Le long des vignes de Cerdon

Boucle qui permet de découvrir les hauteurs du village de Cerdon le long des vignes avec un magnifique point de vue sur la vallée depuis  l'Église Saint-Alban en ruine.

n°19489116
Une randonnée Cerdon créée le dimanche 20 février 2022 par Sandrine et Raphaël. MAJ : mardi 22 février 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cerdon (01450)
Carte Carte IGN : : Ref. 3230OT - Version mobile (cliquer-ici)
Village de Bôches Eglise Saint Alban Cours d'eau à franchir Cascade de la Culaz

Départ de la Place de la Mairie.

(D/A). Prendre, à gauche, la Rue de la Californie jusqu’à un petit pont à traverser.

(1) Tourner à gauche, Rue de la Gumarde, puis à droite, Rue du Pied de Moisset, jusqu'au premier chemin sur la gauche. S'engager sur cette voie qui coupe un chemin transversal et se poursuit entre les vignes. Après un second chemin transversal, continuer plein Nord puis Nord-Est.

(2) Passer le petit cours d'eau (une corde peut vous aider à traverser en sécurité) et arriver à une bifurcation près du Rocher de Saint-Alban.

(3) Prendre le chemin allant à droite pour accéder aux ruines de l’Église Saint-Alban du XIe siècle bâtie sur un site celtique. Depuis l’esplanade, accès à un magnifique point de vue sur la vallée. Revenir sur ses pas au croisement précédent.

(3) Continuer vers le Nord-Ouest jusqu'au Chemin Coiron.

(4) Virer à gauche sur ce chemin et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Moleyron (présence d'une croix). Continuer sur la route bitumée de Cerdon pendant 1 km et rejoindre le Chemin de Grignan à l’entrée du hameau de Bôches (commune de Saint-Alban).

(5) Virer à gauche et au bout du hameau, passer devant un caveau à vins reconnaissable par ses tonneaux. Prendre immédiatement, à gauche, un sentier qui forme une boucle et retrouve la route à suivre à gauche jusqu'à une intersection .

(6) À cette intersection, indiquant la direction de "Bôches village vigneron" et "École d'escalade", abandonner la route principale pour un chemin en épingle à cheveux qui s’enfonce dans les vignes et part à l'opposé du village de Cerdon.

(7) Suivre le chemin en épingle à cheveux en passant devant une petite remise près de laquelle est fixé un panneau indicateur. Continuer le chemin vers Cerdon.

(8) Dans le village, prendre à gauche la Rue des Vignes, puis à droite Rue des Terreaux jusqu'à la Rue du 12 juillet 1944 où il faut tourner à gauche pour rejoindre la Place de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 312m - Place de la Mairie
7 : km 5.8 - alt. 401m - Intersection
8 : km 6.96 - alt. 310m - Rue des Vignes
D/A : km 7.33 - alt. 312m - Place de la Mairie

Montée très pentue jusqu'aux ruines de l’Église Saint-Alban pendant trente bonnes minutes, avec la traversée d'un cours d'eau un peu difficile par temps de pluie.
Un balisage Jaune indique le chemin.

Vue sur la Cascade de la Culaz, visible par temps de pluie mais qui se réduit l'été en cas de sécheresse.

Moyenne globale : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 23 mai 2022 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

bonjour,
nous avons effectué cette randonnée le 15 mai dernier. Journée moyennement chaude
la premoère partie est très intéressante. Les ruines de l'église se méritent. Très belle montée et quelle vue !!!
Le reste n'apporte rien et de plus il y a beaucoup de route à faire... Quand à la fin du parcours il convient absolument d'avoir un chapeau car toute la partie se fait en plein soleil !!

le lundi 28 février 2022 à 10:52

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Randonnée très bien décrite, informations fiables et correspondant bien au balisage existant sur le terrain.

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.87km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Autour de Cerdon
Distance 15.92km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -704m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

À une heure de Lyon, cette randonnée variée a son charme.
Succession de montées et de descentes, passage quelque peu technique en crête. Vous ne vous ennuierez pas.
En été, le parcours est souvent ombragé. En automne, les couleurs des arbres et principalement des vignes feront scintiller vos yeux et retentir le clic-clac de vos appareils photographiques.
Il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

Distance 18.49km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans les bois et les vignes autour de Jujurieux, avec des points de vue sur la plaine de l'Ain et les monts environnants.

Une boucle dans les vignobles du Cerdon
Distance 16.56km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -605m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans des paysages vallonnés et variés entre vignes, prairies et bois au départ de Jujurieux. Balade à faire en toutes saisons, mais idéale avec les couleurs d'automne et la possibilité de grappiller les raisins laissés par les vendangeurs ou de ramasser quelques châtaignes sauvages.

De Serrières à Poncin, l'entrée des Gorges de l'Ain
Distance 21.55km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Serrières-sur-Ain - 01 - Ain

Un parcours un peu difficile en raison de sa longueur, sinon les chemins et sentiers sont très praticables, pas de difficulté technique. De beaux points de vue sur l'Ain du haut des falaises dans la première partie.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.