Autour de Cerdon

À une heure de Lyon, cette randonnée variée a son charme.
Succession de montées et de descentes, passage quelque peu technique en crête. Vous ne vous ennuierez pas.
En été, le parcours est souvent ombragé. En automne, les couleurs des arbres et principalement des vignes feront scintiller vos yeux et retentir le clic-clac de vos appareils photographiques.
Il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

Fiche technique
n°2692915
Une randonnée Cerdon créée le samedi 26 octobre 2019 par 01rando. MAJ : mercredi 06 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 15.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 706m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 704m
Point haut Point haut : 662m
Point bas Point bas : 310m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cerdon (01450)
Départ Départ : N 46.080058° / E 5.462894°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3230OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking Saint-Vincent à Cerdon.

(D/A) Du parking, partir sur la droite par la Rue de la gare, puis aller à nouveau sur la droite (Rue des Terreaux) et rejoindre la rue principale (Rue du 12 juillet 1944 - fontaine au croisement). Aller sur la gauche jusqu'au prochain croisement (autre fontaine). Emprunter la rue sur la droite (Rue du Maquis - départementale 11B), rester sur la droite en laissant sur la gauche la Rue de la Cuivrerie et continuer jusqu'à un poteau-indicateur signalant la direction "Le drapeau".

(1) Au poteau, s'engager sur le chemin qui conduit à la route départementale1084, anciennement nationale 84.Traverser la route avec prudence. Continuer le chemin, puis sur celui le plus à droite, à travers les vignes jusqu'à un 1er lacet, puis jusqu'à un chemin (point coté 442) que vous quitterez aussitôt en partant à droite (poteau). Continuer jusqu'au prochain lacet.

(2) Quitter le chemin pour aller sur un sentier qui se présente devant vous. Marque horizontale Rouge et marque verticale Jaune sur rocher. Monter jusqu'à atteindre le drapeau et la crête.

(3) Trois pas d'escalade facile pour être sur la crête. Un balisage ancien de couleur Jaune et Vert vous conduira tout au long du passage sur la crête. 300m un peu délicats où il faudra être très prudent . Continuer ensuite avec plus de facilité, à travers bois, pour rejoindre un panneau-indicateur au Crêt du Jour. Mais avant, il faudra soit, suivre les chemins desservant les vignes, soit descendre à travers les vignes, soit un peu des deux. L'important est de rejoindre le poteau-indicateur.

(4) À ce poteau (les directions indiquées ne concernent pas ce parcours), le but sera de retrouver un ancien chemin non indiqué sur la carte IGN actuelle qui monte dans un bois permettant de rejoindre le lieu-dit Sur Flamont. Pas de repérage existant. Une traversée de champ dans un premier temps, puis en sous-bois, en direction Nord-Est (maximum 200m entre le poteau et le chemin) est susceptible de vous amener sur l'ancien chemin.
Une fois sur le chemin, quelques 80m de dénivelé à franchir avant un changement de direction.

(5) À ce point, pas de repère physique sur place mais le chemin est suffisamment marqué pour ne pas continuer tout droit, mais aller sur la droite pour rejoindre une maison au lieu-dit Sur Flamont. De la maison, un chemin vous conduit jusqu'à une route goudronnée (point coté 563)

(6) Continuer la route sur la droite jusqu'à un poteau-indicateur "Cerdon 35 mn" qu'il faudra contourner pour pouvoir le lire! Vous êtes arrivés sur le parcours du GR® de Pays.

(7) Juste avant le poteau, repérer le sentier qui part sur la gauche, en contre-bas de la route. Sentier en pente raide qui vous permettra de rejoindre le monument aux morts du Maquis de l'Ain situé en bordure de la route départementale 1084. Prudence sur les quelques mètres que vous emprunterez sur cette route.
Ne soyez pas étonnés, le tracé indiqué (relevé GPS) ne correspond pas à celui de la carte IGN.

Sur la gauche du monument et des tombes, se trouve un chemin montant que vous trouverez peut-être un peu long qui traverse la combe Cugnat pour rejoindre une maison isolée au lieu-dit Le Prélet. Peu avant, 2 poteaux- indicateurs vous auront permis de vous repérer car à partir de la sortie du bois, plus de chemin mais une vague trace.

(8) À la maison, continuer légèrement sur la gauche pour atteindre un portail vous donnant accès à un chemin à prendre sur la gauche.

(9) Au poteau-indicateur Labalme, ne pas traverser le ruisseau se trouvant sur votre gauche comme le laisse penser la carte IGN mais continuer sur le chemin droit devant vous. Ainsi vous arriverez au village de Labalme.

Traverser le village en empruntant la Rue de Bessiat. Au croisement avec la Rue de la Mairie (croix) continuer tout droit jusqu'à la route départementale 1084 que vous traverserez une nouvelle fois avec prudence pour emprunter, en face de vous, la Rue du Molard qu'il faudra quitter au premier portail métallique rencontré qui donne accès à un champ à traverser en direction de 2 poteaux en limite de bois (orientation Nord-Est).

(10) En limite du champ, il existe un passage aménagé qui permet de passer par-dessus la clôture et de se retrouver sur un sentier descendant sur la droite. Rejoindre un belvédère offrant une vue sur Cerdon et les collines environnantes.

(11) Près du belvédère, il y a lieu d'être prudent en restant sur les sentiers car il existe quelques trous dans le sol (Voir paragraphe : Infos pratiques).
Reprendre le sentier en s'éloignant de la falaise et rejoindre un chemin passant près d'un parc avec des animaux plus ou moins sauvage, mais inoffensifs. Continuer le chemin.

(12) Au panneau, partir sur la gauche, sur le chemin qui finit, en descente, sur la route D11 dans la combe Dinant. Traverser la route et poursuivre par un sentier en montée.

(13) À l'approche d'une clôture, continuer sur le sentier sur votre gauche le long de la clôture pour, un peu plus loin, contourner un champ par la droite contrairement à la carte IGN qui indique un contournement par la gauche. Là aussi, différence entre le relevé GPS et la carte. L'itinéraire se poursuit par un chemin menant au GR® de Pays de la Vallée de l'Ain au Pays de Cerdon.

(14) En partant sur la gauche, le circuit se poursuit sur le GRP®.

(15) Quitter le GRP® en partant sur la gauche pour rejoindre l'Église Saint-Alban en cours de restauration par des bénévoles d'une association.
À l'extrémité du rocher, possibilité de voir la cascade de la Cula.
Revenir sur ses pas jusqu'à un poteau-indicateur et partir sur la gauche pour retourner sur Cerdon.

(16) Amorcer sur la gauche, la descente sur Cerdon. Le chemin traverse des vignes. Rejoindre les premières maisons. Tourner à droite, puis à gauche, passer le pont qui enjambe le Veyron. Prendre la 1ère rue à droite et à nouveau à droite, puis à gauche à la 2e rue et enfin à droite pour rejoindre le parking Saint-Vincent (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 310m - Parking Saint-Vincent à Cerdon
1 : km 1.06 - alt. 379m - Poteau-indicateur Le drapeau
2 : km 2.04 - alt. 467m - Changement de direction chemin en face
3 : km 2.16 - alt. 493m - Début du passage en crête
4 : km 3.54 - alt. 485m - Poteau-indicateur
5 : km 4.26 - alt. 572m - Bifurcation à droite
6 : km 5.18 - alt. 565m - Route à droite
7 : km 5.69 - alt. 599m - Sentier à gauche
8 : km 8.68 - alt. 660m - Maison isolée Le Prélet
9 : km 9.13 - alt. 617m - Poteau-indicateur Labalme
10 : km 10.48 - alt. 568m - Passage aménagé en limite de champ
11 : km 10.64 - alt. 573m - Attention! trou dans le sol
12 : km 10.99 - alt. 589m - Bifurcation à gauche au panneau
13 : km 11.77 - alt. 583m - Clôture à ne pas franchir
14 : km 12.48 - alt. 577m - Bifurcation à gauche
15 : km 13.61 - alt. 548m - À gauche vers l'Église Saint-Alban
16 : km 14.59 - alt. 538m - À gauche, descente sur Cerdon
D/A : km 15.92 - alt. 310m - Parking Saint-Vincent à Cerdon

Informations pratiques

Possibilité de se ravitailler en eau à Labalme (env. mi-parcours)
En descente, le chemin peut être très glissant en période humide. De bonnes chaussures crantées sont vivement conseillées.

Pour le passage en crête, les éventuels bâtons doivent être mis sur le sac à dos car l'utilisation des mains est nécessaire pour la sécurité. Le maintien des bâtons dans les mains vous mettra en danger (expérience personnelle).

Vers le belvédère, il existe plusieurs trous dans le sol dont plusieurs sont bouchés mais il en reste, principalement un à proximité du parcours. Ces trous servaient, autrefois, pour faire de la glace. La neige était poussée dans ces trous et venait s'accumuler quelques 60m plus bas dans des grottes.

Compte-tenu de ce qui est indiqué ci-avant et du passage en crête, il n'est pas conseillé de faire cette randonnée avec des enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3230OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au retour de la randonnée, un passage par une cave pour déguster avec modération le vin de Cerdon, un pétillant de couleur rose, peut être sympathique.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade de la Fouge et Gué de Malpasset
Distance 16.54km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -811m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

Une randonnée au départ de Cerdon dans l'Ain avec à la clé une belle cascade (Cascade de la Fouge) et un gué à traverser.
Retour via le Monument aux Morts des Maquisards.

Tour sur les hauteurs du Cerdon
Distance 12.89km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon - 01 - Ain

La finalité du parcours est d'effectuer une jolie boucle en surplomb du Cerdon : après avoir traversé les vignobles dominants la vallée, l'évolution s'effectuera ensuite sur les plateaux de Saint-Alban et de Labalme afin de revenir au point de départ par la Combe Cugnat et après un léger détour via le Mont Carmier.

Distance 18.49km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans les bois et les vignes autour de Jujurieux, avec des points de vue sur la plaine de l'Ain et les monts environnants.

Une boucle dans les vignobles du Cerdon
Distance 16.56km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -605m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jujurieux - 01 - Ain

Une randonnée dans des paysages vallonnés et variés entre vignes, prairies et bois au départ de Jujurieux. Balade à faire en toutes saisons, mais idéale avec les couleurs d'automne et la possibilité de grappiller les raisins laissés par les vendangeurs ou de ramasser quelques châtaignes sauvages.

Autour de l'Abergement-de-Varey
Distance 13.21km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -469m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Abergement-de-Varey - 01 - Ain

Balade en Bugey sur les bords et les hauteurs de la Vallée de l'Oiselon, en traversant des zones boisées, des prairies et quelques vignes.

Distance 10.26km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont - 01 - Ain

Départ sur le parking de la salle polyvalente de Saint-Martin-du-Mont. La trace s'engage autour du bois de la Cha en passant par Gravelle et Soblay.

Château des Allymes et Mont Luisandre
Distance 15.22km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée à partir du château des Allymes, en grande partie en forêt, sur des chemins peu parcourus.
Passage sur le Mont Luisandre et les ruines de son château du XIVème siècle. Très belle vue sur le château des Allymes et la plaine d'Ambérieu.
Bien sûr, vous avez la possibilité de visiter le château des Allymes, à la fin de la randonnée.

Mont Luisandre - l'Abergement de Varey
Distance 17.27km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambérieu-en-Bugey - 01 - Ain

Belle randonnée sur la bordure Ouest du Bugey (Revermont) par monts et par vaux, à travers combes et crêts, forêts et pâturages. Point de vue et panorama du Mont Luisandre, plus d'autres en cours de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.