Cascade de la Beaume

Une randonnée variée pour découvrir le village de la Beaume depuis les hauteurs, la Haute-Beaume et les environs. Les attraits sont nombreux : ancien Ermitage (délabré), cascade de la Beaume, faune et flore.

Mèfiance : cette randonnée n’est cependant pas accessible à tous, les pourcentages des côtes sont élevés et à plusieurs endroits le sentier est étroit et escarpé. Elle est réservée aux randonneurs plutôt sportifs.
On est rapidement confronté à une bonne montée.

Fiche technique
n°16851595
Une randonnée La Beaume créée le dimanche 07 novembre 2021 par diggi. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 7.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 497m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 489m
Point haut Point haut : 1216m
Point bas Point bas : 872m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : La Beaume (05140)
Départ Départ : N 44.552149° / E 5.636558°
Carte Carte IGN : : Ref. 3238OT, 3338OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de l'Ermitage Le château de Prunières Vue sur la vallée de Chauranne depuis la Haute-Beaume Le torrent de la cascade de La Beaume

Description de la randonnée

Se garer à l'entrée sud du village, sur le parking de l’aire de camping-car.

(D/A) Traverser la route D 993 et prendre soit la ruelle en face, soit la rue principale en tournant au niveau d’une petite fontaine. On voit un vestige du village fortifié : porche en arc brisé.

(1) Passer sous la porte médiévale pour entrer dans le vieux village et remonter la première ruelle sur la droite,Place du lavoir. À droite, passer sur le pont menant à l'église du village.

(2) Passer à gauche de l’église pour poursuivre sur un chemin en pente raide.

(3) Passer à côté de l'ancien Ermitage qui semble bien délabré. Poursuivre sur le raide sentier à la montée. Ne pas prendre le sentier qui part à droite (Malatière) et continuer le sentier vers la croix.

(4) La pente s’estompe. Poursuivre par un sentier en balcon parfois étroit, avec de belles vues sur le village de la Beaume et sur la falaise calcaire dominant le village qui lui a donné son nom.

(5) Quitter le sentier en balcon pour prendre celui qui descend vers la gauche. Attention cette descente est raide et délicate. On reste un moment dans la forêt avant d'arriver sur une partie dégagée. Poursuivre en direction du pylône électrique qui est juste à côté de la cascade.
Du poteau électrique, remonter le lit du ruisseau par un petit sentier qui le longe et le traverse. De nombreuses petites vasques apparaissent dans le torrent. Profitez-en pour faire une pause rafraîchissante, les pieds dans l'eau (voir plus).

(6) Au croisement des sentiers, laisser celui qui traverse le ruisseau à gauche (il mène à la croix au-dessus de la falaise) et poursuivre tout droit, puis sur la droite en s’éloignant du ruisseau (suivre le balisage Jaune). Méfiance, le sentier en surplomb est parfois étroit.
Traverser le torrent à gué et remonter à travers les prés jusqu’à un ancien chemin muletier. Prendre ce chemin sur la gauche, passer sur un petit pont et rejoindre le village de la Haute Beaume.

(7) Å la Haute-Beaume, passer à gauche de la première maison, puis prendre la voie goudronnée à droite. Laisser le chemin du 19 Mars 1962 et prendre, en face, la route en sens unique en légère descente.
Au bout de la route, au hameau des Boissets, prendre le chemin sur la gauche au niveau du bâti en pierre sèche puis immédiatement à droite. Le chemin laisse place à un joli sentier en balcon ascendant jusqu'à la crête, avant d’entamer une descente raide jusqu’à la route D 28.

(8) Emprunter la fin de la route, à droite, menant à La Haute Beaume jusqu'à la route du Col de Cabre D 993. La descendre sur la gauche sur 300 m environ. Rester vigilant car cette route est fréquentée par des camions. Prendre enfin le premier chemin en épingle sur la droite. Laisser ensuite le chemin qui part à gauche et continuer tout droit. Passer deux gués et poursuivre en montant cette piste forestière à travers la forêt de sapins et de hêtres.
Prendre enfin le premier sentier balisé en descente sur la gauche (panneaux signalétiques en bois). Passer la voie ferrée. Partir à droite prudemment sur la D 993 et rejoindre le village de La Beaume jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 872m - Village de La Beaume
1 : km 0.1 - alt. 879m - Porte médiévale
2 : km 0.24 - alt. 887m - Église de La Beaume
3 : km 0.48 - alt. 937m - Château de l’Ermitage (La Beaume)
4 : km 1.23 - alt. 1155m - Les Naïs
5 : km 1.65 - alt. 1158m - Vers la - Cascade de la Beaume
6 : km 2.09 - alt. 1049m - Croisement vers la croix
7 : km 3.4 - alt. 1163m - La Haute-Beaume
8 : km 5.66 - alt. 1002m - Croisement D 28 - D 993
D/A : km 7.72 - alt. 872m - Village de La Beaume

Informations pratiques

(2) Plusieurs points d'eau dans le village (fontaine).

Accès routier : d'Aspres-sur-Buëch, prendre la route de Valence via la D 993, jusqu'au village de la Beaume.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Château de l’Ermitage:
Vers 1865, Elise Marie Bouthevin, originaire de la Sarthe, fit construire le Château de l’Ermitage, de style roman orientalselon les directives de l’architecte lyonnais Guillemot. Mais, bâtie sur des marnes, l’édifice s’est progressivement écroulé : le dôme est tombé en 1996, des pans de mur ont suivi.
À noter que cet adret est marqué par l’influence méditerranéenne : Aphyllantes de Montpellier, lavandes, thym, saponaire de Montpellier. Les pouillots de Bonelli et les pouillots véloces, petits oiseaux insectivores et migrateurs subsahariens se font entendre à la belle saison.

(4) Le sentier est parsemé d’orchidées sauvages au printemps et en particulier d’Ophrys. Ce secteur est fréquenté par de nombreux ongulés sauvages (cerfs, sangliers, chevreuils et chamois).

(5) Cascade de la Beaume
Cette falaise offre un magnifique point de vue sur la vallée de Chauranne et sur la montagne d’Aujour tout au fond. La falaise que vous surplombez abrite une belle colonie d’hirondelles des rochers ainsi que des couples de faucons crécerelles.

(6) Le circaète Jean le Blanc niche dans ce secteur. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
Grand rapace (envergure de 170 à 190 cm) à la silhouette similaire à celle d’un Aigle. La face interne de cet Aigle est blanche sauf la tête qui est sombre, il est ainsi très facilement reconnaissable en vol vue de dessous. Le « Jean le Blanc » arrive depuis ses lieux d’hivernage Africains entre fin février et avril, et repart en septembre. Il niche souvent dans un vieux conifère. C’est son régime alimentaire qui en fait sa particularité, celui-ci se nourrit presque exclusivement de reptiles (lézards et serpents). On l’observe parfois, volant avec un serpent qui lui sort du bec, à demi avalé.

(7) La Haute-Beaume est la commune la moins peuplée des Hautes-Alpes (8 habitants en population "municipale" en 2018).

(8) À proximité, sur la route du col de cabre (juste après le premier tunnel, peu après le croisement avec la D 993 ): cadran solaire sculpté à même le rocher.
À cinquante mètres environ au-dessus de la route. Il est gravé sur une table de 35 m2 et fait 7 m de haut.
Le cadran solaire est construit en 1807 en hommage à Charles-François de Ladoucette, baron d’Empire et préfet des Hautes-Alpes, créateur de nombreuses routes dans le département et précisément celle reliant Gap à Valence par le col de Cabre. Le cadran est inscrit au titre des monuments historiques.

(A) Longer la rue du lavoir pour découvrir un beau panneau explicatif du patrimoine de La Beaume.
Autrefois appelé Mutatio Combonum, ce village était déjà une étape romaine sur la route de Montseleucus (Montsaléon) à Vologatis (Bouglions près de Beaurières dans la Drôme). Ce fût aussi un village fortifié au XIVème siècle dont il reste un porche en arc brisé, vestige d’une entrée de l’époque et un château au donjon carré à pierres d’angle à bossage. Source : [https://labeaume-05.fr]

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sommet de Banne (en boucle depuis le Col de Cabre
Distance 9.17km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -463m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Un joli circuit au départ du Col de Cabre. On rejoint le sommet de Banne (belle vue panoramique vers la montagne de Lure, le Ventoux, le Vercors et le Dévoluy) par une belle montée en sous-bois sur un sentier bien tracé mais parfois raide.

Visorandonneur
Balcon des Sources de la Drôme
Distance 11.63km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -568m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâtie-des-Fonds - 26 - Drôme

Au départ du hameau de la Bâtie-des-Fonds et des sources de la Drôme par des chemins de traverse, rejoindre une crête enchanteresse. La ligne chemine entre Drôme et Hautes-Alpes, vous offrant un panorama à 360° avec vues sur le Duffre, le Dévoluy et, au loin le Vercors, les Écrins et la montagne de Lure.

Visorandonneur
Distance 20.6km Dénivelé positif +986m Dénivelé négatif -982m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montbrand - 05 - Hautes-Alpes

Une belle boucle avec une longue partie aérienne sur des crêtes dans les alpages permettant d'admirer des vues panoramiques sur toute la région, entre deux sections dans de belles forêts, surtout de hêtres.

Visorandonneur
Randonnée depuis Beaurières: Forêt d'Auton
Distance 4.42km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Beaurières - 26 - Drôme

Agréable randonnée essentiellement ombragée à travers les pinèdes et avec la vue des massifs alentours. Idéale pour une mise en forme pour les sportifs ou pour une initiation à la marche y compris le suivi d'un sentier à la descente.
Montée régulière à l'aller avec quelques lacets puis retour par un sentier plus pentu et pas toujours facile à trouver.

Visorandonneur
Distance 11.53km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Piarre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle promenade dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençale en passant par quatre cols.

Visorandonneur
Station de Valdrôme: La Montagne de l'Aup
Distance 13.33km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valdrôme - 26 - Drôme

Au départ de la station, vous découvrirez un vaste panorama sur les Alpes méridionales et tout le Diois sur 360°, vue sur le Ventoux aussi.
À faire en Juin pour la flore exceptionnelle.

Visorandonneur
Le Duffre et la Pyramide au départ du Vissac
Distance 11.81km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -718m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Piarre - 05 - Hautes-Alpes

Une belle randonnée sur deux sommets de la Montagne de Laup qui offrent une superbe vue à 360°.

Visorandonneur
Le Ranc de Mianoux en traversée
Distance 11.17km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -755m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée inédite du Ranc de Mianou en boucle par son versant Sud et par un sentier inconnu des carte IGN.
De plus, elle nous offre des vues et paysages magnifiques sur tout le parcours, de la longue ligne de crête entre La Penne à l'extrême Ouest du Ranc de Mianoux.
Itinéraire parcouru dans son intégralité en boucle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.