre 2018 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours à travers vignobles,plateaux,forêts dont chênes,noyers et sapins.
Beau passage au Prélet avec de nombreux chevaux,ensuite une descente très calme dans la combe jusqu'a l'arrivée au monument avec la descente historique du sentier des maquisards.
Un très beau final avec la grimpette à la statue de la vierge de Carmier et les ruines de la Tour.
Merci à l'auteur pour cette balade variée. Ly


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée variée sans difficulté particulière..bonne description.merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 08:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Aucuns problémes pour suivre les indications visorando tres belle ballade


Visorandonneur
le samedi 25 août 2018 à 11:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

beau parcours


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 10:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien , on a eu un peu chaud ,
seul soucis mais pas des moindres des milliers de chenilles pendues à des fils dans les forêts , c'était très pénible....
peut être vaut il mieux mieux faire cet rando en hiver


Visorandonneur
le mercredi 27 juin 2018 à 18:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée avec vue dégagée. La Combe de Cugnat le long du pré est sympa , mais le sentier caillouteux qui n'en finit pas avant d'arriver au Pont de l'Enfer, met les pieds à vif !!
Merci pour cette jolie balade bien décrite.


Visorandonneur
le vendredi 08 juin 2018 à 18:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui nous offre de belles vues sur Cerdon.
Très bonne description du circuit.
Beau travail.
Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

En surplomb des Gorges de l'Albarine : Lacoux - Nantuy - Train Fantôme
Distance 13.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -480m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteville-Lompnes - 01 - Ain

Cette randonnée permet de réaliser en boucle un parcours au cœur du Bugey aux alentours de Hauteville-Lompnes, aux limites du plateau surplombant les Gorges de l'Albarine et le tout avec un dénivelé relativement faible.
Un des intérêts sera de parcourir un bon tronçon de la ligne du Train Fantôme de Tenay à Hauteville, qui ne vit jamais le jour.
Attention : Une lampe de poche est nécessaire pour la traversée des tunnels (après le (11)).

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Autour de l'Oignin
Distance 11.59km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -94m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izernore - 01 - Ain

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.39km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -512m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Boucle du Plateau de Jargoy
Distance 17.52km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -744m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Argis - 01 - Ain

Randonnée pentue offrant une superbe vue sur le plateau de Jargoy et le village d'Oncieu.

Roche d'Au-Delà
Distance 11.8km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -636m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Belle randonnée panoramique, de difficulté moyenne, qui surplombe le Lac de Nantua et l'Autoroute des Titans.
Dans la partie sommitale, si le temps le permet, vous apercevez le Mont Blanc.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.